citation :Eternalis dit : Mais Manowar ou Moonsorrow sont épiques pour moi...mais pas forcément tous les groupes étiquetés "viking". Et pourtant, ils sont guerriers...tu vois où je veux en venir ? |
Oui, certains ne parviennent pas à retranscrire cette atmosphère épique comme d'autres peuvent le faire. Après, je pense également que "épique" sous-entend un aspect guerrier, mais que tout ce qui est guerrier n'est pas forcément épique. Un exemple : Debauchery. Ce groupe tient à se montrer guerrier, belliqueux (cf. la pochette du "Continue to Kill") mais n'a rien d'épique (sauf peut-être un peu plus sur "Rockers & War", mais cet album est à part dans leur discographie). C'est trop brut de décoffrage, trop caricatural aussi. D'autres groupes, plus
Viking, loupent je pense tout simplement leur coup avec une musique trop cliché pour vraiment faire passer l'aspect épique.
citation : Pour moi, épique, c'est quelque chose de grand, grandiloquent, qui insuffle des choses grandioses. |
Je pense qu'on tient une partie du problème avec le "pour moi". Quand on regarde la définition du mot, il y a en effet une partie qui parle de "grandes choses", mais je pense qu'elle est à mettre en rapport avec les synonymes comme "homérique", c'est à dire un aspect épopée, et une sorte de charme guerrier désuet (avec des choeurs guerriers par exemple). Du coup parfois, le terme "épique" peut convenir, mais il est parfois à remplacer par les mots "grandiose" ou "grandiloquent" que tu utilises pour le définir, afin d'éviter des confusions...
Je pense que le qualificatif "épique" ne conviendra pas forcément à un album sous forme d'épopée galactique dans son concept par exemple. Tout dépend des sonorités, de l'histoire, et de l'atmosphère générale à mon avis...
D'ailleurs, tu avais utilisé ce qualificatif quand tu m'as dirigé vers le Powerplant de
Gamma Ray, et le mot "magie" aussi je crois. Je n'y ai pas du tout trouvé ce que j'attendais en m'étant basé sur ta définition, à mon avis ça tend à prouver qu'il y a un problème de terminologie, et que ces mots sont utilisés à tort et à travers jusqu'à ce que leur sens devienne assez flou, et subjectif.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !