Heavy et Power Metal >> The Heavy Will Rise Again (La tuerie 35)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 15 Octobre 2011 - 22:05:17

citation :
Eternalis dit :
Après pour le terme épique...si on suit ce raisonnement, Manowar est épique et toutes la tripotés de groupes "vikings" aussi, alors que leur musique ne me semble pas épique dans le sens où je le conçois...

Ben moi ça ne me choque pas d'associer "épique" et "Manowar", au contraire. Tu parles de groupes Viking, par exemple quand j'écoute "Kylan Paasa" de Moonsorrow, je trouve ça terriblement épique rien que musicalement, mais aussi avec ces sonorités métalliques au début qui font penser à des armes qui s'entrechoquent (l'aspect guerrier dont dark_o parle justement). Je pense en effet que c'est un terme très mal utilisé aujourd'hui, tu devrais essayer de lui trouver un substitut à la fois proche de ce que tu veux exprimer et dont la définition conviendrait mieux...

Samedi 15 Octobre 2011 - 22:33:15
Mais Manowar ou Moonsorrow sont épiques pour moi...mais pas forcément tous les groupes étiquetés "viking". Et pourtant, ils sont guerriers...tu vois où je veux en venir ?

Pour moi, épique, c'est quelque chose de grand, grandiloquent, qui insuffle des choses grandioses. Les BO de Hans Zimmer ou Howard Shore sont infiniment épiques, et pourtant, ce n'est pas proprement guerrier en tant quel tel. Ce sont les images que l'on y associent qui le sont...

Samedi 15 Octobre 2011 - 22:48:01

Chastain - The 7th of Never (1987)

Voilà, vocalement, une femme qui envoie ! elles sont malheureusement trop rares dans le Metal ( me citez pas Doro, on va pas être d'accord ) ....

Samedi 15 Octobre 2011 - 22:49:04

citation :
Eternalis dit : Mais Manowar ou Moonsorrow sont épiques pour moi...mais pas forcément tous les groupes étiquetés "viking". Et pourtant, ils sont guerriers...tu vois où je veux en venir ?

Oui, certains ne parviennent pas à retranscrire cette atmosphère épique comme d'autres peuvent le faire. Après, je pense également que "épique" sous-entend un aspect guerrier, mais que tout ce qui est guerrier n'est pas forcément épique. Un exemple : Debauchery. Ce groupe tient à se montrer guerrier, belliqueux (cf. la pochette du "Continue to Kill") mais n'a rien d'épique (sauf peut-être un peu plus sur "Rockers & War", mais cet album est à part dans leur discographie). C'est trop brut de décoffrage, trop caricatural aussi. D'autres groupes, plus Viking, loupent je pense tout simplement leur coup avec une musique trop cliché pour vraiment faire passer l'aspect épique.

citation :

Pour moi, épique, c'est quelque chose de grand, grandiloquent, qui insuffle des choses grandioses.

Je pense qu'on tient une partie du problème avec le "pour moi". Quand on regarde la définition du mot, il y a en effet une partie qui parle de "grandes choses", mais je pense qu'elle est à mettre en rapport avec les synonymes comme "homérique", c'est à dire un aspect épopée, et une sorte de charme guerrier désuet (avec des choeurs guerriers par exemple). Du coup parfois, le terme "épique" peut convenir, mais il est parfois à remplacer par les mots "grandiose" ou "grandiloquent" que tu utilises pour le définir, afin d'éviter des confusions...
Je pense que le qualificatif "épique" ne conviendra pas forcément à un album sous forme d'épopée galactique dans son concept par exemple. Tout dépend des sonorités, de l'histoire, et de l'atmosphère générale à mon avis...

D'ailleurs, tu avais utilisé ce qualificatif quand tu m'as dirigé vers le Powerplant de Gamma Ray, et le mot "magie" aussi je crois. Je n'y ai pas du tout trouvé ce que j'attendais en m'étant basé sur ta définition, à mon avis ça tend à prouver qu'il y a un problème de terminologie, et que ces mots sont utilisés à tort et à travers jusqu'à ce que leur sens devienne assez flou, et subjectif.

Dimanche 16 Octobre 2011 - 00:16:35

Iron Maiden - The Number of The Beast (1982)

Dimanche 16 Octobre 2011 - 00:51:22
le dernier CD de la journée ... ou de la nuit

Fireforce - March on (2011)

Dimanche 16 Octobre 2011 - 10:54:38

Saxon - Denim And Leather

Dimanche 16 Octobre 2011 - 10:58:59

Symphorce "Godspeed" (2005)

A l'heure où le groupe annonce son split, je me refais ce disque excellent de pur Power allemand, épais et sans fioritures, avec une Prod énorme et des duels de guitares très heavy. Rien de révolutionnaire mais ça fait du bien par où ça passe, tout en étant moins académique et désuet qu'un Iron Savior...

Dimanche 16 Octobre 2011 - 11:13:57
@Jeff: 0  très bon choix le "Melissa"!
@Kysaduras: d'accord avec Jeff pour le "9" et le "In the shadows", jette toi aussi sur "Time", mais aucun de ceux là n'égalent la teneur en soufre des deux premiers.
@Elvangar: Et ça c'est pas envoyé?
Warlock "A touch of evil"

Dimanche 16 Octobre 2011 - 11:51:03

citation :
Spirithorse dit :
@Kysaduras: d'accord avec Jeff pour le "9" et le "In the shadows", jette toi aussi sur "Time", mais aucun de ceux là n'égalent la teneur en soufre des deux premiers.

Ok, merci, pour le 9 je n'ai pas eu le coup de foudre du premier coup, mais l'album ne m'a pas paru moyen pour autant, je pense juste qu'il me faudra un peu plus de deux écoutes pour en apprécier pleinement la portée .
Un peu comme le Graveyard du King qui m'a l'air d'un album sacrément barré.