Death Metal >> The Grind Is Red... Long Live The Grind (3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 20 Décembre 2015 - 17:54:16

citation :
Pour moi il est au top sur Utopia et Fear/Emptiness/Despair.

oui carrément.

perso j'aime beaucoup "diatribes" et "greed killing" car c'est grâce a ces skeuds que j'ai pu rentrer vraiment dans le death Metal, les blasts étaient compréhensibles pour mes tites noreilles de thrasheux de l'époque.

Perso j'adore "fear Emptiness despair" y-a des putains de titres la dessus comme hung et Armagedon x7, c'est même mon préféré.

Je préfère nettement "utilitarian" à "apex prédator" qui me plait mais sans plus.

Dimanche 20 Décembre 2015 - 18:27:34

Comme tu as bon goût... il se trouve que Fear/Emptiness/Despair est mon préféré aussi.
La prod' et l'ambiance générale sont absolument uniques pour un ND. Tout est dans le titre: c'est noire, glauque, sans espoir de retour... Le travail de Pete Coleman est gigantesque, y'a une ambiance sur celui-ci qu'on ne retrouve dans aucun autre album de leur disco.
Je sais que beaucoup de fans auraient voulu avoir un Utopia 2 et qu'ils ont été déçu à la sortie de l'album... Moi, mon gros regret c'est de jamais avoir eu un Fear 2.
On dit souvent que cet album représente le début de la baisse de tempo du groupe... je peux pas dire que ce soit complètement faux, mais moi je le trouve encore très rentre-dedans: sur les 11/12 titres, y'a du Blast sur au moins la moitié donc bon... et puis cette putain d'ambiance si spéciale, ouais pour moi il est numéro 1.
Tiens, je pense que vous devez connaître, mais la version avec les 2 bonus tracks est absolument indispensable.
Les 2 bonus:

Avec le temps, "Truth drug" est devenue une de mes préférés de toute leur carrière.

Dimanche 20 Décembre 2015 - 18:30:18

citation :
Moi, mon gros regret c'est de jamais avoir eu un Fear 2.

tu viens de mettre des mots sur un ressenti que je ne comprenais pas

yes, un fear 2, ça aurait été énorme pour moi aussi.

J'ai toujours trouvé Napalm excellent en mid tempo et en tempo lent.

edit:

merci pour les binous, je les connaissais pas.

Dimanche 20 Décembre 2015 - 18:39:52

Et le plus étonnant, c'est que Diatribes, donc celui d'après, c'est le plus "joyeux" à mon sens, enfin c'est le ressenti que j'ai toujours eu... Je me souviendrai toujours de la gueule que j'ai tiré en écoutant "Greed killing" pour la 1ère fois (juste avant d'aller voir Konkhra/Suffo/Deicide à Paris, ça s'oublie pas...): cette prod' 1000 fois trop propre, ce riff d'intro limite insupportable (je le pense toujours)... J'ai vraiment cru qu'ils étaient morts ce jour là. Heureusement je me trompais. Bref un truc à l'opposé total de Fear/Emptiness/Despair pour moi.

Dimanche 20 Décembre 2015 - 18:47:14

j'ai commencé a suivre Napalm à l'époque d'harmonie corruption...et j'avoue que les blasts me repoussaient alors que les autres parties m'attiraient.

Avec diatribes j'ai pu rentrer dans leur univers le temps de me faire les oreilles et le reste a découlé naturellement.

a ben je pense que pour toi le pire ça à été inside The Thorn apart

maintenant je le supporte mal mais à l'époque il m'a aidé ce skeud j'avoue.

Dimanche 20 Décembre 2015 - 18:56:46

Ah mais détrompe toi!!! La période Inside/Words from je suis archi archi fan!!! C'est marrant, je me souviens qu'à l'époque ils avaient perdu à peu près tous leurs fans, j'avais pu le constater en live notamment. J'ai pas d'explications rationnels à ça, mais le fait est que j'ai toujours kiffé ces albums... surtout le Words d'ailleurs.
Non, le seule que je trouve vraiment en dessous du reste c'est Diatribes... et encore, comme je le disais plus haut, il est largement sauvé par l'existence du mini "Greed killing" que je trouve lui génial... sauf la chanson titre.

Dimanche 20 Décembre 2015 - 19:14:02

citation :
Brutaltoto dit :

Ah yes, depuis le temps que je disais que je posterai un truc sur le sujet... Bon, je vais essayer d'être le plus large possible.

Déjà, le 1er truc qui me fait tiquer: la cover et le packaging. Alors OK le plus important reste le contenu blablabla... mais pour moi TOUT est important dans un album de ND.
La cover et le packaging donc... Je vais être clair: c'est une putain d'horreur, une horreur à faire passer la cover de "Words from..." pour une oeuvre d'art, c'est complètement foiré et ça leur va pas du tout. Mais on touche le fond dans le livret/Insert... Putain mais c'est quoi ce délire avec les carottes, les lapins et les têtes de chevaux??? Là c'est carrément ridicule. Moi l'idée d'1 illustration pour chaque morceaux j'adore, d'ailleurs elles étaient toutes plus magnifiques les unes que les autres sur "Utilitarian", bon bah là c'est mauvais de A à Z. Je terminerai le chapitre esthétique par la backcover... cerise sur le gâteau: et en plus, ils ont osé foutre cette putain de barquette derrière le CD/vinyle... tout en oubliant de foutre la tracklist de l'album. JE DETESTE LES ALBUMS QUI FOUTENT PAS LA TRACKLIST A L'ARRIERE. T'as déconné en laissant passer tout ça Shane...

Bon, passons à l'album en lui-même maintenant. Quant j'ai pris connaissance de la tracklist (avant même d'avoir écouté la moindre note), je vois: 1ère chanson titletrack de l'album... Moi comme un con je me Dis que ça va commencer en cassant la baraque... et ben pas du tout, on se retrouve avec une simple Intro qui est 2x trop longue et franchement bof. C'est pas une question de style, moi j'aime bien les trucs Indus/Tribaux à la Ministry/Killing Joke, non c'est juste qu'ils ont fait (dans cet exercice de style) nettement mieux par le passé, genre sur From, Utopia ou The Code par exemple. Alors en plus, avoir la super bonne idée d'appeler l'album pareil ...
D'un point de vue général, je trouve qu'il y a beaucoup plus de chansons moyennasses que d'habitude: "How the years condemn" est trop easy-listening (d'ailleurs j'étais sur que ça serait celle choisie pour être le single, je m'étais pas trompé), "Timeless flogging" mouais bof, "Bloodless coup" pareil, "Beyond the pale" je vois pas ce que ça apporte etc... Oui, y'a une bonne moitié d'album qui pour moi oscille entre bof et franchement bof. C'est peut-être moi mais j'ai l'impression d'avoir entendu tout ça sur les 4 derniers albums mais en beaucoup, beaucoup mieux.

Heureusement, l'album comporte aussi son lot de hits, comme toujours dans les albums de ND... Je citerais "Adversarial" et ses 2 parties bien distinctes (la 2ème moitié est terrible), "Cesspits" et sa folie, la très planante mais très réussie "Dear slum landlord" ou les 2 bonus du Digibook. La reprise du groupe KeuponGrind à la fin (avec le piano en Intro) est très cool aussi.

Au final, je dirais que pour la 1ère fois depuis un sacret bout de temps, depuis Diatribes en fait, je suis très moyennement enthousiaste par la sortie du nouvel album, j'ai même la fameuse impression du "un album de plus qui apporte rien ou pas grand chose". Alors qu'Utilitarian m'avait écrasé la gueule par terre à tous les niveaux, là au final je trouve l'ensemble moyen/moyen plus, ce qui est insuffisant à mon goût pour un album de ND. Je le répète, mais la comparaison avec Utilitarian est assez terrible je trouve.
Si je devais faire un classement global, je dirais que je met cet Apex dans les 3 moins bons de toute leur carrière. Faudrait qu'ils changent quelques habitudes pour le prochain, je pense notamment au producteur Russ Russell avec qui ils enregistrent systématiquement depuis un paquet d'années maintenant.

Pavé terminé. Ouf .

Ah oui effectivement, quand tu donnes ton avis, c'est pas pour rire ! 

Merde, c’est bizarre comme on peut percevoir les
choses de manière différente parfois !

Pour commencer j’adore cette pochette (et leur
excellente idée de l’offrir sous forme d’un autocollant bonus qui va me permettre
de décorer mon nouvel agenda qui fera fureur lors des réunions avec mes
supérieurs) malsaine à souhait, comme l’ont souvent été les covers de ND, on imagine
aisément que cette barquette contient ce qu’il reste d’un cerveau après quelques
écoutes de la musique des britanniques.

Pas de titres à l’arrière du cd ? Aucun
problème pour moi, c’est le genre de détail qui m’irrite bien moins les fesses
que l’absence de lyrics.

Quant aux collages/montages à l’intérieur du livret,
j’adore aussi, c’est glauque et bien dégueu (putain la gueule du mec transformé
en chiottes !), et même si ça passe pour un vieux délire anti-viande-veggie-à-la-con,
quand on s’envoie un ND, on sait que ça tire plutôt vers la gauche, donc moi ça
me va.

A propos du contenu musical, le côté noir et
désespéré n’est certes pas aussi prégnant que sur le terrifiant « Fear
Empriness Despair », mais il subsiste sur des titres comme «How the years
condemn» (trop easy listening ?) ou « Dear slum landlord ».

Et puis que dire face à des giclées de violence
brutes et suffocantes comme sur «Stubbon stains », « Adversarial »
et sa fin doomy et hallucinée ou « Beyond the pale »

Je trouve que sur cet album, ND renoue plus que
jamais avec ses racines punks apportant même parois à sa musique un côté presque
« groovy ».

Enfin, pour la voix de Barney, j’imagine que des
années de growls démoniaques et intempestifs ont légèrement influencé son
organe, ce qui le rend peut être moins profond et plus arraché, mais certainement
pas moins efficace et en tout cas toujours aussi agressif.

Il est clair que ce n’est pas le meilleur de Napalm
Death (« Harmony corruption », « Smear Campaign », « Fear
emptiness despair » ou même « The code is red … » sont encore
loin devant) mais perso je ne suis pas déçu de cette nouvelle livraison qui se
situe bien loin devant la concurrence.

En tout cas merci pour ton avis, même si il ne
correspond pas tout à fait au mien, c’est bien ça tout l’intérêt d’un forum. 

Dimanche 20 Décembre 2015 - 19:31:14

@ brutaltoto  >> oui à cette époque pas mal ont flippé pour l'avenir de Napalm, le chanteur a failli se barrer même.

Ils ont une sacré disco quand même.

Perso gros gros kif pour smear campaign  et time wait for no slave.

Dimanche 20 Décembre 2015 - 20:03:08

Fallait pas te sentir obligé d'en faire un poème aussi Scotch .
Quand je Dis easy listening, ça veut dire que je trouve les riffs du titre super bateau, passe partout si tu préfère.
Les illustrations intérieurs j'avais même pas fait le rapprochement par rapport à leurs idées ça je m'en fout. Non je les trouve juste à chier esthétiquement y'a rien à faire. Il me semble d'ailleurs (mais j'en suis pas complètement sur) que c'est le même qui a fait celles d'Utitilitarian (que je trouve,elles, sublimes), comme quoi... des carottes et des lapins merde...
Maintenant je le trouve pas catastrophique cet album hein, pas du tout. Juste décevant. Y'a quand même un large fossé entre "à chier" et "géniale". Ben là c'est entre les 2 et c'est insuffisant, en tout cas pour moi.

@Doc: Perso mon top 3 c'est: Fear/Emptiness/Despair, The code et Scum.

Lundi 21 Décembre 2015 - 08:39:59

citation :
Brutaltoto dit :

@Doc: Perso mon top 3 c'est: Fear/Emptiness/Despair, The code et Scum.

Bah tu vois on en a au moins deux en commun : "Fear Emptiness despair" qui est franchement angoissant et "The code is Red ..." condensé de brutalité et d'efficacité totalement addictif et destructeur de dents ! 

Mais je te rassure, "Apex predator" n'est pas non plus mon ND préféré, juste un bon album dans une disco qui, au final, présente assez peu de failles !