citation :scotch dit :
Napalm Death - Apex predator - Easy meat (2015)
@ Toto : je ne sais toujours pas ce que tu penses de cet album ?
|
Ah yes, depuis le temps que je disais que je posterai un truc sur le sujet... Bon, je vais essayer d'être le plus large possible.
Déjà, le 1er truc qui me fait tiquer: la cover et le packaging. Alors OK le plus important reste le contenu blablabla... mais pour moi TOUT est important dans un album de ND.
La cover et le packaging donc... Je vais être clair: c'est une putain d'horreur, une horreur à faire passer la cover de "Words from..." pour une oeuvre d'art, c'est complètement foiré et ça leur va pas du tout. Mais on touche le fond dans le livret/Insert... Putain mais c'est quoi ce délire avec les carottes, les lapins et les têtes de chevaux??? Là c'est carrément ridicule. Moi l'idée d'1 illustration pour chaque morceaux j'adore, d'ailleurs elles étaient toutes plus magnifiques les unes que les autres sur "Utilitarian", bon bah là c'est mauvais de A à Z. Je terminerai le chapitre esthétique par la backcover... cerise sur le gâteau: et en plus, ils ont osé foutre cette putain de barquette derrière le CD/vinyle... tout en oubliant de foutre la tracklist de l'album. JE DETESTE LES ALBUMS QUI FOUTENT PAS LA TRACKLIST A L'ARRIERE. T'as déconné en laissant passer tout ça Shane...
Bon, passons à l'album en lui-même maintenant. Quant j'ai pris connaissance de la tracklist (avant même d'avoir écouté la moindre note), je vois: 1ère chanson titletrack de l'album... Moi comme un con je me
Dis que ça va commencer en cassant la baraque... et ben pas du tout, on se retrouve avec une simple Intro qui est 2x trop longue et franchement bof. C'est pas une question de style, moi j'aime bien les trucs Indus/Tribaux à la Ministry/Killing Joke, non c'est juste qu'ils ont fait (dans cet exercice de style) nettement mieux par le passé, genre sur From,
Utopia ou The Code par exemple. Alors en plus, avoir la super bonne idée d'appeler l'album pareil

...
D'un point de vue général, je trouve qu'il y a beaucoup plus de chansons moyennasses que d'habitude: "How the years condemn" est trop easy-listening (d'ailleurs j'étais sur que ça serait celle choisie pour être le single, je m'étais pas trompé), "Timeless flogging" mouais bof, "Bloodless coup" pareil, "Beyond the pale" je vois pas ce que ça apporte etc... Oui, y'a une bonne moitié d'album qui pour moi oscille entre bof et franchement bof. C'est peut-être moi mais j'ai l'impression d'avoir entendu tout ça sur les 4 derniers albums mais en beaucoup, beaucoup mieux.
Heureusement, l'album comporte aussi son lot de hits, comme toujours dans les albums de ND... Je citerais "Adversarial" et ses 2 parties bien distinctes (la 2ème moitié est terrible), "Cesspits" et sa folie, la très planante mais très réussie "Dear slum landlord" ou les 2 bonus du Digibook. La reprise du groupe KeuponGrind à la fin (avec le piano en Intro) est très cool aussi.
Au final, je dirais que pour la 1ère fois depuis un sacret bout de temps, depuis Diatribes en fait, je suis très moyennement enthousiaste par la sortie du nouvel album, j'ai même la fameuse impression du "un album de plus qui apporte rien ou pas grand chose". Alors qu'Utilitarian m'avait écrasé la gueule par terre à tous les niveaux, là au final je trouve l'ensemble moyen/moyen plus, ce qui est insuffisant à mon goût pour un album de ND. Je le répète, mais la comparaison avec Utilitarian est assez terrible je trouve.
Si je devais faire un classement global, je dirais que je met cet Apex dans les 3 moins bons de toute leur carrière. Faudrait qu'ils changent quelques habitudes pour le prochain, je pense notamment au producteur Russ Russell avec qui ils enregistrent systématiquement depuis un paquet d'années maintenant.
Pavé terminé. Ouf

.