Dans le genre complexe, c'est vrai qu'il est plutôt lourd ce prometheus, et malgré ses grandes qualité, c'est aussi un gros égotrip. Oui, peut être une bonne porte d'entrée si on prend plaisir à se laisser embarquer dans ce genre de tricotages ... J'aime beaucoup aussi. Après, il n'a pas l'âme d'Anthem...
D'ailleurs
Anthem, parlons en... BoB, le fait que l'on puisse considérer cet album comme intouchable, ça me parle oui ( le groupe pas en revanche ). Et en dépit de tout l'aspect "tendance" que l'on peut lui snober un peu bêtement ( qui a disparu pendant quelques temps d'ailleurs ) et de son avant-gardisme à cette période, il y a aussi le fait de créer une telle prouesse musicale.
Reprends
Anthem dans son contexte actuel, il y en a-t-il un qui a pondu un album de cette trempe? A ma connaissance, non, pourtant les beuhmeuh sympho plus récents comme
Anorexia Nervosa s'en sont allègrement inspiré ( plus de
Nightside que de
Anthem d'ailleurs ). L'alliance
Ihsahn Samoth a porté le groupe a son sommet.
Anthem a vraiment tout pour être un album intemporel. Pas parfait, on trouvera toujours à chicaner, mais imperfectible, je ne m'y fais aucun doute. Désolé pour toi, Eternalis, c'est vrai que, surtout maintenant, on a parfois tendance à se retrouver conditionné par la production, vu que c'est la première chose que tu perçois à la rencontre du skeud. Mais c'est quand même un peu dommage de ne pouvoir faire ne fût-ce que l'impasse dessus.
On pourrait reprocher aux riffing de manquer de crispant dans les hauts-médiums? De rouler avec des basses étouffées? Le son mat d'une prise directe, une reverb timide, le chant de
Ihsahn laissé au même plan que l'ensemble et qui s'y fond véhiculent davantage d'émotions chez moi, surtout quand il mêle contemplation et agressivité. Il crée un climat plus vivant, plus présent qu'une production très "pro" ( a entendre ingénierie du son boostant et nettoyant chaque contour d'un instrument ) qui aura elle beaucoup plus de mal à le rendre, voire n'y arrivera pas du tout.
Puis
Anthem n'est pas un disque à avoir un "gros son", la
Prod de ce dernier reste très soignée mais ne s'emballe pas d'artifices, hormis les claviers de
Ihsahn ( on remarquera aussi le soin qu'il leur a apporté pour qu'aucune note ne déborde du mix ). Tout est dans la création brute, et avec une telle maestria. Le couple idéal entre sueur et majesté... On ne va pas encore une fois dire pourquoi...
Vais pas te forcer, mais à l'occasion essaie les 2 derniers, ils seront au minimum plus proche de tes désirs en matière de prod.
Enfin, ça y est j'ai pondu un pavé... merci yann.
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full