Symphonic Metal >> The Great Mass 7
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 03 Décembre 2011 - 22:08:50
Tu entends quoi par "musique contemporaine" ?

Samedi 03 Décembre 2011 - 22:11:15

citation :
morgothduverdon dit :
Mais franchement, je te suggère vraiment de retenter, en partant du principe qu'ici ce n'est pas la puissance Holywoodienne qui dicte les choses.

Et voilà, j'ai moi aussi cette attente en Sympho' : souvent il me faut du moderne, quelque chose de très proche de l'orchestre ou accompagné tout simplement d'un orchestre, les vieux Dimmu, les Emperor et leurs compères qui ont contribué à poser toutes les bases du genre, j'ai du mal au niveau du son. Du coup je les laisse tranquilles pour le moment, on verra dans quelques années, quand j'aurai écouté d'autres trucs de plus en plus proches de ces groupes et que mon oreille sera mieux préparée. Là, j'attends plutôt le dernier Nightwish (j'ai été faire un tour sur Youtube, je sais déjà qu'il y a deux instrumentaux qui se suivent et dont les orchestrations sont énormes...).

Samedi 03 Décembre 2011 - 22:12:30
Je ne saurais pas le dire, mais ArchEvil a aussi utilisé ce terme dans sa chronique, il saurait l'expliquer.

Sinon, oui, Prometheus est bien entendu à découvrir (et il faut insister, vu la complexité du machin), mais il n'a rien à voir avec les Nightside et Anthems (Je ne cite pas XI Equilibrium, je ne l'ai jamais écouté).

L'angle d'approche à avoir est encore différent là, mais sans doute bien plus proche des derniers projets solos d'Ihsahn, oui.

édit : @amon : chacun utilise la méthode qui lui convient le mieux, mais je pense qu'il suffit simplement de le voir sous un autre angle (ce qui est vague finalement), à savoir que l'approche n'est pas dicté par le pompeux, le grandiloquent. Ces deux oeuvres n'ont d'ailleurs absolument pas besoin de pompeux, bien au contraire, mais la grandiloquence y est. Elle est plus subtile, moins "prémachée".

Samedi 03 Décembre 2011 - 22:12:38

citation :
BadaOfBodom dit : Tu entends quoi par "musique contemporaine" ?

Ben... des effets de dissonances volontaires que tu trouve assez rarement dans un style de musique plus "traditionnelle".

EDIT : comme dit Morgoth, ArchEvil pourrait le dire ainsi.

Samedi 03 Décembre 2011 - 22:14:43
Dans ce cas-là, je suis d'accord. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est aussi dur à appréhender, cet album.

Samedi 03 Décembre 2011 - 22:23:16
@Bada : ouais, et c'est aussi ce qui fait son charme

En écoute :

The Kovenant - Animatronic (1999)

J'aime beaucoup cet analyse qui lui a été consacré, à pleurer de rire :

http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=10474

Samedi 03 Décembre 2011 - 23:01:57

citation :
BadaOfBodom dit :

Donc, je le Dis : Eter, prends au moins le temps de jeter une oreille sur Prometheus. La Prod est impeccable et les compos sont très différentes des débuts. C'est un album expérimental entre Heavy Prog et Death/Black, avec des touches néo-classiques et symphoniques. Je l'ai analysé de fond en comble avec une chronique, si tu veux.

J'en ai souvent entendu parler en ces termes oui, donc je l'écouterais à l'occasion pour combler mes lacunes

Amon@ Arabesque est un instrumental vraiment merveilleux...très très BO dans l'esprit avec une ambiance que je trouve grandiose. Tu as le morceau éponyme qui est instrumental qui clot l'album aussi, et qui reprend les différents thèmes de l'album (notamment Storytime) de manière symphonique.
Il arrive mardi chez moi

Samedi 03 Décembre 2011 - 23:04:30
Dans le genre complexe, c'est vrai qu'il est plutôt lourd ce prometheus, et malgré ses grandes qualité, c'est aussi un gros égotrip. Oui, peut être une bonne porte d'entrée si on prend plaisir à se laisser embarquer dans ce genre de tricotages ... J'aime beaucoup aussi. Après, il n'a pas l'âme d'Anthem...

D'ailleurs Anthem, parlons en... BoB, le fait que l'on puisse considérer cet album comme intouchable, ça me parle oui ( le groupe pas en revanche ). Et en dépit de tout l'aspect "tendance" que l'on peut lui snober un peu bêtement ( qui a disparu pendant quelques temps d'ailleurs ) et de son avant-gardisme à cette période, il y a aussi le fait de créer une telle prouesse musicale.

Reprends Anthem dans son contexte actuel, il y en a-t-il un qui a pondu un album de cette trempe? A ma connaissance, non, pourtant les beuhmeuh sympho plus récents comme Anorexia Nervosa s'en sont allègrement inspiré ( plus de Nightside que de Anthem d'ailleurs ). L'alliance Ihsahn Samoth a porté le groupe a son sommet.

Anthem a vraiment tout pour être un album intemporel. Pas parfait, on trouvera toujours à chicaner, mais imperfectible, je ne m'y fais aucun doute. Désolé pour toi, Eternalis, c'est vrai que, surtout maintenant, on a parfois tendance à se retrouver conditionné par la production, vu que c'est la première chose que tu perçois à la rencontre du skeud. Mais c'est quand même un peu dommage de ne pouvoir faire ne fût-ce que l'impasse dessus.

On pourrait reprocher aux riffing de manquer de crispant dans les hauts-médiums? De rouler avec des basses étouffées? Le son mat d'une prise directe, une reverb timide, le chant de Ihsahn laissé au même plan que l'ensemble et qui s'y fond véhiculent davantage d'émotions chez moi, surtout quand il mêle contemplation et agressivité. Il crée un climat plus vivant, plus présent qu'une production très "pro" ( a entendre ingénierie du son boostant et nettoyant chaque contour d'un instrument ) qui aura elle beaucoup plus de mal à le rendre, voire n'y arrivera pas du tout.

Puis Anthem n'est pas un disque à avoir un "gros son", la Prod de ce dernier reste très soignée mais ne s'emballe pas d'artifices, hormis les claviers de Ihsahn ( on remarquera aussi le soin qu'il leur a apporté pour qu'aucune note ne déborde du mix ). Tout est dans la création brute, et avec une telle maestria. Le couple idéal entre sueur et majesté...  On ne va pas encore une fois dire pourquoi...

Vais pas te forcer, mais à l'occasion essaie les 2 derniers, ils seront au minimum plus proche de tes désirs en matière de prod.

Enfin, ça y est j'ai pondu un pavé... merci yann.

Samedi 03 Décembre 2011 - 23:11:04

citation :
Eternalis dit :
Amon@ Arabesque est un instrumental vraiment merveilleux...très très BO dans l'esprit avec une ambiance que je trouve grandiose. Tu as le morceau éponyme qui est instrumental qui clot l'album aussi, et qui reprend les différents thèmes de l'album (notamment Storytime) de manière symphonique.
Il arrive mardi chez moi

Moi j'attends que mon compte Paypal prenne en compte mon dernier virement, puis j'achète ce Nightwish. Par contre il est encore en précommande chez cdwow, parce qu'il sort le 5 décembre en France, et je compte l'acheter sur ce site. Tu l'as pris où toi ?

Samedi 03 Décembre 2011 - 23:16:11
Amazon

Ils font une édition spéciale en plus avec tous plein de bazar inutile mais très belle.