Symphonic Metal >> The Great Mass 7
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 03 Décembre 2011 - 21:23:19
Non, tu as dit :

citation :
Lunuy dit :

Arf ! Trop lisse ??? Dans ce cas-là, je me demande ce qu'on peut dire de Dimmu Borgir...

Dans ce cas-là, je peux dire la même chose pour Emperor, juste pour parler de IX Equilibrium...

Samedi 03 Décembre 2011 - 21:24:49

citation :
BadaOfBodom dit : Faut arrêter de casser du sucre sur le dos de Dimmu Borgir, aussi... In Sorte Diaboli est assez lisse, O.K. Mais quand on réfléchit un peu plus largement, on se rend compte que ce groupe a quand même énormément apporté au Metal Sympho Extrême. Donc arrêtons de l'enfoncer juste parce que c'est dans l'air du temps...

Non non non, on va pas commencer à tout mélanger là.

On parle d'In Sorte Diaboli, qui n'est qu'un Seul album, et le fait qu'il soit lisse (je ne parle que du son, on ne parle que de son là) ne change rien à ce que ce groupe a apporté au black.

Quant à l'air du temps, ça n'a rien à voir, enfin, en ce qui me concerne.

citation :
Quant à Emperor, c'est, à l'inverse, pas intouchable du tout, contrairement à ce qu'on lit souvent ici. Tout le monde porte ce groupe au pinacle, mais le fait que ce soit dans l'air du temps y est pour beaucoup, à mon avis... En ce qui me concerne, je respecte profondément ce groupe pour ce qu'il a apporté à la musique, et je suis fan parce qu'il a réussi à me foutre des frissons avec ses albums. Mais je trouve qu'il est normal que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

Ben oui, évidemment, mais dire qu'on aime pas parce qu'on trouve le son "trop lisse et superficiel", et à côté mettre 15/20 à In Sorte Diaboli, c'est.... Un truc m'échappe, et ça ne m'étonnerait pas qu'il se soit mal exprimé.

Et, encore une fois, je parle de son, et seulement de son, pas de qualité musicale.

(je crie pas, n'ayez pas peur )

édit : Ben, quand dans une phrase il y a "Dimmu Borgir" et "son lisse", il est clair qu'on ne pense pas à Stormblast 1995 ou Enthrone

Moi c'est In Sorte Diaboli qui me vient en tête immédiatement, et je pense que c'est la même pour beaucoup de monde.

Et encore une fois, trouver cet album lisse au niveau de la production (on ne parle, toujours, que du son) n'en revient pas à renier ce qu'ils ont apporté au Black.

Samedi 03 Décembre 2011 - 21:32:05
Moi non plus, je ne crie pas.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que ISD est assez lisse (ce qui ne m'empêche pas d'aimer cet album, d'ailleurs), et pour dire que les premiers Emperor ne sont pas lisses.

Simplement, je vois trop souvent Dimmu cité en contre-exemple, alors qu'il n'y a en fait que peu de dérapages dans une longue discographie. Emperor n'a sorti que 4 albums avant que l'aventure ne se termine. Imaginez si Dimmu n'avait sorti que Stormblåst, Enthrone Darkness Triumphant, Spiritual Black Dimensions, et Puritanical Euphoric Misanthropia (albums consécutifs, en plus)...

Samedi 03 Décembre 2011 - 21:36:26

citation :
morgothduverdon dit :

citation :
Eternalis dit : J'aime pas leur son, que je trouve trop superficiel, trop lisse...je ne ressens pas grand chose donc j'ai jamais réussi.

Dis donc, c'est pas toi qui avait encensé In Sorte Diaboli, peu de temps après Ton arrivée sur SOM ?

Je connaissais BEAUCOUP moins de choses aussi, et ma "culture" musicale n'était pas si vaste qu'aujourd'hui.

Quand je Dis "lisse", je pense que vous ne comprenez pas ce que je veux dire et ce n'est surement pas le bon terme. Je veux dire que je trouve le son manquant de puissance, de densité...il manque ce son qui t'explose en pleine face et te recouvre comme PEM, je trouve le son de batterie trop en retrait et les claviers un peu trop "plastiques". Je n'y retrouve pas d'ambiance mais il est clair que c'est complètement subjectif quand je vois les gens qui voyagent et partent loin avec les norvégiens.

Ce qui est étrange, c'est que l'on peut dire la même chose des premiers Cradle, où la Prod est souvent dégueulasse mais où là, je ressens des choses, une ambiance glaciale et très gothique.
Allez savoir...comme je Dis, c'est uniquement perso

Samedi 03 Décembre 2011 - 21:38:10
Oui, j'ai pas dit ça

Oui, je suis d'accord, mais ce n'est de ça que je parle.

Je ne comprends pas qu'il n'aime pas Emperor à cause d'un son trop lisse et superficiel alors qu'il met 15/20 à In Sorte Diaboli, qui, niveau son lisse et superficiel, est quand même pas mal de cran au dessus des Nightside / Anthems.

Qu'il n'aime pas Emperor, c'est une chose, c'est son droit (personne n'est parfait ), ça ne pose aucun problème, mais, ce n'est pas à cause du son trop lisse quoi, c'est autre chose

Donc je pense qu'il s'est mal exprimé, ou qu'on a pas la même notion de son lisse (ce qui est possible, et ça serait donc un quiproquo).

C'est un peu comme si je disais "je n'aime pas le gigot d'agneau, c'est trop gras", et qu'à côté, je kiffe MacDo. Bon, là c'est l'exemple extrême, mais je n'ai rien trouvé d'autre pour illustrer ce que j'essaye d'expliquer

Edit : bingo

C'est plutôt le manque de puissance donc Parce que, lisse, ils ne le sont pas justement, c'est un peu crasseux (c'est pas Darkthrone, c'est sûr), ça rrrrrrrrrrraaaacle.

Ok, je comprends mieux.

Samedi 03 Décembre 2011 - 21:41:30
Tu as écris avant que je réponde

Pour exemple, vous m'avez donné envie de réécouter "After" de Ihsahn en solo...j'en suis à "On the Shores" et j'ai, encore une fois, les larmes aux yeux tellement ce morceau me fait mal, me touche, avec son atmosphère, son âme...
Et le son de ce disque, c'est comme un couperet Intense qui te coupe en deux, tranchant, puissant et "dense" (dans le sens où on a vraiment la sensation d'être enveloppé par la musique, c'est toujours ce que j'entends par "dense" et c'est quelque chose d'essentiel pour moi).

Samedi 03 Décembre 2011 - 21:41:39

citation :
morgothduverdon dit :

C'est un peu comme si je disais "je n'aime pas le gigot d'agneau, c'est trop gras", et qu'à côté, je kiffe MacDo. Bon, là c'est l'exemple extrême, mais je n'ai rien trouvé d'autre pour illustrer ce que j'essaye d'expliquer

Les exemples, façon Yann...

Samedi 03 Décembre 2011 - 21:52:37

citation :
Eternalis dit : Tu as écris avant que je réponde

Pour exemple, vous m'avez donné envie de réécouter "After" de Ihsahn en solo...j'en suis à "On the Shores" et j'ai, encore une fois, les larmes aux yeux tellement ce morceau me fait mal, me touche, avec son atmosphère, son âme...
Et le son de ce disque, c'est comme un couperet Intense qui te coupe en deux, tranchant, puissant et "dense" (dans le sens où on a vraiment la sensation d'être enveloppé par la musique, c'est toujours ce que j'entends par "dense" et c'est quelque chose d'essentiel pour moi).

Non, en fait je répondais à Bada, y'a que sur l'edit que je m'adresse direct à toi

Je ne l'ai pas vraiment écouté ce Ihsahn (je n'ai que le, euh, un vieux, qui n'est pas transcendant), mais le son doit évidemment être plus puissant que sur le dytique impérial cultissime.

Mais franchement, je te suggère vraiment de retenter, en partant du principe qu'ici ce n'est pas la puissance Holywoodienne qui dicte les choses.

Et puis, c'est d'une richesse...

Eulmatt et d'autres te le diront, quand c'est sorti à l'époque, qu'ils l'ont écouté pour la première fois, c'était incroyable. Evidemment, ça ne sonnait pas puissant à la PEM, mais, ça n'en a pas besoin. Et ça ne sonne pas guimauve pour autant.

Putain, The Burning shadows of Silence, ça t'envoie dans la pochette, With Strength I Burn, Alsvartr (The Oath) qui the fout dans l'ambiance aver ces ululements de chouette, ce côté inquiétant, qui monte peu à peu, jusqu'à finir en une marche épique, avant la tempête. Et les autres titres... C'est....
Un gros son hollywoodien ne serait pas adapté, et gâcherait cette ambiance de forêt fantastique sombre, peuplée de diverses créatures, avec des sorcières, des démons qui volent, des gibelins, des créatures malignes, des forteresses étranges, le tout dans une grande forêt, sous la pleine lune, à une époque oubliée...
La pochette de Necrolord retranscrit très bien cette ambiance.

Il faut voir ces albums sous cet angle. Et parfois, les voir (enfin, les écouter ici ) sous un angle différent, ça change beaucoup la perception qu'on peut en avoir.

Samedi 03 Décembre 2011 - 22:04:06
Ce que je conseillerais à notre ami dans un premier temps, c'est le dernier album d'Emperor, à savoir Prometheus. Ihsahn est quasiment le Seul à avoir bossé sur cet album, ce qui en fait plus ou moins la transition avec son projet solo...

Donc, je le Dis : Eter, prends au moins le temps de jeter une oreille sur Prometheus. La Prod est impeccable et les compos sont très différentes des débuts. C'est un album expérimental entre Heavy Prog et Death/Black, avec des touches néo-classiques et symphoniques. Je l'ai analysé de fond en comble avec une chronique, si tu veux.

Samedi 03 Décembre 2011 - 22:05:04

citation :
BadaOfBodom dit : Ce que je conseillerais à notre ami dans un premier temps, c'est le dernier album d'Emperor, à savoir Prometheus. Ihsahn est quasiment le Seul à avoir bossé sur cet album, ce qui en fait plus ou moins la transition avec son projet solo...

Donc, je le Dis : Eter, prends au moins le temps de jeter une oreille sur Prometheus. La Prod est impeccable et les compos sont très différentes des débuts. C'est un album expérimental entre Heavy Prog et Death/Black, avec des touches néo-classiques et symphoniques. Je l'ai analysé de fond en comble avec une chronique, si tu veux.

Certains diraient que ça se rapproche pas mal de la musique contemporaine...