Conjureth : Majestic Dissolve
Un album très solide et inspiré pour cette formation US, qui envoie ici un death métal véloce et tordu, qui n'est pas sans rappeler le grande Morbid Angel de Altars of Madness. Parfait pour accompagner mon café ce matin (bordel j'en ai encore mis partout !!).
Vacuous - Dreams of dysphoria (2022)

Belle découverte que ce premier album des anglais de Vacuous.
L'inspiration Incantation est bien présente, mais diluée dans un riffing menaçant et rugueux qui arrive à poser de belles ambiances de mort et de noirceur.
Alternant passages lourds et massifs avec quelques belles accélérations qui en foutent plein la tronche, le tout est survolé par un growl profond et démoniaque du plus bel effet.
Armel_Avry dit : Conjureth : Majestic DissolveUn album très solide et inspiré pour cette formation US, qui envoie ici un death métal véloce et tordu, qui n'est pas sans rappeler le grande Morbid Angel de Altars of Madness. Parfait pour accompagner mon café ce matin (bordel j'en ai encore mis partout !!).
Faut éviter le café allongé
Sinon le Vacuous j'en avait chiré pour le choper mais c'est vraiment de la très bonne came
krakoukass56 dit : Ah, je te rejoins pour Fragments poto, où y'avait bien une volonté d'aller vers les "trucs du moment', mais pas tout à fait d'accord pour le reste.Le post de Jacko m'a intrigué, du coup j'ai juste écouté une fois 'voir (je passerai à la caisse plus tard, stream officiel gorgé de pubs, insupportable). Beh j'ai pas trouvé ça vraiment "moderne". J'ai pas eu l'impression d'entendre des 8-cordes, riffs syncopés, plans prog ou spatio-trucs (je pense à Tomb Mold et Blood Incantation), ou plans à la Gojira.Et si on remonte la disco, bah non c'est pas spécialement la course à la tendance.
Planet Pandemonium quand c'est sorti c'était le Metalcore qui marchait, puis y'a eu le revival thrash, LB n'a jamais versé là-dedans.
Frozen Moments je le connais peu j'avoue, j'saurais pas dire. Mais ensuite y'a eu retour en grâce du OSDM dans les années 2010, et ils sont partis sur un truc bien moins death sur Burial G, avec quelques sonorités black et keupon. Manifesto est plutôt surprenant (dans le bon sens pour moi), plus personnel, plus affranchi des étiquettes, plus de taf sur les ambiances (et pas juste une caisse claire imposante comme sur Burial G.), je pense notamment à ce morceau avec ses larsens lancinants dont le nom m'échappe.
Et bon dieu le dernier j'ai trouvé ça vraiment bien inspiré, certains plans m'ont semblé même tout simplement rock, des petits leads / accompagnements qui sonnent du tonnerre, comme si ils avaient retrouvé la bonne inspi (la voix est énorme aussi), en faisant fi du reste. Perso ça m'a franchement donné envie de l'acheter, alors que les dernières moralines électoralistes auxquelles SB a participé m'avaient carrément donné des envies de boycott.Pour moi le spécialiste du suivage de mode s'appelle R. Flynn. Tu veux savoir ce qui marche en metal, écoute MH t'as déjà un bon élément de réponse haha. Fonctionne aussi avec Max Cavalera hahaha, cf l'évolution de Soulfly.
Ouh là tu t'emballes vite Fab... je n'ai pas dit que LB versait dans le thrash revival ou le Metalcore pour coller à la mode 
Mais l'évolution du son éloigne beaucoup le groupe du OSDM. Sur le dernier, j'ai tenté plusieurs fois, franchement je m'ennuie, les plans tirent + vers le rock que le OSDM quand-même, beaucoup de passages très lents, manque de hargne, de riffs tranchants... mais c'est mon avis.
Faut pas écouter Mercyless ou encore Fossilisation avant, ça fait un choc !
Tzompantli "Beating the Drums of Ancestral Force"
Un doom/death imprégné d'une ambiance tribale, issue de la culture aztèque comme en atteste la pochette représentant la divinité Quetzalcóatl, pour les fans de gros son bien épais.
La recette prend parfaitement, les éléments folkloriques et tribaux s'accordent à merveillent avec ces rythmes délicieusement lourds.
Gros coup de coeur personnel.
Moi, m'emballer Steph ? Ah non, j'ai fait soft, là.

Je repensais aussi, y'avait un peu une tendance au death psychédélique y'a 10 piges environ (Tribulation, Stench, Morbus Chron). Et pareil, Loudblast n'a absolument pas suivi cette voie là non plus (après, bon si on raisonne en termes de pognon le Death Metal c'est quand même un marché de niche. Du "death metal commercial", c'est plutôt un oxymore...).
Bref globalement, sur les derniers albums je ne les vois pas trop comme des gros suiveurs, ou dans une démarche de "pour plaire". Plutôt un groupe qui fait ce qu'il a envie de faire, et qu'il le fait plutôt bien honnêtement (et je répète que j'avais vu d'un très mauvais oeil la participation de Buriez à "Porcherie 2024", c'était pas gagné pour moi. Et en plus y'a pas Hervé Coquerel sur l'album ??! Aaaaaaaarrrhhh SACRILEGE !!! hahaha)
Une petite chaîne youtube très sympa sinon, celle de Patrick Bonvin, non-pas oenologue mais gratteux de Near Death Condition
https://www.youtube.com/@patrikbnvn2847
Un pur dingo de Trey Azagthoth le gars. C'est plutôt à destination des zicos, mais les fans de MA s'y retrouveront aussi je pense.
Le Tzompantli est très bien, les ambiances Andines sauvages ajoutent vraiment un plus
Cannibal Corpse : Chaos Horrific
Pas de chichis, d'atermoiments, de chouineries, juste du gros Death Metal comme il se doit, direct dans la gueule et que les minables retournent écouter du Metalcore à la noix, là où ils ont été pondus
Mercyless - Those who reign below

#Copyrigth Armel
Pas de chichis, d'atermoiments, de chouineries, juste du gros Death Metal comme il se doit, direct dans la gueule et que les minables retournent écouter du Metalcore à la noix, là où ils ont été pondus
Je rajouterais même qu'il est en tout point supérieur à son prédécesseur que j'avais trouvait un peu plat à l'époque, ici la rage est bien mise en relief et ça cogne fort
Crawl - Altar of disgust (2024)
/Altar%20of%20Disgust/Altar%20of%20Disgust_2317.jpg)
# copyright Armel
# copyright Yves
Pas de chichis, d'atermoiments, de chouineries, juste du gros Death Metal comme il se doit, direct dans la gueule et que les minables retournent écouter du Metalcore à la noix, là où ils ont été pondus
Et en plus ici c'est suédois et ça s'entend ! 