Death Metal >> The Expression of Death on Earth (Dites 33)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 25 Octobre 2024 - 22:29:59

Streams du moment :
 

Polluted Inheritance : Betrayed (1996)

2è écoute qui confirme la très mauvaise impression de la première.
Bien moins cogneur que Ecocide, fini les relents Malevolent Creation / Solstice. C'est bien plus tech, mais avec une batterie bien trop mise en avant (si on se fie au son du stream bien sûr, m'enfin je doute que ce soit si différent sur cd), des grattes trop en retrait, la perte de patate est flagrante par rapport à Ecocide. L'impression qu'ils ont voulu valoriser le batteur à tout prix, pourquoi pas, mais pour moi l'écoute est si exigeante qu'elle en devient pénible. En outro il y a une petite instru, elle aurait été tellement bienvenue plus tôt dans l'album en guise de respiration, mais non. Tant pis. Au revoir (et à jamais).


 

Slugathor - Echoes from Beneath (2009)

Ah là papa c'est pas pareil, oh putain qu'il est bon c't'album. Y'a du Desecresy effectivement, on retrouve ce côté death monoilithique, mais là ou Desecresy se démarque par ce côté mystique, là on est plus sur des bases Bolt Thrower, et c'est tout aussi délectable. Des leads planants aussi, un peu sous forme de nappes trippantes comme on peut trouver chez Meshuggah (peut-être des fans d'Alan Holdsworth aussi je ne sais pas). Et surtout, le sens du riff qui fait mouche, imparable, implacable, à l'image du premier morceau, impossible de ne pas être happé. Du pur death bien personnel comme j'aime.



Samedi 26 Octobre 2024 - 09:32:45

Father Befouled - Immaculate Pain

Petit EP sympa des Ricains avec 3 titres plutôt dans le haut de panier de ce qu'ils proposent habituellement (à savoir du Immola/Incata Tion) et 2reprises (MA et Arbhorrecense)



Mardi 29 Octobre 2024 - 06:31:36

Cradiac Arrest : The Stench of Eternity

Une bonne tranche bien épaisse de Death Metal sans chichis, fioritures et enluminures. Du direct dans la gueule, comme j'aime, avec toujours cette science du riff gras et groovy qui fait du bien.



Vendredi 01 Novembre 2024 - 13:40:57


Beyond Creation / The Aura / 2011

Se digère toujours aussi bien dans le temps, et vieillit bien même on peut dire. C'est un tout je pense, la technique et l'exécution sans faille (ah ces tappings), le côté "moderne" des 7 et 8 cordes, les mélodies simples et mémorables qui te reviennent dans le crâne longtemps après, la prod maousse, les interludes aussi qui permettent de souffler.

Avec le recul il lui manquerait peut-être un p'tit brin de folie, de trucs peut-être plus soudains, c'est pas non plus la grosse décharge d'adrénaline quoi, mais bon c'est pas le propos du groupe. Sinon la pochette peut faire penser à du Seagrave mais c'est pas lui (cf la chro pour les détails).



Lundi 04 Novembre 2024 - 17:19:02

Excellente demo



Vendredi 08 Novembre 2024 - 10:50:36

Mercyless - Those Who Reign Below

Et bien voilà le nouveau Mercyless : on reçoit encore une belle déflagration en pleine face, du death old school comme on aime, et on a beau être habitués à la qualité des albums de Mercyless, on ne peut encore être qu'épatés à l'écoute de cette nouvelle offrande occulte, qui articule les passages mélodiques, les accélérations dévastatrices, riffs assassins et solis bien sentis, un Max toujours autant énervé, la recette est parfaite, un album qui tourne en boucle chez moi.



Samedi 09 Novembre 2024 - 18:27:34

Blood Incantation - Absolute Elsewhere

Ben il me plait ce dernier Blood Incantation, ça mélange Death old school avec du "Psyché" (passages à la Pink Floyd) du vieux prog (passage à la Genesis) + quelques autres saveurs pour un résultat cohérent et jamais chiant (ce qui est le risque de mon côté ou dès que ça devient démonstratif ça me prend les couilles). 



Dimanche 10 Novembre 2024 - 07:46:40
JimiH dit :Mercyless - Those Who Reign BelowEt bien voilà le nouveau Mercyless : on reçoit encore une belle déflagration en pleine face, du death old school comme on aime, et on a beau être habitués à la qualité des albums de Mercyless, on ne peut encore être qu'épatés à l'écoute de cette nouvelle offrande occulte, qui articule les passages mélodiques, les accélérations dévastatrices, riffs assassins et solis bien sentis, un Max toujours autant énervé, la recette est parfaite, un album qui tourne en boucle chez moi.

 

C'est vrai qu'il est très bien, chez moi il tourne en alternance avec le dernier Loudblast (le dernier des Cure est aussi dans la boucle mais c'est pas le sujet) sorti le même jour. On voit bien la différence de vision du Death Metal en 2024 pour ces deux groupes français qui sont de la même génération. La vision de Mercyless est clairement rétrograde à tous les niveaux tandis que celle de Loudblast est plus moderne à tous les niveaux également. C'est bien qu'en 2024 ces deux visions arrivent à coéxister et au final se complètent bien je trouve.

Je préfère le Mercyless à cause de mes tendances réactionnaires mais le Loudblast est quand même intéressant, en plus il y a le sympathique et talentueux Nicolas Muller qui fait les sessions de batterie.

 



Mardi 12 Novembre 2024 - 11:37:21
jack_owen dit :
JimiH dit :Mercyless - Those Who Reign BelowEt bien voilà le nouveau Mercyless : on reçoit encore une belle déflagration en pleine face, du death old school comme on aime, et on a beau être habitués à la qualité des albums de Mercyless, on ne peut encore être qu'épatés à l'écoute de cette nouvelle offrande occulte, qui articule les passages mélodiques, les accélérations dévastatrices, riffs assassins et solis bien sentis, un Max toujours autant énervé, la recette est parfaite, un album qui tourne en boucle chez moi.
 C'est vrai qu'il est très bien, chez moi il tourne en alternance avec le dernier Loudblast (le dernier des Cure est aussi dans la boucle mais c'est pas le sujet) sorti le même jour. On voit bien la différence de vision du Death Metal en 2024 pour ces deux groupes français qui sont de la même génération. La vision de Mercyless est clairement rétrograde à tous les niveaux tandis que celle de Loudblast est plus moderne à tous les niveaux également. C'est bien qu'en 2024 ces deux visions arrivent à coéxister et au final se complètent bien je trouve.Je préfère le Mercyless à cause de mes tendances réactionnaires mais le Loudblast est quand même intéressant, en plus il y a le sympathique et talentueux Nicolas Muller qui fait les sessions de batterie. 

 

J'ai tenté également le dernier Loudblast, je n'arrive vraiment pas à accrocher, je suis sûrement un vieux con buté, mais ça n'a plus grand chose à voir avec le Loudblast de Disincarnate ou Sublime Dementia que j'aimais tant. En fait depuis l'album Fragments, j'ai l'impression que le style a lentement glissé vers un son de plus en plus moderne, délaissant une hargne qui faisait la marque du Death Metal de Loudblast, pour des oeuvres qui semblent toujours bien sonner avec l'époque de leur sortie. 

 



Mardi 12 Novembre 2024 - 21:49:40

Ah, je te rejoins pour Fragments poto, où y'avait bien une volonté d'aller vers les "trucs du moment', mais pas tout à fait d'accord pour le reste.

Le post de Jacko m'a intrigué, du coup j'ai juste écouté une fois 'voir (je passerai à la caisse plus tard, stream officiel gorgé de pubs, insupportable). Beh j'ai pas trouvé ça vraiment "moderne". J'ai pas eu l'impression d'entendre des 8-cordes, riffs syncopés, plans prog ou spatio-trucs (je pense à Tomb Mold et Blood Incantation), ou plans à la Gojira.

Et si on remonte la disco, bah non c'est pas spécialement la course à la tendance.
Planet Pandemonium quand c'est sorti c'était le Metalcore qui marchait, puis y'a eu le revival thrash, LB n'a jamais versé là-dedans.
Frozen Moments je le connais peu j'avoue, j'saurais pas dire. Mais ensuite y'a eu retour en grâce du OSDM dans les années 2010, et ils sont partis sur un truc bien moins death sur Burial G, avec quelques sonorités black et keupon. Manifesto est plutôt surprenant (dans le bon sens pour moi), plus personnel, plus affranchi des étiquettes, plus de taf sur les ambiances (et pas juste une caisse claire imposante comme sur Burial G.), je pense notamment à ce morceau avec ses larsens lancinants dont le nom m'échappe.
Et bon dieu le dernier j'ai trouvé ça vraiment bien inspiré, certains plans m'ont semblé même tout simplement rock, des petits leads / accompagnements qui sonnent du tonnerre, comme si ils avaient retrouvé la bonne inspi (la voix est énorme aussi), en faisant fi du reste. Perso ça m'a franchement donné envie de l'acheter, alors que les dernières moralines électoralistes auxquelles SB a participé m'avaient carrément donné des envies de boycott.

Pour moi le spécialiste du suivage de mode s'appelle R. Flynn. Tu veux savoir ce qui marche en metal, écoute MH t'as déjà un bon élément de réponse haha. Fonctionne aussi avec Max Cavalera hahaha, cf l'évolution de Soulfly.