widomar dit : Fleshvessel - Yearning: Promethean Fates Sealed (2023)"Ouais de toute façon le Metal ça innove plus, c'est que du copier / coller".
Premier album de ce quatuor Multi-Instrumentalistes (oui oui, vraiment), qui nous pondent un OVNI sorti de nulle part chez I, Voidhanger Records.Alors certes, les puristes vont ouvertement tirer la gueule. Ce que la banane collée sur le mur blanc est visuellement à l'art contemporain, l'album de Fleshvessel l'est au musical du Death Metal.
Catalogué en tant que "Experimental Death Metal", difficile réellement d'aller contre tant le plan du Death ainsi que l'aspect Experimental sont respectés, que l'on apprécie, ou non.Musicalement, les artistes osent à peu près tout dans l'espace qui leur est dédié et c'est une belle réussite à condition d'y être prédisposé.De mon côté, j'adhère, c'est déroutant et ça mérite plusieurs écoutes attentives.
Forcément très intrigué par cette description, je suis en train d'écouter, et c'est très cool pour le moment. Je confirme l'étiquette expérimentale n'est pas déméritée. On peut penser à une sorte de Ne Obliviscaris en moins mielleux, et un gros penchant pour le psychédélique.
Molick dit :widomar dit : Fleshvessel - Yearning: Promethean Fates Sealed (2023)Forcément très intrigué par cette description, je suis en train d'écouter, et c'est très cool pour le moment. Je confirme l'étiquette expérimentale n'est pas déméritée. On peut penser à une sorte de Ne Obliviscaris en moins mielleux, et un gros penchant pour le psychédélique."Ouais de toute façon le Metal ça innove plus, c'est que du copier / coller".
Premier album de ce quatuor Multi-Instrumentalistes (oui oui, vraiment), qui nous pondent un OVNI sorti de nulle part chez I, Voidhanger Records.Alors certes, les puristes vont ouvertement tirer la gueule. Ce que la banane collée sur le mur blanc est visuellement à l'art contemporain, l'album de Fleshvessel l'est au musical du Death Metal.
Catalogué en tant que "Experimental Death Metal", difficile réellement d'aller contre tant le plan du Death ainsi que l'aspect Experimental sont respectés, que l'on apprécie, ou non.Musicalement, les artistes osent à peu près tout dans l'espace qui leur est dédié et c'est une belle réussite à condition d'y être prédisposé.De mon côté, j'adhère, c'est déroutant et ça mérite plusieurs écoutes attentives.
Merci l'ami !
Ils ont le mérite de respecter les codes de l'Experimental, ça c'est certain. Par rapport à Ne Obliviscaris j'ai écouté le dernier sorti il y a quelques semaines et j'ai sincèrement pas été emballé par ce qu'ils proposaient, aussi peut être parce que je ne me suis pas penché sur l'ensemble de leur discographie, je ne sais pas... je referai tourner le bordel pour me refaire une idée.
Tu as raison pour le côté psyché, j'y ai pas pensé sur le coup mais on est en plein dedans !

Immolation - Acts Of God
Très bon, peut-être pas autant que le précédent, mais largement au-dessus de la masse death. Puis les riffs de Vigna font toujours mouche chez moi.

Sarpanitum - Blessed Be My Brothers...
Longtemps que je l'avais pas écouté, toujours aussi bon. A la fois bien brutal par ces blast et roulements continus et le growl caverneux (qui me rappelle celui de The Monolith Deathcult), et à la fois très accessible grâce à ces leads simples mais efficaces et des riffs très accrocheurs.

Mithras - On Strange Loops
Première écoute. Pour le moment j'aime beaucoup, même si je ne suis pas fan de la voix un peu trop thrash. Par rapport à Sarpanitum effectivement le style est similaire, Mithras a un côté technique plus prononcé, là où Sarpanitum est peut-être plus direct et simple (ce qui n'est pas péjoratif), avec des riffs et leads plus accrocheurs. Bref 2 approches différentes malgré les similitudes.
Memoriam - For the fallen (2017)

Bin moi j'aime bien Memoriam.
Bon c'est sûr que ça n'invente rien, que la comparaison (inévitable) avec Bolt Thrower ne tourne pas vraiment à leur avantage et que le growl de Willetts a un peu perdu de sa profondeur.
Reste que ça balance un bon death à l'ancienne, efficace, hyper direct, pas prise de tête pour un sous et avec des effluves punky bien senties.
Moi ça me suffit !
Crypta - Shades of Sorrow
/Shades%20of%20Sorrow/Shades%20of%20Sorrow_9724.jpg)
je vois des chroniques, des avis, des recommandations partout, tout le temps... alors je me lance, hyper motivé et c'est la douche froide... sérieusement chiant, démonstrations de technique avec une zic sans vie et tellement vide. Vocalement ça casse pas grand chose bref beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Dommage pour le Crypta, faudra que je m'y penche dessus parce que j'avais trouvé le premier pas si mal, la chanteuse me fait penser à Chuck Schuldiner sur Perseverance.
Sinon,

Je me repasse la discographie en attendant la sortie du prochain.
Celui-ci est particulier, on est passé du brutal mais catchy à du brutal mais pas catchy, le disque est très hermétique et monolithique, ça passe ou sa casse en fonction de mon humeur.
widomar dit : Fleshvessel - Yearning: Promethean Fates Sealed (2023)"Ouais de toute façon le Metal ça innove plus, c'est que du copier / coller".
Intéressant, merci pour le coup de projecteur.
MACERATION - It Never Ends... (2022)

Très bon retrour des Danois qui pratiquent un Death lourd et puissant à la BOLT THROWER.

En attendant le petit dernier, je me suis renvoyé cet album qui contient son lot de gros Death Metal vicieux (Muse, Rites of the Locust, Lus Sepulcri). Mons marquant que ses 2 prédécesseurs mais les qualités d'écriture et d'interprétation ne sont pas mises en défaut.

Incantation : Sect of Vile Divinities
Très solide cet album, avec une rage accrue par rapport à Profane Nexus. Incantation est un des pilliers de cette scène, quasi indestructible.J'espère que leur dernier sera du même tonneau.