BEERGRINDER dit :
Krisiun - Mortem Solis (2022) J'ai beaucoup lu que c'était le meilleur Krisiun depuis longtemps, je suis désolé mais je m'inscrit en faux, Scourge of the Enthroned était meilleur à mon sens. Il y a certes quelque compos destructrices comme War Blood Hammer, mais dans l'ensemble ça ronronne, et la production est un peu trop claire pour du Krisiun. On ne peut pas les incriminer de vouloir "évoluer" un minimum après autant de temps et d'albums, mais il faut se rendre à l'évidence : leur dernier grand album est AssassiNation.
Pratiquement d'accord sur tout ^^
Je préfére le précédent aussi, qui défouraille bien plus, et c'est vrai qu'en remontant la discographie, je ne vois pas non plus un album qui peut égaler Assassination. Bon, par contre, je l'aime bien ce dernier, mais ça n'a pas été immédiat. J'ai du le poncer.
The Chasm - The Scars of a Lost Reflective Shadow
Toujours la grande classe The Chasm. Sera sur mon podium death. C'est occulte et chiadé. Duré de vie interminable.

NostalgicVastGandhi dit : Salut Laurent ! Toujours du death sombre et caverneux, type occult old-school (genre Triumvir Foul, Altars..) qui hesite pas a flirter avec le doom voire meme le black (en termes d'atmoshphere pas la voix). J'avoue que j'aime bien aussi recemment les delires type Blood Incantation, Tomb Mold, Astral Tomb.
Fossilization c'est clairement dans le haut du panier pour ce style, le mini et le split butent un max.
Ce titre est dingue, le riff à 1:17 est d'une lourdeur... j'avais pas entendu un truc aussi inspiré depuis la démo de Cruciamentum :
Il y a aussi le dernier Ataraxy, je l'ai pas encore poncé, mais il semble bien solide.
+ 1 pour Fossilization!
Sinon, moi j'aime bien le nouveau Vrenth (Succumb to Chaos), c'est avec des gars de Ruin et le batteur de Ascended Dead:
Le nouveau Pneuma Hagion est terrible aussi, y a rien à jeter dans la discographie du groupe, tu peux y aller:
Et t'as aussi Minenfeld, bon c'est plus l'école européenne à la Bolt Thrower/Asphyx mais ils ont leur personnalité (le petit côté martial au niveau du chant, miam!):
c'est leur dernier Ep mais tu peux également écouter l'album, c'est du même niveau!
Misgivings - ST

Une bonne claque pour ma part avec ce Death sombre et violent
Pour plus de détails lire les chros d'Armel et Laurent
Je commence les recommendations, en tout cas ce que je connais pas.

Assumption - Hadean Tides
Premiere ecoute et deja 3 morceaux. Bonne pioche on dirait. J'aime beaucoup le son de la prod. C'est super clean et en meme temps super lourd (je pense que le chanteur n'y est pas pour rien, putain les growls). Je vois que c'est compare a Disembowelment et c'est pas vole. J'y trouve aussi un peu du My Dying Bride des debuts (moins les violons) sur les parties plus rapides mais bon je trouve du My Dying Bride dans presque tout. Tout ca aussi pour dire qu'il aurait sa place en doom aussi. Merci !
Krisiun, je vais les revoir samedi au Mass Deathstruction et j'espère un set aussiécrasant qu'à l'Alcatraz (et un son un peu meilleur aussi).
Sinon ils sont présents également et je ne les ai jamais vu :

Skelethal : Unveiling The Threshold
Vraiment bon cet album qui avait squatté la platine en 2020 et qui s'écoute avec toujours autant de plaisir.
@Fred : Je pensais bien que ça te plairait, si jamais t'es toujours dans le trip, sur le même label et dans le même style, il y a les finlandais de Convocation aussi.

Stillborn - Cultura de la Muerte (2022)
Je viens de le recevoir ce nouvel album des polaks hispanophones, et bien ils jouent toujours du Death / Black sauvage à mi-chemin entre Angelcorpse et le style polonais, pour résumer : satan + blast beat.
Le dernier Father Befouled est effectivement tres bon. Certes aucune surprise ni evolution pour ce groupe, mais c'est toujours bien fait et dans le genre clone d'Incantation on fait guere mieux.
Je me suis aussi fait cette recommendation :

Ravenous Death - Visions from the Netherworld
Gros pave quand meme, c'est dense, sombre. Difficile sur une premiere ecoute de se faire une idee bien precise surtout que c'est completement impermeable a la lumiere. Quelques riffs m'ont fait penser a Dead Congregation (eux, c'est quand ils veulent). A ecouter d'une traite je l'ai pas trouve super digeste.
Je tiens aussi a preciser que si je poste pas/parle pas de quelque chose qu'on m'a recommande, c'est pas histoire de snobber. Soit je connnais deja, soit c'est pas dispo sur spotify.
Ah pis tiens, moi je me fais une nouveaute qui dechire :

Tzompantli - Tlazcaltilizti
Death doomisant et bestial a la fois qui nous vient du Mexique. J'accroche pas mal. Musicalement on pense plus aux groupes neo-z et australiens type Witchrist.