Salut Fabien.
Manifestement tu étais déjà plus éclairé. Je pense que tu avais déjà deux-trois années au moins derrière toi. Pour moi, le
Metal, c'était neuf de chez neuf et avant ça je n'avais pas vraiment d'identité musicale (j'étais vraiment gamin). Le côté caricatural, je le sentais aussi par comparaison - je trouvais ça aussi un peu
Grotesque - mais il n'empêche que j'accrochais vachement. Les paroles, pas si pauvres (
Born in a Casket) et selon moi bien moins stupides que celles d'un pourtant jouissif
Scream Bloody Gore, y étaient pour quelque chose. Il y avait déjà un "univers" et une "philosophie"
Cannibal Corpse, à l'état embryonnaire.
J'ai découvert la plupart des albums que tu cites après
Eaten, courant 91 voire en 92 (je ne sais plus ; ce n'était pas aussi facile de se procurer un album et je me contentais souvent d'une K7 bloquée dans le walkman sur plusieurs semaines. Par ailleurs, je n'avais pas de désir d'exhaustivité en la matière : le hasard et la chance faisaient tout le boulot, je n'avais pas de "méthode".
Cet album
avait une saveur particulière. Pas meilleure mais singulière. Certains des albums que tu cites, j'en entendais parler et je devais parfois attendre trois-quatre mois avant de pouvoir mettre la main dessus. Rien à faire, déjà à cette époque, tu avais une longueur d'avance ; )
Bref, mon démarrage dans le DM a été très lent, autour de quelques albums dont ce fameux
Eaten.