Until
Dawn
Dans le genre "film interactif", c'est ce que j'ai joué de plus aboutie. C'est prenant et bien écrit. Du côté des points forts on peut aussi parler de ces choix qui sont, enfin dans un jeu vidéo, cruciaux. Ils influent clairement sur la suite de l'histoire (même si, bien sûr, les possibilités ne sont pas illimités). Il y a aussi, d'ailleurs, dans ces choix cette notion du "ne rien faire" que j'aime beaucoup. Ne rien faire est, effectivement, aussi une option qui peut avoir son importance.
Certains se sont plaint de la durée de vie du jeu qu'ils trouvent trop courtes. Je pense qu'il n'ont rien compris au concept. En ligne droite le jeu peut effectivement paraitre court (6 ou 7 heures tout de même) mais tout l'intérêt de ce jeu consiste à refaire le chemin en prenant d'autres décisions pour découvrir d'autres embranchements. Le jeu vous y
Incite d'ailleurs en vous permettant, après un premier run, de rejouer chapitre par chapitre.
Evidement le jeu n'est pas
Exempt de tout reproches. Je trouve, par exemple, son rythme un peu bancal. La première partie est, en effet, un peu longuette et il ne s'y passe pas grand chose si ce n'est la mise en place des enjeux et des personnages. Dans ce passage je trouve aussi que les jump scares sont trop nombreux et pas tous nécessaires. La modélisation des persos est assez réussie même si parfois le rendu est un peu étrange (genre
Syndrome Uncanny valley). Ce qui m'amène à l'autre reproche que j'ai par rapport à ce jeu: les phases d'explorations. Je les trouves trop nombreuses et pas nécessairement passionnantes. Pire encore, je trouve que les persos s'y déplacent de manière peu naturelles, un peu rigides. Ce qui ajoute encore à ce sentiment étrange qui nous étreint parfois. Pour moi on sent bien que les développeurs n'étaient pas sûr de leur histoire et de leur concept et qu'ils se sont un peu sentis obligés de rajouter du gameplay.
Cela dit, ca reste anecdotique et le jeu n'en pâtit pas trop. Une très bonne expérience pour ma part.
Côté histoire, pour ceux qui n'auraient pas suivi, on a affaire ici à un slasher. Une bande d'ados retourne sur les lieux d'un drame un an après. Une cabane en pleine montagne. Là, bien entendu, les attends un tueur. Notre but, en temps que joueur, est de prendre les décisions qui sauveront le maximum de personnages et de trouver des indices qui permettront de résoudre une enquête qui mêle passé et présent et qui n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air de prime abord. Je trouve le parti pris très intéressant. Souvent dans ce genre de film, le spectateur s'amuse de la bêtise des protagonistes en présence qui, en pleine nuit, au milieu de nulle part, s'en vont
Seul dans la foret couper du bois alors que la moitié de leurs copains se sont fait massacrés. Ici le joueur a donc le pouvoir de prendre les bonnes décisions. Sauf que le moindre détail peut compter et que, donc, in fine, ce n'est pas toujours aussi simple qu'il y parait.
Voilà voilà...
Désolé d'avoir été aussi long...
Sinon, petite question à ceux qui l'ont fait, c'est quoi votre score du premier run? Combien avez vous sauvé de persos le premier coup?