Jeux >> Tes Jeux du moment (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 30 Décembre 2015 - 13:04:44

citation :
Merengue dit :

Dead Space 2 se laisse faire tout Seul mais je l'ai trouvé trop axé sur l'action et pas assez sur le coté horreur, le premier opus disposait d'une atmosphère bien plus anxiogène.

Pareil...

Même si le rythme frénétique du 2 concerne surtout les premières heures. Après ça se calme un peu...

Mercredi 30 Décembre 2015 - 17:44:53

Et merde, effectivement la je suis au 2 tiers du jeu et sa deviens répétitif, les vagues d'ennemi deviennent de plus en plus chiant, et même les décors ressemblent a dead space 1 c'est abusé tous sa.

Dimanche 03 Janvier 2016 - 02:01:49

Life Is Strange

Mon premier jeu dans le genre "film interactif".

Globalement j'ai bien apprécié. Je ne crierai pas au chef d’œuvre non plus comme on peut le voir dans certaines critiques, car le jeu a plein de défauts, mais c'était vraiment une bonne expérience.

Life Is Strange comporte quand même des petites longueurs (du genre phase de gameplay simpliste pas forcément utile) et un certain nombre de niaiserie ça et là (en même temps avec des protagonistes ado et Square-Enix aux commandes, difficile d'y couper totalement...), particulièrement dans les deux premiers épisodes. Graphiquement c'est pas la folie non plus. Je ne suis habituellement pas très regardant à ce niveau là mais je trouve que pour un jeu de ce genre, où le gameplay est réduit à son plus simple appareil et les sentiments des personnages autant mis en avant, les graphismes, et notamment l'expression des visages, tiennent une place plus importante que dans n'importe quel autre style de jeu.
Heureusement le tout est très bien doublé et la bande son d'une manière générale est très bonne. La mise en scène et le scénar' sont top dans l'ensemble, et le pouvoir de la jeune Maxine commence à prendre tout son sens à partir de l'épisode 3. Ce dernier et les deux suivants constituent clairement le véritable intérêt du jeu. Malgré ce que j'ai dit plus haut, on s'attache assez bien aux deux héroïnes et je trouve même qu'on ne tombe pas trop dans des clichés merdiques au niveau des dialogues et des nombreux textos/mails que l'on échange et que l'on lit tout au long de l'aventure.

Bref, pour résumer, sans trop spoiler, je dirais que c'est une sorte de compromis entre Veronica Mars et L'effet Papillon.

Les Babtous fragiles verseront surement une petite larmichette à la fin, mais pas moi, non...moi je suis un dur à cuire, j'écoute Demolition Hammer.

PS: Et ouais je regardais Veronica Mars quand j'étais au lycée parce que Kristen Bell. Voilà.

Dimanche 03 Janvier 2016 - 10:56:50

Until Dawn

Dans le genre "film interactif", c'est ce que j'ai joué de plus aboutie. C'est prenant et bien écrit. Du côté des points forts on peut aussi parler de ces choix qui sont, enfin dans un jeu vidéo, cruciaux. Ils influent clairement sur la suite de l'histoire (même si, bien sûr, les possibilités ne sont pas illimités). Il y a aussi, d'ailleurs, dans ces choix cette notion du "ne rien faire" que j'aime beaucoup. Ne rien faire est, effectivement, aussi une option qui peut avoir son importance.

Certains se sont plaint de la durée de vie du jeu qu'ils trouvent trop courtes. Je pense qu'il n'ont rien compris au concept. En ligne droite le jeu peut effectivement paraitre court (6 ou 7 heures tout de même) mais tout l'intérêt de ce jeu consiste à refaire le chemin en prenant d'autres décisions pour découvrir d'autres embranchements. Le jeu vous y Incite d'ailleurs en vous permettant, après un premier run, de rejouer chapitre par chapitre.

Evidement le jeu n'est pas Exempt de tout reproches. Je trouve, par exemple, son rythme un peu bancal. La première partie est, en effet, un peu longuette et il ne s'y passe pas grand chose si ce n'est la mise en place des enjeux et des personnages. Dans ce passage je trouve aussi que les jump scares sont trop nombreux et pas tous nécessaires. La modélisation des persos est assez réussie même si parfois le rendu est un peu étrange (genre Syndrome Uncanny valley). Ce qui m'amène à l'autre reproche que j'ai par rapport à ce jeu: les phases d'explorations. Je les trouves trop nombreuses et pas nécessairement passionnantes. Pire encore, je trouve que les persos s'y déplacent de manière peu naturelles, un peu rigides. Ce qui ajoute encore à ce sentiment étrange qui nous étreint parfois. Pour moi on sent bien que les développeurs n'étaient pas sûr de leur histoire et de leur concept et qu'ils se sont un peu sentis obligés de rajouter du gameplay.

Cela dit, ca reste anecdotique et le jeu n'en pâtit pas trop. Une très bonne expérience pour ma part.

Côté histoire, pour ceux qui n'auraient pas suivi, on a affaire ici à un slasher. Une bande d'ados retourne sur les lieux d'un drame un an après. Une cabane en pleine montagne. Là, bien entendu, les attends un tueur. Notre but, en temps que joueur, est de prendre les décisions qui sauveront le maximum de personnages et de trouver des indices qui permettront de résoudre une enquête qui mêle passé et présent et qui n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air de prime abord. Je trouve le parti pris très intéressant. Souvent dans ce genre de film, le spectateur s'amuse de la bêtise des protagonistes en présence qui, en pleine nuit, au milieu de nulle part, s'en vont Seul dans la foret couper du bois alors que la moitié de leurs copains se sont fait massacrés. Ici le joueur a donc le pouvoir de prendre les bonnes décisions. Sauf que le moindre détail peut compter et que, donc, in fine, ce n'est pas toujours aussi simple qu'il y parait.

Voilà voilà...

Désolé d'avoir été aussi long...

Sinon, petite question à ceux qui l'ont fait, c'est quoi votre score du premier run? Combien avez vous sauvé de persos le premier coup?

Dimanche 03 Janvier 2016 - 15:26:38

Je ne l'es fait qu'une fois, j'ai perdu Jess et Ash. Ash, j'avais cherché un peu^^ et Jess, mauvais choix, mais qu'on ne pouvait prédire. Et toi?

Sinon je ne l'es pas refait encore, parce que même si on peut refaire les chapitres un part un. Tu garde les stades de ta première partie, au niveau des affinités ou des choix moraux précédents, si tu refait genre direct le chapitre 4, tu Auras les stades des niveau 1/2/3 de ta première sauvegarde, je sais pas si tu vois?

Donc je veux me refaire le jeu depuis le début pour repartir neutre.

As tu détesté ou aimé un personnage en particulier?

Dimanche 03 Janvier 2016 - 17:02:37

citation :
Snake_Pliskin dit :
Je ne l'es fait qu'une fois, j'ai perdu Jess et Ash. Ash, j'avais cherché un peu^^ et Jess, mauvais choix, mais qu'on ne pouvait prédire. Et toi?

Chris et Matt. Le premier parce que je me suis acharné à ne pas tirer sur les objets explosifs et le second un peu sans le vouloir puisque je n'ai pas trouvé le lance fusée sur le pylône.

citation :
Sinon je ne l'es pas refait encore, parce que même si on peut refaire les chapitres un part un. Tu garde les stades de ta première partie, au niveau des affinités ou des choix moraux précédents, si tu refait genre direct le chapitre 4, tu Auras les stades des niveau 1/2/3 de ta première sauvegarde, je sais pas si tu vois?

Je vois très bien...

citation :
As tu détesté ou aimé un personnage en particulier?

J'ai trouvé Emily agaçante, mais je suppose que c'est voulu. Et à contrario j'ai trouvé Matt trop effacé par rapport à elle...

Dimanche 03 Janvier 2016 - 18:15:35

Emily pareil et Sam ma préféré, je pense que la dessus tout le monde pense la même chose.

Pour Chris je ne me rappel plus trop de cette scène, c'est plus les phases d'action avec Mike qui m'on marqué. Et avec Matt, le pylône tu parle de la tour radio?Il n’apparaît pas assez souvent aussi je trouve, pourtant vue le profil j'aurais crue.

Dimanche 03 Janvier 2016 - 22:40:15

[Spoiler Alert On] Chris c'est quand tu part avec le chasseur essayé de récuperer Josh resté Seul dans l'abri, que le chasseur se fait zigouiller et que tu reviens poursuivi par le Wendigo. A chaque phase de shoot il te propose soit le Wendigo soit un objet explosif. J'ai choisi à chaque fois la bête. Dans la dernière phase je me suis foiré. Du coup plus de tête pour Chris...[Spoiler Alert off]

Sinon, pour en avoir refait quelques chapitres aujourd'hui, les moments où la lumière de Ton pad sert à voir si tu bouges ou non dans les phases critiques, c'est juste le genre d'idées brillantes qu'on trouvait autrefois chez Nintendo et qui leurs manquent un peu en ce moment...

Par contre, lors du deuxième run, si tu te souviens à peu près des endroits où ça chauffe, ça te laisse quand même nettement plus serein pour fouiller les zones safes...

Dimanche 03 Janvier 2016 - 23:46:30

SPOILS Ha oui le coup avec le chasseur ok, bon du coup tu me confirme qu'il meurt à tout les coup, moi juste à ce moment, j'ai bougé la manette sans le vouloir. Ce système j'ai beaucoup aimé aussi.

Faudrait que je re re garde mes states, mais de toute façon je crois que tu ne peux pas tout récupérer sur une partie.

Dimanche 03 Janvier 2016 - 23:55:17

M'étonnerait aussi que tu puisses tout récupérer du premier coup...

[Spoil]

Oui, le chasseur meurt à tous les coups...

Et dans tous les cas, ça finit mal pour Josh

[Spoil]