La gestion de la base est assez simple en soi, mais amène plein de petites subtilités. Tu peux créer une unité de combat à envoyer en mission, une unité de soutien pour faire diversion pendant tes missions, et surtout l'unité de recherche qui permet de développer les nouvelles armes et améliorations (indispensable).
Donc je trouve ça plutôt sympa, c'est simple à utiliser (très automatisé), ergonomique, et malgré l'aspect
Gadget, ça apporte un réel plus au gameplay (pas la gestion en elle-même, mais ce qu'elle apporte).
Et surtout le jeu fourmille de détails très plaisants. Par exemple, quand tu arrives en Afghanistan, bah tu parles pas la langue, donc il faut capturer un interprète. Là j'ai changé de décor, après l'Afghanistan c'est l'Afrique (et ça change pas mal), ben du coup il faut un nouvel interprète. Sinon tu comprends pas les ennemis quand tu les interroges, ou quand tu espionnes leurs communications.
Après oui, les missions sont assez répétitives, surtout quand elles se passent au même endroit, mais la liberté totale d'approche permet de ne pas trop tourner en rond (je trouve en tout cas).
Pour avoir tous les bonus apportés par la gestion de la base, il faut faire évidemment les missions secondaires, mais comme on gère ça comme on veut (on peut même passer à côté, avoir tous les bonus de la base n'étant pas indispensable), je trouve pas ça chiant.
Donc pour le moment (presque une dizaine d'heure, et encore à 11%) je kiffe grave. C'est juste très frustrant par moment, parce que certaines mission (la dernière principale en Afghanistan notamment, dans la
Forteresse), sont très difficiles si on prend pas le temps de tout analyser,
Observer et planifier.
Bref, un contenu immense (qui d'ailleurs ne fait pas forcément partie de la trame principale j'ai l'impression, comme le chiot qu'on peut capturer si on le voit, et qui devient un compagnon), beaucoup de choix à faire (notamment avec Quiet, que fais-je ?), qui font que le titre doit avoir une bonne rejouabilité.
Et sur ps3, malgré un gros défaut d'aliasing, le jeu est absolument superbe, un détail dans les visages bluffant.
Le
Seul vrai défaut pour le moment (pas de spoil vous inquiétez pas, au point où j'en suis j'ai pas eu grand chose niveau histoire), c'est les gros méchants (qui feront les
Boss je suppose, pour le moment c'est assez
Flou), qui font vraiment trop irréalistes (comme j'avais trouvé pour
Vamp dans MGS2). J'espère qu'il arrive à nuancer ça pour le rendre plus crédible (comme justement ils l'avaient fait pour
Vamp dans MGS4).
Après le mec du feu, certes ça fait too much pour du
Metal gear, mais dont les scènes pètent grave.
Bref bref bref, je jubile à chaque fois que je joue. Certes les missions peuvent paraître redondantes, mais niveau infiltration, j'ai rarement aussi libre et bien foutu. L'apparente facilité dans Ground Zeroes n'est plus de mise ici, car si pas mal de missions sont assez simples, d'autres sont vraiment complexes.
Sinon pour l'avatar SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
[COLOR="Pink"]Je trouve l'idée super marrante. Le médecin te dit qu'il faut changer
Ton visage, te demande de le designer (comme dans un rpg), une fois que t'as fini te dit, bon ben on y va on va t'opérer, et bam, il se fait buter, tant pis pour
Ton visage.[/COLOR]
Le belge est lourd certes, mais il est franc. Alors que quand le franc est lourd, c'est qu'il est suisse.
L'intelligence c'est le Seul outil qui permette à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.