The
Evil Within est le digne héritier de Resident
Evil 4 (normal c'est le même créateur qui est derrière).
Graphiquement c'est propre je n'ai pas eu de bug ni grosse chute de framerate.
La gestion des lumière est propre avec beaucoup de jeu d'ombre en temps réel. Les modèles 3d sont moyens sauf le personnage principal et les gros boss. Petit retard d'affichage des
Textures parfois et certaines sont de qualité moyenne.
Les bandes noirs ne pénalisent en rien et ajoute au côté cinématographique.
L'IA est globalement bonne,c'est même assez chaud par moment, les "possédés" sont loin d'être débiles.
L'ambiance est le gros point fort du jeu. on est en immersion complète, quand je commence je n'ai plus envie d'arrêter, c'est glauque, sombre,
Malsain, gore. Par contre pas vraiment de peur, on est plus dans le dégoût et la puanteur.
Par contre, c'est au niveau de l'inventivité que j'ai été déçu. Ce jeu n'apporte RIEN de neuf et se contente de reprendre des scènes/monstres emblématiques d'autres œuvres.
Quelques exemples (attention SPOILERS):
- La scène avec Connely zombie est un clin d’œil hyper appuyé à RE1 et au zombie qui tue Kenneth.
- Le village du début est quasi identique à celui de RE4, les hantés te pointent du doigt comme les infectés de RE4.
Sebastian jette même un coup d’œil au village avec des jumelles, exactement comme Léon.
- Le sadique est pompé sur Leatherface.
- Le couloir submergé de sang est pompé sur Shining.
- Rebone Laura est pompée sur The Grudge
- Le gardien est pompé sur
Pyramid Head de
Silent Hill 2. Ils ont même osé faire le coup du combat contre les deux gardiens exactement comme lorsque James doit tuer deux
Pyramid Head à la fin de SH2.
- Certains zombies font sortir des tentacules de leur tête, exactement comme les Plagas de RE4...
je ne les ai pas tous en tête mais je trouve ça dommage car les situations deviennent connus à force de trop s'inspirer de jeux cultes.
Enfin bon si vous êtes fan de jeux d'horreurs, essayez de ne pas trop faire attention au nombreux références,car The
Evil Within reste un bon jeu.
J’enchaîne directement avec un autre jeu :
Alan Wake
j'en suis qu'à la moitié du solo pour l'instant, mais tous ce que je peux dire pour l'instant c'est que le scénario est en béton armée :
le dernier roman d'Alan Wake , un livre d'horreur qu'il ne se souvient pas avoir écrit, prend vie et une force obscure prend
Possession de la population et kidnappe sa femme.
je vous en dirais plus quand je l'aurai finis. Si il y en a ici qui y ont joué,hésitez pas à donnez votre avis ;)