Ouais, le combat a dû être tellement rapide que je m'en rappelle vraiment plus du déroulement. Je vois duquel tu parles, mais il est passé dans un
Trou Noir de mon côté. Mémoire sélective sûrement, huhu.
Sinon, pour répondre point par point :
La pêche et le village textuel, non, pas vraiment. Pas mes moments préférés du jeu, certes, y'a beaucoup plus enthousiasmant. Mais c'est quoi, 2h tout au plus sur la 40aine d'heures de jeu que j'ai passé dessus ? Vraiment pas grand-chose. Surtout que tout au long du jeu, j'étais sur l'attente de voir ce que me réservait la suite. Du coup, même si j'ai pas pris mon pied, ces passages n'étaient pas purgesques de mon côté.
Le fait de repasser deux fois par les mêmes endroits, ça aurait pu, mais non, ça m'a pas gêné, et j'ai au contraire adoré le traitement. D'autres jeux s'y sont essayés (Bravely
Default par exemple, DMC 4 dans un autre genre), et j'avais trouvé ça très limite autant dans le contenu proposé que l'apport de refaire ces endroits. Autant là, tu as une vision différente de chaque environnement, une histoire qui change, des passages assez marquants (le deuxième
Boss des mines était franchement déprimant, à tirer une larme de mon côté). Encore une fois, ce que le scénario et la narration me proposait ont suffi à me faire
Voyager et à rendre ces revisites très agréables.
Et la question des environnements... Bof. Honnêtement, j'ai rien trouvé de particulier et ce que tu lui "reproches". Un point que je n'ai pas relevé, ni en bien, ni en mal. En parlant d'environnements vides, j'ai lâché FF Type-0 en partie pour ça. Même si je le trouve très décevant pour d'autres raisons.
Come at the King, you best not miss.