Jeux >> Tes Jeux du moment (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 09 Avril 2015 - 09:54:19

Mouais...

Il y a quand même des défauts de Nier qui ne sont pas imputables à Xeno. Je n'ai, par exemple, pas souvenir d'une idée aussi imbécile qu'un village entièrement textuel dans Xeno. Ni d'un mélange shoot/rpg. Pas plus que de Boss chéatés ou de phases aussi pénibles et mal réglés que la pêche...

Et puis même le récit soit disant mature abordant, en gros, la perte de ses proches, je l'avais déjà vu dans LOST Odyssey (qui lui a d'autres soucis, mais ce n'est pas le sujet).

edit:

S'agissant de la musique, j'ai quand même de grands souvenirs de ces plaines immenses soulignés par l'aspect "épique" de cette musique qu'aujourd'hui encore j'ai en tête pour Xeno. Tu peux argumenter tant que tu veux, l'immensité, le sentiment de découvrir un vaste monde, cette exploration qui te fait découvrir sans cesse (du moins pendant une centaine d'heure) de nouveaux Horizons, ce dépaysement, tu n'arriveras pas à me convaincre qu'on les trouve dans Nier et son monde étriqué...

Jeudi 09 Avril 2015 - 10:07:14

C'est pas comme si j'avais l'idée de te convaincre. Comme y'a aucune chance et qu'il n'y a aucune utilité que tu le fasses pour moi. Ca n'a rien d'intéressant de le faire.

Je n'ai pas dit que tout peut être imputé à Xenoblade de ce que tu reproches à NieR.

Après, que ça ait été vu avant, que NieR n'est pas original... On s'en fout. Si on devait faire en fonction de l'originalité, on ne jouerait à rien. Surtout que la parte d'êtres proches, si tu veux, on remonte à l'époque de la SNES, on trouvera sûrement des jeux qui en parlent. NieR ne traite pas le sujet de la même façon, point. Comme XB traite son sujet de façon différente que d'autres RPGs avec des méchas comme antagonistes (du moins pendant un temps). Mais on s'en fout, si le jeu le traite bien, ça marche.

Mais je l'ai trouvé dans NieR ! Encore une fois, tant mieux pour toi, t'as ces souvenirs sur Xeno. Grand bien t'en fasse. Moi je les ai sur NieR, et si tu me passes une musique de NieR au hasard, je peux te dire exactement à quel passage tu l'entends.

Par contre, les Boss cheatés, faudra m'expliquer. J'ai tout passé du premier coup, de mémoire. Peut-être sauf le dernier Boss, mais de mémoire, c'est loin d'être une purge.

Jeudi 09 Avril 2015 - 10:20:59

Evidemment que je ne cherche pas à te convaincre. Juste quand je lis des trucs où on m'explique que Nier est un très bon jeu en occultant constamment l'ensemble de ses défauts, j'ai du mal à ne pas intervenir. Et ce d'autant plus quand on le compare à Xeno s'agissant duquel, au niveau du gameplay tout du moins, la critique me semble très exagérée. Voire irecevable...

On peut reprocher des tas de chose à xeno (concernant ses persos, son histoire ou ses quêtes annexes) mais, à contrario de Nier, il a un gameplay solide. Et surtout amusant...

Même l'histoire de Nier, que tout le monde loue et encense, n'est pas toujours passionnante. La partie dans le manoir du gamin est clairement superbe. A côté de ça le village textuel et la partie dans le désert au village du peuple masqué sont deux vraies purges...

S'agissant des Boss, on s'est mal compris. Quand je disais chéaté, je voulais dire que celui dont je parle avait été tellement facile que la machoire m'en était tombé. Comment tu veux donner de la matière (et du fond) à cette partie de l'histoire si le Boss sensé incarner le summum de cet assaut tombe en moins de 30 seconde?

Jeudi 09 Avril 2015 - 10:32:12

NieR est un jeu très perfectible. Moins que les Drakengard du même studio, mais il a toujours des défauts. Il n'est pas beau, son gameplay est loin d'être parfait et diversifié (même si y'a des tentatives très louables de ce côté)... Mais tu vois, le passage de la ville dans le désert m'a marqué que ce soit dans l'histoire ou son environnement. Et c'est pas du tout par esprit de contrariété, mais je n'ai rien à redire de ce passage, qui à aucun moment ne m'a semble "purgesque".

Après pour moi (je Dis pas que c'est pas le cas pour toi), l'appréciation d'un jeu n'est pas la somme de ses éléments. C'est entièrement subjectif, évidemment. Xenoblade a des qualités évidentes que je n'ai pas su apprécier et NieR a des défauts flagrants qui ne m'ont pas dérangé. Et c'est valable aussi pour l'inverse. On se l'est fait remarquer mutuellement.

Sinon c'est marrant que tu parles de ce boss. Tous les autres, je m'en souviens parfaitement, mais lui n'a clairement pas dû me marquer non plus.

Jeudi 09 Avril 2015 - 10:43:02

Moi il m'a marqué...

C'est dans le village principal (celui où tu as ta maison) que l'attaque a lieu. On doit le combattre à la fin d'une séquence où lui et les ombres entrent dans le village. Le combat a lieu alors que tu es sur un pont. Enfin quand je Dis combat......

Je n'ai jamais dit que Nier n'avait pas de qualités. Loin de là. Sauf que le discourt habituel consistant constamment à mettre en avant son histoire, ses musiques et ses atouts, oubliant volontairement l'ensemble de ses défauts, je le trouve un peu malhonnête (je ne parle pas de toi puisque tu reconnais volontiers qu'il a des tares).

Et, pour moi, au final quand tu fais la somme des qualités et des défauts de ce jeu, le bilan reste très mitigé. Mais c'est purement subjectif...tu as raison...

Sérieusement, la pêche ou le village textuel, t'as trouvé ça bon? Le fait de refaire deux fois certaines zones (premier dongeon) ne t'as pas gêné? L'aspect "vide" et "étriqué" des environnements non plus (bien que ça fasses sens dans un jeu qui raconte quelque chose de plus intime que les j-rpg tradi)?

Jeudi 09 Avril 2015 - 10:56:28

Ouais, le combat a dû être tellement rapide que je m'en rappelle vraiment plus du déroulement. Je vois duquel tu parles, mais il est passé dans un Trou Noir de mon côté. Mémoire sélective sûrement, huhu.

Sinon, pour répondre point par point :

La pêche et le village textuel, non, pas vraiment. Pas mes moments préférés du jeu, certes, y'a beaucoup plus enthousiasmant. Mais c'est quoi, 2h tout au plus sur la 40aine d'heures de jeu que j'ai passé dessus ? Vraiment pas grand-chose. Surtout que tout au long du jeu, j'étais sur l'attente de voir ce que me réservait la suite. Du coup, même si j'ai pas pris mon pied, ces passages n'étaient pas purgesques de mon côté.

Le fait de repasser deux fois par les mêmes endroits, ça aurait pu, mais non, ça m'a pas gêné, et j'ai au contraire adoré le traitement. D'autres jeux s'y sont essayés (Bravely Default par exemple, DMC 4 dans un autre genre), et j'avais trouvé ça très limite autant dans le contenu proposé que l'apport de refaire ces endroits. Autant là, tu as une vision différente de chaque environnement, une histoire qui change, des passages assez marquants (le deuxième Boss des mines était franchement déprimant, à tirer une larme de mon côté). Encore une fois, ce que le scénario et la narration me proposait ont suffi à me faire Voyager et à rendre ces revisites très agréables.

Et la question des environnements... Bof. Honnêtement, j'ai rien trouvé de particulier et ce que tu lui "reproches". Un point que je n'ai pas relevé, ni en bien, ni en mal. En parlant d'environnements vides, j'ai lâché FF Type-0 en partie pour ça. Même si je le trouve très décevant pour d'autres raisons.

Jeudi 09 Avril 2015 - 10:59:04

40h...Fichtre...

Moi j'ai lâché l'affaire au bout de 16...

Une question me taraude, tu as finis Xeno?

Jeudi 09 Avril 2015 - 11:03:12

Nope, pas fini. Selon un pote, j'étais vraiment pas loin de la dernière ligne droite, mais j'ai préféré arrêter. Quand tu lances un jeu, et que tu te rends compte qu'en y jouant, tu regardes l'heure toutes les 20 minutes pour te rappeler que le temps passe, c'est signe que le jeu n'est pas fait pour toi.
Et pourtant, comme tu peux le voir, j'ai persévéré. Honnêtement, comme je l'ai dit dans mon premier post, y'avait des moments de grandeur. Mais jamais assez pour me captiver jusqu'au prochain moment important, loin de là.

Jeudi 09 Avril 2015 - 11:05:45

Je ne Dis pas que le final transcende complétement l'histoire, mais il a quand même un certain poids.

Bref, la discussion fut intéressante. Merci à toi pour ce débat.

Jeudi 09 Avril 2015 - 11:10:33

Ouaip, merci à toi aussi !