citation :Pugnae dit : Mouais. J'ai dû rater un épisode concernant Xenoblade. Je l'ai trouvé assez chiant par moment, même si des fois, d'accord, il a des moments de grandeur. 1) Les quêtes annexes sont imbuvables, alors que ça représente 50% du jeu. "Va buter cinq gnous", "va me ramener cinq citrouilles", bla, bla... Chiantes à crever. Les développeurs ont privilégié la quantité sur la qualité, dommage. J'ai laissé tombé au bout d'un moment, même si j'ai été forcé d'y revenir parce que mon lvl était trop bas face à l'histoire (quêtes ANNEXES). |
Les quêtes annexes ne sont pas obligatoires pour leveler tes persos. Une fois que tu as découvert les zones les plus intéressantes, il te suffit d'enquiller les combats.
Après on discuter mais une quête fedex ça reste une quête fedex. C'est pas parce que tu t'appelles Bethesda et que tu mets un joli papier cadeau autour que ça la rend nécessairement plus passionnante...
Et puis il y a l'aspect social des quêtes qui, apparemment, t'as un peu échapé...
citation :| 2) L'histoire, mouais. Certains se sont paluchés dessus, je pense que c'est surtout parce que la période était hyper-creuse en sorties de J-RPG. Désolé, mais j'ai fait NieR juste avant, et là tu te rends compte de ce que c'est, une très bonne histoire. |
Sauf que l'histoire de Nier elle est racontée avec les pieds et de manière tellement confuse qu'au final on est pas sûr d'en avoir saisis tout les tenants et tous les aboutissants.
Et puisqu'on parle des clichés de Xenoblade, tu m'excuseras, mais le twist central de Nier (celui concernant Popola) je l'ai vu venir comme un camion de pompier toute sirène dehors...
citation :| 3) Les graphismes. Ouais, belle direction artistique, c'est clair. Mais les persos, en-dehors d'un Seul, n'ont aucun charisme, sont dégueulasses graphiquement avec des animations qui étaient meilleures sur la génération précédente. En général, je m'en fous de ce point. |
Quelle génération précédente? La gamecube? Parce que bon, moi je veux bien qu'on dise que Xenoblade n'est pas très beau, mais si on le compare a, par exemple, Phantasy Star Online sur GC (et à ses persos rigides et moches au possible), il n'y pas photo...
citation :Bref, grosse déception que Xenoblade, et pour moi, un jeu bien trop surestimé. |
Moi c'est Nier que je trouve très surestimé. Le jeu est une coquille vide qui tente difficilement de palier ses carences en se basant sur un bon scénar et sur une musique sublime. Sauf qu'un jeu ce n'est pas qu'une histoire et du bruit. C'est aussi un gameplay.
Entre les allés-retours fatigants dans ce monde minuscule (je ne parle même pas des aberrations qui te donnent soudain l'accès à certaines zones qui, quelque secondes auparavant, étaient inaccessibles. Dans un monde ouvert??? En 2010??? Ok, d'accord...), les
Boss cheatés (m'a fallu moins d'une demi-minute pour battre l'espèce de créature géante qui attaque le village principale), les problèmes de gameplay (putain la pêche!!!!! J'ai rarement joué à quelque chose d'aussi pénible...), les quêtes fedex (va chercher je sais plus quoi mais surtout sans le casser. Heu, comment je fais chef? Et surtout, qu'est-ce que ça a d'amusant?), les soit disantes trouvailles de gameplay (mélange rpg/shmup que, perso, j'avais déjà joué dans un autre jeu dont le nom m'échappe là tout de suite), le leveling des armes qui consiste à cliquer sur "optimiser", les environnements pas toujours très passionnants à parcourir (le village dans le sable et ses canaux...au secours!!!), les idées carrément horribles (Un village textuel??? Nan mais t'es sérieux là???? Cela dit je comprends. Avec uniquement du texte à l'écran on fait de sacrées économies de budget.), les murs invisibles (Heuuu...Pourquoi me donner accès à la rivière derrière la maison dans le village principal si je ne peux pas aller plus loin?)....Bref...Je ne saisis pas vraiment ce que vous trouvez à ce jeu qui m'a occupé à peine une quinzaine d'heure et sur lequel je ne reviendrais plus jamais...
Et quand on pense que c'est Square Enix qui nous a proposé un truc aussi mal conçu, c'est juste ahurissant...
Après, je te rejoins entièrement quand tu dis que les personnages sont plus intéressants et plus profonds que dans Xeno mais à quoi bon si c'est pour raconter aussi mal l'histoire? Quand tu vois, par exemple, que la destiné du gamin (celui que tu récupères dans le manoir) est largement plus intéressante que la trame principale, tu te dis qu'il y a un problème, non?
Au final, pour moi, Nier a clairement des qualités que Xeno n'a pas. Sauf que Xeno a une chose essentiel: c'est un jeu. Nier c'est juste une histoire, certes, mature mais que tu traverses presque malgré toi. Moi quand j'allume ma console et que j'attrape mon pad, c'est aussi, et surtout, pour jouer...