Bon j'ai terminé ma première campagne sur
Rome II avec le mod Divide et Impera v 0.9. Voici ce que j'en retire :
Parmi les bons points, il y a le début de partie toujours serré, la possibilité de créer une confédération hellénique qui transcende le gameplay pour les états grecs. Les réformes ont provoqué des changement radicaux au sein des armées qui sont passé de phalanges hoplitiques massives/javeliniers/cav à phalanges macédoniennes/thureophoroi sur les flancs/cav et archers à organisation proche des légions romaines.
Quelques moments forts, notamment une descente des germains sur la Grèce et une bataille épique pour enrayer cette invasion.
Les grands empires se forment rapidement en début de partie et on se retrouve vite avec des adversaires plus forts que soi.
La gestion des ressources est excellente au préalable mais s'oublie vite au fur et à mesure du jeu. Au bout d'un moment, les accords commerciaux se signent sans problèmes. On a donc accès à tous les bâtiments très rapidement.
En somme, un early game très immersif.
C'est après que ça se dégrade. Lorsque l'on atteint un certain niveau de puissance, aucune IA ne semble vouloir prendre le risque de partir en guerre. Ce qui signifie que les accords signés ne sont jamais remis en question, que la trahison n'est jamais de mise. Dès lors on peut dégarnir les fronts vers ses alliés, aucune chance de les voir se retourner contre nous, même ceux possédant les traits les plus dangereux comme Rome. L'IA manque toujours d'agressivité passé les débuts de jeu. Voire, elle n'en a aucune. Elle préfère se jeter sur les petites nations sans défenses plutôt que de se coaliser et d'affronter les gros poissons. Le Jeu n'évolue donc pas.
La guerre civile est arrivée à l'imperium Max, alors que j'avais maintenu l'équilibre durant toute la partie. Elle a finit par se manifester suite à quelques défaites contre la
Horde des steppes ( un adversaire intéressant d'ailleurs ). Des stacks ont entouré une ville insulaire éloignée... et ont commencé à souffrir d'attrition. Ce fut juste risible de voir ces troupes apparaître et s'écrouler sur elles mêmes, sans jamais tenter la moindre percée. Cet aspect du jeu est clairement à revoir de a à z tant il est mauvais...
Je note aussi une sale tendance à l'IA a déplacer ses troupes de façon hasardeuse, et à ne pas protéger les colonies récemment acquises. Je constate aussi et je ne l'explique pas encore un blocage à partir d'un certain stade. SI les invasions sont brutales en début de partie, elles tendent à se stabiliser pour stagner en fin de jeu.
En bataille, les problèmes liés à l'IA sont aussi nombreux et cette même IA n'est pas du tout adaptée aux mécaniques de DeI où la tactique de contournement reste primordiale afin d'espérer une victoire.
Ce qui est particulièrement déplorable, c'est de voir cette IA se faire
Charger dans le dos et ne pas se retourner, alors qu'elle le faisait bien sur
Shogun 2... Tu m'étonnes que les parties se plient très vite...
Dans l'ensemble, mon avis ne change pas sur DeI, un mod très très prometteur qui corrige les manquements du jeu de base. Cependant, ce dernier traine encore ses imperfections, surtout sur le plan de l'IA et, malgré la qualité du mod, celles-ci tuent toujours autant le plaisir passé les débuts de campagne. J'espère donc un geste de la part de CA au niveau de la distribution d'outils permettant d'améliorer ces points désastreux.
Bon, je vais pouvoir jouer à EUIV maintenant.
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full