Pavé du jour, bonjour.
Alors, déjà, ça dépend de
Ton passé MrPaul, dans les jeux vidéo. Si tu ne joues que très rarement à des jeux de stratégie/gestion, je te conseille de ne pas te lancer dans un wargame directement, parce que ça réunit beaucoup d'éléments complexes de ces deux genres. Tu as à la fois la gestion précise sur le point militaire, économique et diplomatique. Tu ne contrôles pas directement tes troupes sur le champ de bataille comme un Total War, bien sûr, mais la préparation est tout aussi importante, étant donné que tu as plein de facteurs à prendre en compte.
Bon, je prends le premier cas de figure, celui où tu n'es pas un adepte de la stratégie :
-fonce sur Civilization, le V, très accessible, et on peut considérer que c'est un wargame extrêmement light. C'est en tour par tour cependant, donc ça diffère totalement des productions
Paradox (dont fait partie Europa Universalis IV,
Crusader Kings, Hearts of Iron, etc...).
-bien sûr, les Total War, très centré sur le côté militaire, et qui peuvent être assez complexes et se rapprocher d'une expérience de wargame avec les bons mods installés. Une de mes séries préférées du JV, avec
Shogun 2 et
Rome Total War en tête.
Maintenant, si t'es quand même calé dans le genre (ou si t'as du courage/des amis pour t'aider), je pense que tu peux te lancer directement dans les wargames. Pour moi, en termes d'accessibilité, ça donnerait ça :
1) Europa Universalis IV, la série classique de
Paradox et sûrement le wargame le plus connu. Le IV a simplifié énormément d'éléments des précédents sans le rendre facile (pour moi, il est même plus dur en général que le III). La courbe d'apprentissage est infinie sur ces jeux, mais elle est moins dure sur celui-ci.
2)
Crusader Kings 2, mon préféré de tous. Une grosse ambiance, énormément de possibilités de jeu, une période de jeu très étendue avec l'extension Old Gods... Une durée de vie littéralement infinie, on crèverait avant d'avoir fait les parties possibles. Il est moins difficile en général qu'Europa Universalis IV, mais une petite erreur à la con peut te coûter la partie toute entière.
3) Hearts of Iron 2. Pas le 3, si tu t'y connais pas, même pas la peine d'essayer. Centré sur la guerre 39-45, encore une fois une grosse ambiance même s'il a un peu vieilli pour certains. Pour moi, le temps n'a rien changé, il est encore très accessible, c'est sur celui-ci que j'ai découvert les jeux Paradox. J'y ai passé des nuits à essayer de comprendre, mais ça a valu le coup putain...
4) Victoria 2. Un peu plus complexe que les précédents avec beaucoup d'éléments à prendre en compte pour ne pas couler (et un côté diplomatie que je déteste). Pour moi, c'est pas une priorité, certains en diront peut-être autrement. Par contre, les musiques de ce jeu sont magnifiques.
Voilà, je te l'ai faite courte (oui oui). Par contre, si tu veux de l'aide pour te lancer dans Europa Universalis IV, n'hésite pas, ça sera un plaisir de t'aider et de te lancer dedans.
Il est à 10€ sur ce site :
http://www.gamersgate.com/DD-EU4/europa-universalis-iv Très bon site, soit dit en passant.
Come at the King, you best not miss.