Jeux >> Tes Jeux du moment (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 30 Octobre 2013 - 14:00:14
Entendons-nous bien, je ne suis pas un farouche opposant des émulateurs que je pratique aussi pour des consoles que, malheureusement, j'ai revendu et dont je trouve les prix aujourd'hui exorbitants (type Super Nintendo...)...

Je trouve juste que le faire pour des raisons esthétiques (et d'autant plus concernant les produits Nintendo qui, je le répète, n'ont jamais été à la pointe sur ce point là), c'est un peu étrange...

Après tout dépend aussi ce qu'on attend d'un jeu. Moi je me moques de l'aliasing et des graphismes ultra-léché, Seul l’expérience compte. Et je préfère de loin un jeu moins beau mais prenant qu'une sublime coquille vide...

Mercredi 30 Octobre 2013 - 14:04:09
Non mais moi aussi, c'est exactement ce que je Dis, mais si tu peux profiter d'un bon gameplay AVEC des graphismes un brin plus chouettes c'est mieux non?

Là bien sûr je suis dans le cas d'un jeu parfaitement émulé, sans souci de stabilité, et avec le contrôleur et tout le "confort" adéquat.
Ce qui est le cas des jeux que j'ai pu tester sur Dolphin... mis à part F-Zero GX
(Rien que pour lui j'ai toujours une TV et une wii branchée dans un coin de ma chambre d'ailleurs)

Mercredi 30 Octobre 2013 - 14:11:59

citation :
Khayman dit : Non mais moi aussi, c'est exactement ce que je Dis, mais si tu peux profiter d'un bon gameplay AVEC des graphismes un brin plus chouettes c'est mieux non?

Je serais un foutu menteur (ou d'une mauvaise-foi immense) si je ne te disais pas que le meilleur des mondes c'est quand les deux (graphismes et gameplay) sont excellents...

Je trouve juste dommage cette course constante à l'esthétisme ou détriment de l’expérience de jeu. Les jeux doivent être de plus en plus beaux (et accessoirement réalistes) et le Gameplay, on s'en fout...

C'est déjà pénible alors qu'il s'agit de curent gen ou de next gen, alors si maintenant faut aussi s'attaquer de la sorte aux anciennes gen pour les rendre "plus belles", au secours...

Mercredi 30 Octobre 2013 - 14:41:31
Oui et non, effectivement sur console les 4 plus gros titres (Battlefield, COD, Fifa, GTA), sont effectivement des jeux au gameplay éculé mais efficace dont effectivement on ne varie que les graphismes (et encore pour COD) d'une année sur l'autre. Ceci dit lorsque le graphisme est au service de l'immersion il me semble important aussi, par exemple quand tu es un grand amateur de RPG comme c'est mon cas les graphismes de The Witcher II me semblent essentiel.
De toute façon les graphismes ne vont plus évolué de manière aussi significative que le gap megadrive/ SNES -> Playstation. Concernant nintendo et son soit disant focus que sur le gameplay j'ajouterai que les mario 2D n'ont pas évolué depuis 15 ans mis a part l'ajout d'un costume cheaté par jeu.

Mercredi 30 Octobre 2013 - 15:15:14

citation :
Thenateos dit : Et ma bonne vieille GC et son Metroid Prime PAL ne me permettent pas de faire des speedrun comme je le souhaite.

Tu fais des speedruns sur émulateur ?...

Enfin bref. Perso je m'en fous des graphismes et trucs du genre. En plus certains filtres graphiques que certains mettent sur leurs jeux émulés en font un truc qui ne ressemble en rien au jeu original.

Moi j'en utilise seulement, comme pour Darko, sur des jeux que j'arrive plus à retrouver et qui coûtent aujourd'hui la peau du cul. Ou même quand j'ai pas envie de me casser la tête à plonger pendant deux heures dans les cartons.

Par contre, l'émulation est pas illégale hein. Tu peux tout à fait être dans Ton droit quand tu as le jeu et la console.

Mais oui, t'as absolument pas le plaisir de jeu que tu peux avoir sur le format "normal". En plus la GC avait de très beaux graphismes comme ça. Tu te prends un câble adapté pour ta TV (ça te coûte 20 euros max) et c'est parti.

Mercredi 30 Octobre 2013 - 17:42:31

citation :
nsfromhell dit : Oui et non, effectivement sur console les 4 plus gros titres (Battlefield, COD, Fifa, GTA), sont effectivement des jeux au gameplay éculé mais efficace dont effectivement on ne varie que les graphismes (et encore pour COD) d'une année sur l'autre. Ceci dit lorsque le graphisme est au service de l'immersion il me semble important aussi, par exemple quand tu es un grand amateur de RPG comme c'est mon cas les graphismes de The Witcher II me semblent essentiel.

Bien sûr que les graphismes sont essentielles à l'immersion, mais à quel point? Plus que le son? Que l'ambiance général? Dans le premier Dead Space, les graphismes ne sont certainement pas ce qui se fait de mieux. Pourtant le jeu est éminemment immersif grâce à ces ambiances savamment construites aussi grâce à la bande sonore...

Mettre en avant les graphismes c'est bien. Ne pas oublier qu'ils ne sont qu'un élément parmi d'autres c'est mieux...

citation :
De toute façon les graphismes ne vont plus évolué de manière aussi significative que le gap megadrive/ SNES -> Playstation. Concernant nintendo et son soit disant focus que sur le gameplay j'ajouterai que les mario 2D n'ont pas évolué depuis 15 ans mis a part l'ajout d'un costume cheaté par jeu.

Mario, Zelda ou, par exemple, Mario Kart sont effectivement les COD de Nintendo. Mais à côté de ce constructeur est aussi le Seul à avoir autant innové durant cette génération (Motion Gaming, 3D...). Quels autres constructeurs peuvent, en effet, se vanter d'avoir sur leurs machines des titres aussi particuliers qu'Hotel Dusk: Room 215, Trauma Center ou Punch Out?

Après nous sommes d'accord que le Gap graphique ne sera plus celui que nous avons vécu autrefois entre les machines que tu cites. Ce qui, bien évidemment, n’emperchera pas les gens de continuer cette course imbécile du "toujours plus beau" alors que des chantiers tels que l'ia me semble nettement plus crucial. Quand je vois, par exemple, la profonde débilité de celle des ennemis dans Crysis 2 (qui pourtant est magnifique), je me Dis que c'est désespérant...

Mercredi 30 Octobre 2013 - 17:51:07

citation :
Pugnae dit : ...Par contre, l'émulation est pas illégale hein. Tu peux tout à fait être dans Ton droit quand tu as le jeu et la console.

Pas convaincu par cet argument que j'ai souvent entendu...

Quand tu achètes un jeu et une console, tu acquiert les droits exclusif de CE jeu et de CETTE console. Tu as donc le droit de te servir de TA copie et de TA console. Or la rom que tu émules n'est pas cette copie mais une autre copie...

Dans l'absolu, ça voudrait dire qu'en achetant le dernier Stratovarius une fois, j'aurais le droit de le télécharger autant de fois que je veux? Ou, mieux encore, de remplir mon caddie au supermarché de ce même disque? M'étonnerait...

Mercredi 30 Octobre 2013 - 17:55:41
@Dark_Omen : Oui je l'ai remarqué, c'est pour ça que je suis en train d'arranger ma chambre pour pouvoir installer l'ancienne télévision que j'avais pour justement profiter au maximum de ces jeux.

Sinon, je viens de terminer Resident Evil Director's Cut avec Jill en obtenant la meilleure fin possible.

Du coup, je me prépare à faire la suite et après je me lancerai dans Xenogears qui a l'air juste ultime comme RPG ! Déjà rien que la cinématique de début de jeu en jette un max ! Allez, pour le plaisir !

Ah oui, j'ai trouvé ça... Juste affligeant...

http://www.journaldugamer.com/2013/10/30/analyse-s-est-passe-ce-matin-paris-games-week/

Mercredi 30 Octobre 2013 - 17:58:22
@Darko : Bah écoute, moi je pars du principe que t'as payé le droit d'écouter, de jouer etc... au produit. C'est pas comme si en allant sur émulateur t'avais accès à plus de trucs (je dirai même que c'est moins plaisant).

A partir du moment où tu l'as, t'en fais ce que tu veux pour moi : tu l'envoies voler par la fenêtre comme tu peux le faire passer sur un autre support. T'as le même produit dans tout les cas.

Et moi qui parfois mets mes DVD PS2 dans l'ordinateur pour jouer parce que la PS2 est en fin de vie, tu réponds quoi à ça, hein, hein ?

@megalex : Hoho, tu vas prendre avec Xenogears... Parfois trop de dialogues mais c'était pas un défaut pour moi.

Mercredi 30 Octobre 2013 - 18:04:23

citation :
Pugnae dit : @megalex : Hoho, tu vas prendre avec Xenogears... Parfois trop de dialogues mais c'était pas un défaut pour moi.

J'ai fais les 4 premiers Metal Gear Solid sans piquer du nez. Du coup, c'est pas ça qui va me déranger.

Mais il parait qu'il a un scénario incroyable, le meilleur qu'on aie fait pour un RPG. Ça me fait bien baver si il est à la hauteur de la réputation...