Saints Row IV
Alors que j'attendais ce jeu depuis un petit moment, j'en suis sérieusement déçu!
Le début, dans la base sur Mars ou je ne sais où, on s'ennuie, le rêve durant les années 60, sans plus, les aliens ouais bah... Super quoi... Le
Seul truc marrant du début est là où on peut casser la gueule à des journalistes.
On se retrouve ensuite dans une espèce de matrice où le chef E.T. nous "enferme" et s'amuse avec nous (pas de jeu de mot hein).
On obtient plus tard des supers-pouvoirs comme un sprint de la mort, des sauts de l'ange du sol, des lancers de glace. C'est cool, mais selon moi, c'est super mal exploité! C'est con à dire, mais j'ai pris plus de plaisir avec le III, auquel j'ai déjà rejoué, dégoûté par le IV.
On y retrouve Oleg le Gros porc, Shaundi, Pierce et la rouquine binioquelarde.
Le début du III était vraiment tripant! (dont la tournée de balle dans l'avion avant retourner choper Shaundi).
Europa Universalis III - version Divine Wind
Dans ce wargame de
Paradox qui a fait sensation de 2007 à
2012, j'ai joué la Moscovie dans une première partie. Mon objectif était de conquérir mes voisins : Qasim, Novgorod (un gros morceau celui-là!), Iaroslav, Pskov, Tver et quelques terres de la
Horde d'Or et de la Lituanie pour créer la Russie. Finalement, après avoir débuté en 1399, je me suis fait rétamé au bout de moins de dix ans, donc game over. Et tout ça grâce (à cause!) de ces mongols de la Horde.
Dans une seconde partie, j'ai pris Iaroslav. Et là, j'ai pas tenu un an... La faute à une armée de mille hommes seulement, et où tous mes voisins ont fait alliance pour me charcuter mes terres... En moins d'un mois de guerre, ils avaient déjà battu ma toute petite armée (contre 25 000 soldats, que voulez-vous faire, franchement?) et terminé le siège. Game over.
Troisième partie, toujours en cours. J'ai repris la Moscovie en 1399. Après avoir échappé à l'annexion (soit par Novgorod, soit par la
Horde), je réussi à conquérir après plusieurs décennies et de guerres : Tver, Iaroslav, Pskov, Qasim, quelques terres de l'Ordre teutonique et de Novgorod. Mais... des guerres contre la
Horde d'Or m'ont fait plier la gueule et j'ai dû me résoudre à suivre leur traité à la lettre : être vassal de la
Horde et redonner leur indépendance à Tver, Iaroslav, Pskov, Qasim et
surtout créer de nouveaux pays comme Nijni-Novgorod (à pas confondre avec Novgorod ou Veliki-Novgorod), Mourom et Smolensk. Après les avoir REconquis(!!), je vois des armées de la Castille débarquant chez moi..... Mais BORDEL! Ces enflures étaient venus d'Europe du Sud tranquillement après avoir envahit une partie de l'Empire byzantin et de l'Empire ottoman, à faire chier la
Horde d'Or dans l'actuelle Ukraine... Du coup j'ai des frontières et avec les hispaniques maintenant...

Dans cette partie, je suis en 1529.
J'ai d'ailleurs constaté que l'Aragon avait conquis une partie de l'Ecosse, la moitié est de l'Islande, conjointement avec la Norvège et une province de la Suède. La Castille, pour sa part, hormis une partie d'Europe de l'Est, elle avait foutu sa m... dans la moitié de la Confédération irlandaise et partie sud de l'Ecosse. Ah... Les Cornouailles et le Sussex étaient aussi sous leur emprise.
D'ailleurs, je suis pas convaincu par les tests d'Europa Universalis IV, le suivant. Qu'est-ce qu'il apporte d'autre?
Order of Dracul