Jeux >> Tes Jeux du moment (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 05 Août 2013 - 00:16:54

Un petit compte-rendu après quelques heures de jeu (env. 4h).
Je pense pouvoir affirmer que ce jeu s'adresse avant tout aux adeptes des univers cyberpunk qui apprécient les tactical RPG simples et efficaces, sans prise de tête.

Ce que j'aime particulièrement dans ce jeu c'est :

- Une ambiance sonore (qui n'est pas sans rappeler la version SNES), visuelle (bien que certains choix restent discutables) et un background qui respectent très bien le petit monde de Shadowrun.

- Un scénario qui, à l'instar de la version SNES, ressemble plus à une enquête policière qu'à une mission habituelle pour Shadowrunner. L'intrigue est riche, haletante et bien menée.

- Un système de combat simple et efficace, qui assure une Action fluide et sans tracas et qui se rapproche de la version papier (bien simplifiée tout de même).

- Les archétypes de Shadowrun sont bien tous présents : du Decker (hacker) au Samouraï des rues (le guerrier) en passant par le mage, le chamane, le techos, etc., ...

À la limite je n'en demandais pas plus pour bien apprécier.
Après, il faut avouer que certains points noircissent le tableau pour qui s'attendait à quelque chose de plus consistant.
Bref, ce que je pourrais lui reprocher :

- Des persos en 3D un peu cheap.

- Un style graphique assez cartoon (à la Torchlight un peu), là où j'aurais largement préférer des Textures bien détaillées pour retranscrire au mieux le fossé entre Seattle crasseux des bas-fonds et le luxe et la froideur des Mega-Corporations.

- Une aventure strictement linéaire où chaque partie de la quête principale s'effectue dans une zone bien précise sans qu'on est à chercher une seule seconde, en clair : exploration zéro !

- Des quêtes secondaires "sur le chemin" de la principale, totalement immanquables bien qu'optionnelles et qui ne changent pas grand chose.

- Pas de carte du monde, pas de communication entre zones ni la possibilité de se balader entre 2 parties de la quête.

- Des dialogues nombreux, mais qui ne changent rien en définitive.

- Beaucoup, beaucoup de texte en anglais (ça peu rebuter).

- Tout est accès autours des combats, aucunes stats sociales ou comportementales n'ont été gardées, si bien que ce jeu est avant tout un tactical RPG bien plus qu'un jeu de rôle classique.

- Un tactical un peu simpliste où la principale préoccupation est de définir des ordres de priorité et savoir où se positionner pour être le mieux couvert.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La liste des reproches est longue mais je ne boude pas mon plaisir (je l'ai prit en connaissance de cause aussi). Et très honnêtement, quand on est fan de l'univers, ce jeu fait mouche.

J'ai, qui plus est, grande confiance en l'éditeur et la communauté pour nous transformer ce jeu et le rendre aussi riche et varié que possible. Je le testerai d'ailleurs très probablement après avoir fini le jeu.

En résumé, comme dit en intro : ce jeu se destine avant tout aux joueurs qui veulent se faire un bon p'tit tactical un peu casual dans l'univers cyberpunk un peu cartoon de Shadowrun. En tout cas, moi je passe un agréable moment.

Lundi 05 Août 2013 - 05:54:09
Merci pour le compte rendu ! je pense bien que je me laisserai tenter quand même au vu de quelques vidéos de gameplay..

Jeudi 08 Août 2013 - 19:43:49
Bon du coup, je l'ai fini et faut avouer que dans l'ensemble c'est un peu light quand même.

C'est une bonne introduction à Shadowrun mais c'est trop simplifié.

Reste l'éditeur, il y a déjà des choses dispo sur Steam Workshop.
Je ferais le tour pour voir si on peut étendre le jeu de manière intéressante et si c'est le cas, je risque de passer pas mal de temps sur leur outil.

Edit : Je pense que j'ai eu raison de croire en la communauté et en cet éditeur.
À l'heure actuelle, soit 2 semaines après sa sortie, on trouve d'ores-et-déjà des mods qui complètent les armes, les cyber-implants, etc., ..., des missions non linéaire, y'a même une campagne "open world" où on peut naviguer à sa guise de zone en zone.

En bref, ça pourrait faire très mal.
Je vais ressortir mon bouquin des règles et je vais commencer à modder du matos je pense.

Dimanche 11 Août 2013 - 17:19:07
Un jeu auquel je voulais jouer depuis longtemps (depuis la conférence Square Enix à Japan Expo 2012), et que j'ai enfin pu essayer hier soir.

Je n'en suis qu'à la deuxième mission (je ne compte pas le tutoriel), et je dois dire que je sens pointer la déception. Autant la première mission m'a bien plus, autant la seconde mission j'ai plus l'impression de jouer à Splinter Cell qu'à Hitman. Je déplore la disparition de nombreuses bonnes idée de Blood Money, comme la pièce à lancer où la carte du niveau . Je n'aime pas du tout la mécanique d'instinct introduite (non mais sérieux, voir les ennemis à travers les murs ) et la mécanique du combat au corps à corps à coût de QTE (on ne peut pas juste esquiver le coup et fuir). Quant à la musique, rien à voir avec le génie de Jesper Kid, dans Absolution j'ai juste l'impression d'entendre un suite de bruit uniquement là pour me faire stresser. Là je dois fuir d'une bibliothèque et si la mission suivante était déjà disponible je ne le ferai pas.

Après ce n'est que le début, à voir les autres missions et le système de contrats qui a l'air pas mal...

Lundi 12 Août 2013 - 01:17:27

Voici mon jeu du moment ! Bon certes il est pas nouveau mais je trouve que c'est vraiment une petite merveille , un classique du genre !

A jouer aussi bien en équipe qu'en solo, en campagne qu'en VS, on se fend bien la gueule je trouve ( pour ma part plus spécialement en VS quand je provoque des "rage quit" ) . D'ailleurs si ça intéresse des gens d'y jouer avec moi via Steam ^^, envoyer un mp!

Mercredi 14 Août 2013 - 22:28:39
Suite à l'humble dumble qui veux des clés Steam du coup ?

Dead Space

Burnout Paradise: The Ultimate Box

Crysis 2 Maximum Edition

Medal of Honor

Mirror's Edge

Jeudi 15 Août 2013 - 11:55:55
T'as le quinté dans le désordre, c'est bundle.
Moi j'ai réussi à refiler tous mes doublons de clé.

Par contre, j'ai une clé Origin pour Les sims 3 + starter pack qui ne m'intéresse absolument pas, ni mon entourage. À bon entendeur.

Bon sinon :

Ben c'est du Space Hulk quoi. Les règles sont scrupuleusement respectées et si on a aimé le jeu de plateau, ça prend forcément.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Space Hulk en bref :
- On dirige généralement une escuade de 5 marines.
- Dont un sergent, plus puissant (notamment au c-à-c).
- 3 bolters (arme de base).
- Un lance-flamme lourd.
- Tout ce passe dans des Space Hulk (amas de plusieurs vaisseaux morts) et donc dans des couloirs étroits (1 case de large en majorité).
- On est constamment assailli par des genestealers (des aliens) ultra rapides et redoutables au c-à-c.
- Chaque Marine a 4 points d'action par tour + des points de commandement (entre 1 et 6) à se partager.
- Chaque mouvement coûte 1 PA (même le fait de pivoter).
- Certains en valent 2 (marche arrière, tirer au lance-flamme, préparer une riposte, etc., ...).
- On ne peut pas tirer dans le dos d'un de ces coéquipier.
- On peut également jouer les genestealers avec pour but de liquider les escuades de marines.

En bref, c'est un jeu ultra stratégique où chaque point d'action compte et chaque faux-pas mène souvent à la fin de la partie.

Donc attention, c'est pas du jeu facile d'accès.

Mardi 20 Août 2013 - 13:21:54

Un bon petit TPS gratos et open source, bien nerveux, avec possibilité de jouer en LAN ou sur Internet.

Mercredi 21 Août 2013 - 02:28:12
Ah tiens ! Amusant l'utilisation du terme TPS.
Personnellement, je le réserve toujours aux jeux 3D.
Je ne l'avais jamais envisagé pour de la 2D.

Mercredi 21 Août 2013 - 13:44:43
Faut dire aussi que ce jeu est particulier. C'est un peu comme du Worms, mais en beaucoup plus nerveux. La liberté de mouvement est totale et simultanée pour tous les joueurs.