Un petit compte-rendu après quelques heures de jeu (env. 4h).
Je pense pouvoir affirmer que ce jeu s'adresse avant tout aux adeptes des univers cyberpunk qui apprécient les tactical RPG simples et efficaces, sans prise de tête.
Ce que j'aime particulièrement dans ce jeu c'est : - Une ambiance sonore (qui n'est pas sans rappeler la version SNES), visuelle (bien que certains choix restent discutables) et un background qui respectent très bien le petit monde de Shadowrun.
- Un scénario qui, à l'instar de la version SNES, ressemble plus à une enquête policière qu'à une mission habituelle pour Shadowrunner. L'intrigue est riche, haletante et bien menée.
- Un système de combat simple et efficace, qui assure une
Action fluide et sans tracas et qui se rapproche de la version papier (bien simplifiée tout de même).
- Les archétypes de Shadowrun sont bien tous présents : du Decker (hacker) au Samouraï des rues (le guerrier) en passant par le mage, le chamane, le techos, etc., ...
À la limite je n'en demandais pas plus pour bien apprécier.
Après, il faut avouer que certains points noircissent le tableau pour qui s'attendait à quelque chose de plus consistant.
Bref, ce que je pourrais lui reprocher : - Des persos en 3D un peu cheap.
- Un style graphique assez cartoon (à la Torchlight un peu), là où j'aurais largement préférer des
Textures bien détaillées pour retranscrire au mieux le fossé entre Seattle crasseux des bas-fonds et le luxe et la froideur des Mega-Corporations.
- Une aventure strictement linéaire où chaque partie de la quête principale s'effectue dans une zone bien précise sans qu'on est à chercher une seule seconde, en clair : exploration zéro !
- Des quêtes secondaires "sur le chemin" de la principale, totalement immanquables bien qu'optionnelles et qui ne changent pas grand chose.
- Pas de carte du monde, pas de communication entre zones ni la possibilité de se balader entre 2 parties de la quête.
- Des dialogues nombreux, mais qui ne changent rien en définitive.
- Beaucoup, beaucoup de texte en anglais (ça peu rebuter).
- Tout est accès autours des combats, aucunes stats sociales ou comportementales n'ont été gardées, si bien que ce jeu est avant tout un tactical RPG bien plus qu'un jeu de rôle classique.
- Un tactical un peu simpliste où la principale préoccupation est de définir des ordres de priorité et savoir où se positionner pour être le mieux couvert.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La liste des reproches est longue mais je ne boude pas mon plaisir (je l'ai prit en connaissance de cause aussi). Et très honnêtement, quand on est fan de l'univers, ce jeu fait mouche.
J'ai, qui plus est, grande confiance en l'éditeur et la communauté pour nous transformer ce jeu et le rendre aussi riche et varié que possible. Je le testerai d'ailleurs très probablement après avoir fini le jeu.
En résumé, comme dit en intro : ce jeu se destine avant tout aux joueurs qui veulent se faire un bon p'tit tactical un peu casual dans l'univers cyberpunk un peu cartoon de Shadowrun. En tout cas, moi je passe un agréable moment.
Dans le doute frappe encore !