Jeux >> Tes Jeux du Moment (6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 25 Mars 2013 - 21:33:32
Et heureusement que c'est du tour par tour . M'enfin, on va bien voir si j'y arrives ou pas (à passer la barrière  linguistique, pense pas que le jeu se maitrise comme ça, dès la première partie)

Lundi 25 Mars 2013 - 23:27:34

citation :
Vertex dit : Clair qu'il y avait un sacrée choix... les mastodontes pc de l'époque c'etait baldur's Gate 2 et son grand concurent Diablo 2 qui divisait les gamers, ca avait plus de gueule que les COD contre Battlefield pour les blockbuster actuels.

Mouais, bizarrement j'ai pas du tout eu cette impression de "division" entre ces 2 jeux au sein de la communauté des joueurs. On a quand même un des plus grand représentant du RPG occidental d'un côté, et un Hack n' Slash pur jus de l'autre.
L'expérience de jeu est radicalement différente entre les 2 et tout bon aficionado de med-fan peut très bien s'y retrouver dans l'un ET dans l'autre.
D'ailleurs, l'un est clairement accès sur le solo et l'exploration tandis que l'autre prend tout son sens dans la coop et l'action.

Dans le genre RPG "classic" en 3D iso, Divine Divinity s'en sortait pas mal, même si il était un cran en-dessous du top.

Sinon, en ce moment je suis sur Metro 2033

Pas grand chose à lui reprocher si ce n'est son gameplay un peu foireux qui me donne l'impression de subir plus qu'autre chose par moment.
Un joli complément à la série des S.T.A.L.K.E.R.

Lundi 25 Mars 2013 - 23:49:02
Bah j'y suis pour rien dans l'histoire et j'aime les deux jeux mais la concurrence était bien là et on la ressent dans les jeux eux même, c'etait les deux plus gros representants des genres qui cartonnaient. Et si il y avait bel et bien une Division entre l'action et le bourrinage pur du hack'n Slash qui a prit beaucoup d'ampleur et les "puristes" de rpg qui l'ont pas mal sacqué ce Diablo même si maintenant il parait intouchable.

Qu'on soit d'accord ou pas, ca changera rien aux faits.

Mardi 26 Mars 2013 - 00:12:43
On s'en fout, toute façon, y'a plus vraiment de vrai RPG et Diablo III, même si gros succès niveau des ventes, ne vaut clairement pas le II donc bon, y'a plus vraiment de duel, du moins, au niveau RPG.

Maintenant, ça serait plutôt au niveau des FPS (d'ailleurs, le dernier Bioshock a l'air sympa et il faudrait que j'essaye Dishonored, un jour)

Mardi 26 Mars 2013 - 00:20:12
bah le vrai rpg est un peu mort en ce moment ouais mais bon... et le hack'n Slash lui était tres limité de base donc pas etonnant que ca soit calme de ce coté là aussi.

Mardi 26 Mars 2013 - 00:36:10
Les "élitistes" qui ont craché sur D2 sont une infime minorité.
BG2 n'a pas souffert de la sortie de D2 et la réciproque encore moins.
Bon nombre de joueurs ont choisis les 2 (il n'y a qu'à voir les ventes : un succès plein de part et d'autre).
Après, D2 ratissait plus large mais n'a pas ponctionné de joueurs de BG1 et fans de RPG plus "tradi".
Je ne sais pas d'où tu tiens tes faits ni où tu y vois de la concurrence ...
D'un côté y'avait 3 pélos qui boudaient D2, de l'autre tout une armada de joueurs qui, de toute façon, ignoraient royalement les BG et ce genre de jeux, et au milieu un ensemble de joueurs comblés.

Mardi 26 Mars 2013 - 00:58:46
On peut tres bien etre en concurence sans bouffer l'autre hein... qu'ils ne se soient pas tiré dans les pattes ne l'empeche pas et non, y'a pas eu que 3 pelos qui ont critiqué D2 beaucoup plus bourrin que le premier et qui abandonnait son coté claustrophobe et ses events aleatoires... même moi au final, je prefere Diablo 1.

Enfin d'un coté, tu Dis qu'ils ne se sont pas gênés mutuellement et d'un autre qu'une armada des joueurs ignorés BG... faudrai savoir même si c'est vrai et la Division était là quelque part, ca gavait quelque part de voir un "sous genre" de rpg voler la vedette à un vrai rpg qui de plus était exceptionel... et les uns vantant les merites d'un titre contre les defauts de l'autre avec beaucoup de mauvaise foi a divisé pas mal de joueurs.

Je vois pas en quoi c'est etonnant car c'est toujours le cas quand deux gros hits similaires sortent en même temps, car baldur comme Diablo ont reprit pas mal d'elements chez l'autre...et si t'es pas convaincu, va relire le scenar des deux jeux... car deux "rpg" en 2D iso, ou l'histoire tourne autour de Baal qui sortent au même moment...

Mardi 26 Mars 2013 - 02:23:51

citation :
Vertex dit : On peut tres bien etre en concurence sans bouffer l'autre hein...

C'est un peu un contresens tout de même ... par définition, quand on est en concurrence, on se tire dans les pattes.
Sinon, c'est qu'on est sur 2 branches distinctes, même si elles sont très proches (ce qui est le cas ici).

citation :
Vertex dit : Enfin d'un coté, tu Dis qu'ils ne se sont pas gênés mutuellement et d'un autre qu'une armada des joueurs ignorés BG... faudrai savoir

Ceux qui ignoraient BG sont ceux qui n'en avaient rien à faire des rpg tour par tour et qui n'auraient jamais lorgné sur BG même sans l'apparition de Diablo. Donc non, ils ne se sont pas gênés sur ce point, les fans de RPG classiques ont répondu plus que présents à la sortie de BG2.

Diablo n'a pas volé la vedette à BG chez les amateurs de RPG, faut arrêter de voir les choses comme ça.
BG2 est le jeu le plus vendu qu'est jamais édité Interplay, excuse moi du peu.
Diablo touchaient plus de types de joueurs donc c'est normal qu'il est fait plus de bruit, mais il n'a pas fait d'ombre à BG2 puisqu'ils ne sont pas similaires dans leur fondamentaux (et d'ailleurs pas sur la majorité des points).

Quant au scénario, Diablo 2, comme les 2 autres, ne tournent pas autour de Baal ... mais de Diablo, d'où son nom d'ailleurs.
Baal n'est qu'un démon parmi d'autres, même s'il a eu droit à son add-on dédié. Et de toute façon, le scénar dans les Diablo reste très secondaire là où c'est la clé de voûte des BG et notamment du 2.

Par contre, on est d'accord qu'il y a eu de la grogne chez les fans de Diablo 1, qui s'est tout de même vite estompée devant les véritables qualités du 2, même s'il existe comme toi des irréductibles qui ont des raisons tout à fait honorables.
Quand je parlais des 3 pélos, je mentionnais les défenseurs de BG et de RPG basés sur la version papier pour qui Diablo était un jeu pour écervelés et qui n'ont pas compris qu'ils n'avaient pas grand chose en commun. N'oublions pas tout de même que ce n'est pas tant l'univers et le scénario qui mettent en concurrence des jeux que le gameplay (qui défini le type même d'un jeu). Sans cela, on en viendrait à opposer tout et n'importe quoi.

D'un regard distant, on pourrait faire l'amalgame entre ces 2 jeux, mais de près, ça ne tient pas la route.

citation :
car deux "rpg" en 2D iso, ou l'histoire tourne autour de Baal qui sortent au même moment...

Le RPG c'est comme le métal : plein de couleurs différentes.

Après, c'est sûr que ce sont 2 monstres sacrés de la grande famille des RPG occidentaux et quasi intemporels avec ça.

Mardi 26 Mars 2013 - 08:02:03
D'accord avec Thenateos, les deux jeux ne s'adresse clairement pas au même publique. La comparaison est même assez amusante d'ailleurs. Quand on parlé de BG ils nous venait pas à l'idée de le comparé à Diablo, c'est vraiment le jour et la nuit.

Sinon le fait qu'ils soit en 3D iso ben Landstalker aussi il était en 3D iso par exemple ou Immortal sur Megadrive c'est pas suffisent pour en faire un concurrent. Quand à Baal et Bhaal ne sont pas la même personne.

Faudrait plutôt chercher du coté de jeux comme Dungeon Siege ou Throne of Darkness, pour vraiment parler de concurrence, car eux par contre ils sont beaucoup plus proche de Diablo pour ne pas dire cloné.

Mardi 26 Mars 2013 - 16:31:46
Car les rpg et sous genre ne peuvent pas etre en concurence? je vois pas trop ce qui choque et suis pas d'accord avec vous mais on va pas s'etendre des heures... pour les newbies, Diablo etait et est encore un rpg et c'etait juste les deux grosses pointures de l'epoque dans leur categorie respective... Diablo empruntant une voix un peu plus scenarisé et incluant bien plus d'elements de jeux de role comme le Craft et baldur's empruntant lui aussi beaucoup au hack'n Slash car bien plus bourrin que le premier avec une extension qui se rapprochais deja plus d'icewind dale... bien entendu qu'on peut faire des gros liens entre les deux jeux, c'est pas comme si on comparait tetris à mario... faut arreter un peu la mauvaise foi.

Les deux etant les grosse pointures de genres de rpg bien distinct, s'inspirant clairement l'un l'autre (ce qui s'est confirmé sur Icewind qui est un pur hack'n Slash idealement prevu pour le multi)

dongeon siege et throne of Darkness sont juste des clones de Diablo et ils etaient tres loin de le concurencer... tu m'aurai sorti nox encore, pourquoi pas car il a eu son petit succes en reseau celui là et a toujours une communauté d'ailleurs.

Enfin, j'ai donné mon avis et je cherche pas à convaincre (car m'en fiche un peu au final) et comme de toute facon, j'en bougerai pas car convaincu, ca n'en finira pas.