À l'inverse, moi je n'ai jamais compris les personnes qui ne pouvaient pas jouer à un jeu sous prétexte de graphismes datés , d'ailleurs cette notion même de graphisme daté est un non sens absolu pour moi !! Par ailleurs, les jeux vidéos sont développés avec les technologies du moment, et même les jeux (souvent "indépendants") qui sortent aujourd'hui avec un habillage old-school dans la pâte graphique ne pourraient tourner sur les machines de l'époque dont ils souhaitent se rapprocher, pour moi le but des graphismes n'est ni plus ni moins que de créer du décor, comprendre sur quoi tu marches, ce qu'il y a devant toi, à quoi ressemblent les persos et point !
Comme si avoir la texture d'une feuille 1080p était essentiel...tout ce que tu as besoin de savoir c'est que c'est une feuille bordel (ce n'est pas dit pour toi Eternalis, c'est mon point de vue général), et si elle est pas assez belle pour toi va dans un parc te coller la tête dans un buisson !
Pour moi un jeu devrait simplement être une aventure ou une simulation qui te met dans la peau d'un
Avatar et te permettre de...jouer ! Peu importe que le gameplay soit classique tant qu'il te permet d'évoluer dans l'univers dépeint sur le moment avec aisance et te permettre de t'amuser. Peu importe que les graphismes soient beaux, moches, bizarres...ce qui compte ce n'est pas comment ils sont c'est ce qu'ils représentent. Pas grave si le level-design est récurrent dans un genre (les grottes des rpg, les égouts des survival-horror...) tant qu'il est bien pensé, incrusté de manière logique à l'histoire et intéressant à parcourir. Pour le scénario, libre aux développeurs de choisir leur voie et de se creuser la tête ou non, il n'a ni besoin d'être fouillé et de durer 60 heures avec des rebondissements rocambolesques qui dénaturent l'histoire principal car ceux-ci auraient été écrits dans le but de faire un durée de vie assez longue, ou à l'inverse respecter un minimum syndicale impersonnel et bateau. Le but est de raconter une histoire et nous faire vivre dans tous les cas.
Je ne vois pas en quoi ce que disait Vertex était de l'élitisme old-gamingtrucmuche, il donnait juste son point de vue. Je ne le défends pas entièrement (ça me rendrait malade

) mais ce jeune vieux a raison sur bien des points en disant que l'industrie actuelle se base sur des codes de qualité faux et pourrissants cet art. Tout comme Eternalis a raison de son côté en disant que c'est facile de cracher sur la modernité en se cachant derrière des vieilleries, il y en a plein les forums des moutons comme ça qui ne jouent même pas aux jeux dont ils prônent la supériorité.
Pour moi :
Durée de vie : Pas de limites pré-établies. Juste le temps nécessaire à parcourir l'histoire et le monde (couloir ou planète) comme il faut. Je préfère joueur quelques heures à un Metal Gear Solid 4 bourré de longues cinématiques et quelques heures de jeux à un
Dragon Quest VI qui dure perpet' avec un scénario bateau au possible et une progression chiante, clichesque et monotone pour pas grand chose, car avec le premier je me serais plongé dans l'histoire et aurais vécu une vraie aventure, pas dans l'autre. À l'inverse, il vaut mieux pour moi un bon
Medievil 1 ou 2 avec un univers unique, un scénar bateau et des personnages sympathique plutôt qu'un jeu récent comme Assassin's
Creed XXII où le descendant de Desmond sera un cyborg
Assassin contre les aliens templiers...
Gameplay : Simple et intuitif ou bien évolutif et complexe, l'important est de pouvoir progresser dans l'histoire avec une prise en main solide et permettre l'amusement car il est possible de toutes les manières et les mécaniques sont quasi infinies.
Graphisme : Déjà parlé mais bon...Ne nous voilons pas la face, tout le monde aime ce qui est beau, moi le premier, personne ne dira jamais d'un jeu qu'il est à chié parce qu'il est magnifique, mais pour d'autres raisons...seulement dans jeux vidéos il y a jeu et l'important c'est juste que ces décors soient là, sinon va jouer à un livre intéractif dans la console windows ou va te promener dehors, tu seras époustouflé pas les textures et la physique...
Bande-son : Tant que la musique est bonne et les doublages aussi...d'ailleurs ça fait partie des très bonnes évolutions, il n'y a pas vraiment à se plaindre à ce niveau là dans les sorties actuelles.
Je dois donc faire partie d'une troisième catégorie un peu à part et peut être la plus frustrée aujourd'hui ! Coincée entre ceux qui veulent un film interactif inintéressant et les sorties sois disant pour gamer qui au final se parodie souvent elles-même en mettant à profit une difficulté surranée et inintéressante qui ne te fait pas progresser, juste mourir vingt fois de suite ou qui retrouve trop les anciennes tares(maniabilité lourde, gamedesign limité...), mais apparemment ce n'est pas grave parce qu'avant c'était comme ça et donc forcément que c'était bien ma bonne dame !
Du coup ma seule bonne claque récente fut Dishonored car s'il n'est pas exempt de défauts (quel jeu l'est ?) au finale c'est un jeux vidéo pur pour moi...et si on en a un par an, les cons comme moi s'estime heureux...
Sinon : désolé pour la pavé ! Je suis en forme !
et @Eternalis :
citation :| je crois que pas mal ne poste plus ici par peur de se faire défoncer par des critiques abusives sur les nouveaux jeux |
C'est leur problème s'ils n'ont pas les corones pour défendre leur point de vue et s'opposer à des personnes derrière un clavier et un écran...
citation :| Il y a trop peu de dialogues et parfois, on se croirait sur le fofo black quoi... |
Y avait longtemps, le fofo Black est un enfer rempli de méchants démons intolérants, bêtes et méchants, mais le fofo Black il vous emmerde.