Jeux >> Tes Jeux du Moment (6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 15 Mars 2013 - 01:45:06
Merci val pour la description, je le garde dans ma tête le jour ou je recup un pc car l'ambiance a l'air vraiment pas mal.

sinon j'ai rien non plus contre le kitsch, dans des jeux comme harvester ou Phantasmagoria, ca accentue largement le malaise des softs ce decalage... dans un style detective tres bon aussi (pas forcement la meme chose qu'under a Killing Moon mais je les associe tout le temps), il y a "une poupée pleine aux as" qui est vraiment bpn aussi dans le trip polar noir.

Sinon pour le TOMB raider apparement, c'est tout ce qui me gave dans le jv actuel... lineaire, prit par la main, les interractions possibles sont uniquement celles qu'on doit faire oblibatoirement pour avancer... Je supporte plus ces "films interractifs" sincerement... Putain, dire qu'il y a plus de 10 ans on te faisait des jeux d'aventure avec une planete à parcourir, des tonnes de pnj avec qui discuter, plusieurs manieres d'arriver a resoudre une enigme, t'avais une vraie sensation de Voyager dans un monde vaste malgré les limitations techniques... maintenant les trucs qu'ils te vendent en aventure ou rpg c'est des vieux couloirs de merde, des cinematiques qui niquent l'immersion, des scenes d'action fade... ca a beau mettre de beaux background qui veulent donner une impression de grandeur, ca reste du couloir à trois rond ou tu peux absolument rien foutre...
Plus je vois et testent les jeux qui sortent actuellement et plus j'ai envie de dire "fuck!" et rester sur mes vieilleries...

On sait plus pondre de gameplay, innover, repousser les limites ni même suivre celles qui l'etaient deja y'a quand même 10 balais, plus ecrire de scenar non plus... le gaming actuel fait juste pitié.

Vendredi 15 Mars 2013 - 03:02:44
Voilà, ce TOMB Raider est vraiment un pur produit de son époque : cinématiques à gogo, énigmes pour gosses attardés de 4 ans (cela dit c'est à peu près mon niveau dès que je suis face à casse-tête, donc ce point me convient!), difficulté inexistante et innovation zéro.

J'ai pris ce jeu de la même façon que je materais un nanar/blockbuster blindé d'effets spéciaux en blu-ray : de temps en temps ça passe, mais y'a clairement plus intéressant à faire.
Ça correspond absolument pas à mon "idéal" de jeu.

Ce qui sauve ce TOMB Raider (à mon avis) c'est qu'il s'agit simplement d'un "bon nanar" : on n'en ressort pas grandi, mais on peut y prendre un peu de plaisir malgré tout.

Bref, pour un joueur occasionnel (et une fois que le prix aura baissé) ça passe sans souci.
Au pire ça fait un joli benchmark (il est sacrément bien optimisé sur PC d'ailleurs)

Vendredi 15 Mars 2013 - 09:40:56
Je trouve également que c'est tout autant casse-couille d'entendre systématiquement les mêmes chier sur les jeux-vidéos actuels.

Perso (ce n'est que mon avis et mon ressenti, tout comme l'inverse est le votre) mais jouer sur une vieillerie en 2D avec trois pixels sous prétexte qu'on ressent une plus grande évasion ne me convient pas du tout. La qualité actuelle de certains graphismes (je ne parle pas forcément de ce TR, mais il est très proche des Uncharted que j'ai fais par exemple, ou un MGS, un Killzone, un Bioshock...et biens d'autres), le niveau d'animation perso joue beaucoup dans mon immersion. Aujourd'hui, je ne peux plus être immergé dans un vieux jeu, la mécanique aussi bonne soit-elle, il y a un blocage visuel.
Tout comme parfois, je trouve complètement paradoxal l'avis que vous pouvez avoir sur un vieux jeu qui se termine en 1h mais "que l'on peut refaire" contre un jeu avec un scénario, des cinématiques (déjà, c'est quoi cette aversion comme la scénarisation ? Encore une fois, je joue aussi pour vivre une histoire...et ça passe par un scénario en béton - qui n'est évidemment pas toujours le cas dans le JV mais ça aide), des animations travaillés...

Quand je vois GOD of War par exemple, certes, c'est linéaire mais entre le scénario (simple mais rudement efficace) et le plaisir de jeu, je ne le troquerais pour rien contre un vieux jeu en 2D (pas linéaire du tout d'ailleurs).
Ca n'a rien contre vous mais cet élitisme du "old gaming" est fatiguant à la longue, et je crois que pas mal ne poste plus ici par peur de se faire défoncer par des critiques abusives sur les nouveaux jeux (je pense comme vous pour un Call of par exemple, que je n'aime pas du tout, mais s'il n'y avait que ça). Il y a trop peu de dialogues et parfois, on se croirait sur le fofo black quoi...

C'est bien dommage...
Sinon, moi je fais en ce moment :

Metal Gear Solid 4

En parlant de cinématiques
C'est encore pire que dans Snake Eater...on est parfois une bonne vingtaine de minutes sans jouer. Le gameplay est relativement connu, même si quelques nouveautés sont ajoutés.
Ici, le psychisme ne joue pas sur la faim comme dans le précédent, mais sur la fatigue physique et musculaire de ce Snake vieillissant et à bout (d'où l'utilisation de compresses pour les rhumatismes, ou de boissons énergisantes). Le scénario est toujours en béton armé et je commence à comprendre dans quelques directions le fameux "Ground Zero" pourra aller, tout en apportant quelques lumières sur les volets psp que j'ai fais (sur l'époque Big Boss, et non Solid Snake).

Bref, peut-être un peu plus lent et pas toujours maniable dans le feu de l'action (la maladie du vieillissement accéléré n'aide pas), MGS 4 favorise les actions furtives. Il est d'ailleurs particulièrement jouissif d'être en plein milieu d'un conflit entre rebelles et militaires, de foutre le bordel (une balle perdue en pleine tête par exemple ) et de passer incognito pendant que les deux camps sont en train de se mitrailler mutuellement

Bref, du plaisir.

Vendredi 15 Mars 2013 - 10:36:47
À l'inverse, moi je n'ai jamais compris les personnes qui ne pouvaient pas jouer à un jeu sous prétexte de graphismes datés , d'ailleurs cette notion même de graphisme daté est un non sens absolu pour moi !! Par ailleurs, les jeux vidéos sont développés avec les technologies du moment, et même les jeux (souvent "indépendants") qui sortent aujourd'hui avec un habillage old-school dans la pâte graphique ne pourraient tourner sur les machines de l'époque dont ils souhaitent se rapprocher, pour moi le but des graphismes n'est ni plus ni moins que de créer du décor, comprendre sur quoi tu marches, ce qu'il y a devant toi, à quoi ressemblent les persos et point !
Comme si avoir la texture d'une feuille 1080p était essentiel...tout ce que tu as besoin de savoir c'est que c'est une feuille bordel (ce n'est pas dit pour toi Eternalis, c'est mon point de vue général), et si elle est pas assez belle pour toi va dans un parc te coller la tête dans un buisson !

Pour moi un jeu devrait simplement être une aventure ou une simulation qui te met dans la peau d'un Avatar et te permettre de...jouer ! Peu importe que le gameplay soit classique tant qu'il te permet d'évoluer dans l'univers dépeint sur le moment avec aisance et te permettre de t'amuser. Peu importe que les graphismes soient beaux, moches, bizarres...ce qui compte ce n'est pas comment ils sont c'est ce qu'ils représentent. Pas grave si le level-design est récurrent dans un genre (les grottes des rpg, les égouts des survival-horror...) tant qu'il est bien pensé, incrusté de manière logique à l'histoire et intéressant à parcourir. Pour le scénario, libre aux développeurs de choisir leur voie et de se creuser la tête ou non, il n'a ni besoin d'être fouillé et de durer 60 heures avec des rebondissements rocambolesques qui dénaturent l'histoire principal car ceux-ci auraient été écrits dans le but de faire un durée de vie assez longue, ou à l'inverse respecter un minimum syndicale impersonnel et bateau. Le but est de raconter une histoire et nous faire vivre dans tous les cas.

Je ne vois pas en quoi ce que disait Vertex était de l'élitisme old-gamingtrucmuche, il donnait juste son point de vue. Je ne le défends pas entièrement (ça me rendrait malade ) mais ce jeune vieux a raison sur bien des points en disant que l'industrie actuelle se base sur des codes de qualité faux et pourrissants cet art. Tout comme Eternalis a raison de son côté en disant que c'est facile de cracher sur la modernité en se cachant derrière des vieilleries, il y en a plein les forums des moutons comme ça qui ne jouent même pas aux jeux dont ils prônent la supériorité.

Pour moi :

Durée de vie : Pas de limites pré-établies. Juste le temps nécessaire à parcourir l'histoire et le monde (couloir ou planète) comme il faut. Je préfère joueur quelques heures à un Metal Gear Solid 4 bourré de longues cinématiques et quelques heures de jeux à un Dragon Quest VI qui dure perpet' avec un scénario bateau au possible et une progression chiante, clichesque et monotone pour pas grand chose, car avec le premier je me serais plongé dans l'histoire et aurais vécu une vraie aventure, pas dans l'autre. À l'inverse, il vaut mieux pour moi un bon Medievil 1 ou 2 avec un univers unique, un scénar bateau et des personnages sympathique plutôt qu'un jeu récent comme Assassin's Creed XXII où le descendant de Desmond sera un cyborg Assassin contre les aliens templiers...

Gameplay : Simple et intuitif ou bien évolutif et complexe, l'important est de pouvoir progresser dans l'histoire avec une prise en main solide et permettre l'amusement car il est possible de toutes les manières et les mécaniques sont quasi infinies.

Graphisme : Déjà parlé mais bon...Ne nous voilons pas la face, tout le monde aime ce qui est beau, moi le premier, personne ne dira jamais d'un jeu qu'il est à chié parce qu'il est magnifique, mais pour d'autres raisons...seulement dans jeux vidéos il y a jeu et l'important c'est juste que ces décors soient là, sinon va jouer à un livre intéractif dans la console windows ou va te promener dehors, tu seras époustouflé pas les textures et la physique...

Bande-son : Tant que la musique est bonne et les doublages aussi...d'ailleurs ça fait partie des très bonnes évolutions, il n'y a pas vraiment à se plaindre à ce niveau là dans les sorties actuelles.

Je dois donc faire partie d'une troisième catégorie un peu à part et peut être la plus frustrée aujourd'hui ! Coincée entre ceux qui veulent un film interactif inintéressant et les sorties sois disant pour gamer qui au final se parodie souvent elles-même en mettant à profit une difficulté surranée et inintéressante qui ne te fait pas progresser, juste mourir vingt fois de suite ou qui retrouve trop les anciennes tares(maniabilité lourde, gamedesign limité...), mais apparemment ce n'est pas grave parce qu'avant c'était comme ça et donc forcément que c'était bien ma bonne dame !

Du coup ma seule bonne claque récente fut Dishonored car s'il n'est pas exempt de défauts (quel jeu l'est ?) au finale c'est un jeux vidéo pur pour moi...et si on en a un par an, les cons comme moi s'estime heureux...

Sinon : désolé pour la pavé ! Je suis en forme !

et @Eternalis :
citation :
je crois que pas mal ne poste plus ici par peur de se faire défoncer par des critiques abusives sur les nouveaux jeux

C'est leur problème s'ils n'ont pas les corones pour défendre leur point de vue et s'opposer à des personnes derrière un clavier et un écran...

citation :
Il y a trop peu de dialogues et parfois, on se croirait sur le fofo black quoi...

Y avait longtemps, le fofo Black est un enfer rempli de méchants démons intolérants, bêtes et méchants, mais le fofo Black il vous emmerde.

Vendredi 15 Mars 2013 - 11:26:53
Faut pas pousser non plus, personne n'a aggressé personne ici sous pretexte qu'il n'aimait pas un jeu et je vois pas où tu la voit l'elite retro... moi? je dois facilement avoir le triple de jeux sorti apres 2005 que la majorité se disant n'aimer que la gen actuelle et je connais les jeux...

Et je parle d'un fait avoué par tous, on peut ne pas etre d'accord avec moi mais ca serai se cacher les yeux... les devellopeurs ne font qu'etendre leurs liscence, en ressortent du placard, reviennent à la 2D et quelque soit le genre, tentent de reproduire le charme et gameplay des jeux d'antan mais en vain.... le jeu video japonais se casse la gueule car ne se vend plus, tourne en rond, la scene independante a prit une place tres importante en profitant de cette crise... On peut aimer des jeux recents et c'est mon cas mais affirmer que le milieu est en pleine santé, c'est faux...
Ca fait trop longtemps qu'ils se contentent de bosser les graphismes uniquement et ce qui arrive n'est pas etonnant... on arrive au bout, graphiquement on peut difficilement faire mieux et a force on a perdu le savoir faire du coté gameplay et pour suivre la beauté visuelle standart pour suivre la concurence, on a de toute facon pas les moyens et le temps de faire des jeux vastes et interractif, on a juste le minimum syndical avec des qte qui se programment en 5 seconde avec les pieds.

le jeu video a ete trop vite sur la technologie et a tellement poussé le niveau graphique loin qu'il s'est perdu lui même car impossible de proposer des jeux comme daggerfall avec des graphismes tel qu'un crysis... ils se sont foutu eux même une epine dans le pied alors qu'ils auraient du attendre d'avoir les moyens d'equilibrer les statistiques en même temps et elever le niveau petit a petit...donc comme incapable de proposer moins, on a du couloir à cinematiques...

Apres tu parles de retro pixel en 2D mais t'as Conscience qu'il y a quelque chose entre la nintendo et la ps3?
La plupart de mes jeux cultes ne sont pas en 2D pixelisé ni de l'arcade...

Apres pareil, je joue à un jeu pour jouer à un jeu... si il y a un bon scenar tant mieux, mais si il y a que ca bah autant lire ou regarder un film...
concernant la beauté des graphismes, c'est relatif... pour moi une grande majorité des jeux actuels sont moches car trop realistes... aucune originalité et prise de risque, un level design bidon...

Des jeux comme machinarium resteront plus beaux que n'importe quel crysis pour moi et là, on est sur quelque chose de vraiment artistiques...

enfin c'est pas bmik ici, on a jamais lynché personne, juste discuté sur des avis parfois opposé mais en restant respectueux...

Vendredi 15 Mars 2013 - 11:37:42

citation :
Vertex dit :

Des jeux comme machinarium resteront plus beaux que n'importe quel crysis pour moi et là, on est sur quelque chose de vraiment artistiques...

Ca, je pouvais pas dire mieux.

Après, j'ai rien contre la technologie qui va super vite pour le JV. Le truc qui m'emmerde, comme tu le Dis, c'est que ça parte directement dans la course aux graphismes, alors que y'aurait d'autres moyens d'utiliser cette technologie, pour faire des univers plus grands par exemple. Quand tu vois qu'aujourd'hui certains jeux (et je suis gentil) se finissent bien plus rapidement que sur la génération précédente, y'a un petit problème. C'est bien beau d'avoir des beaux graphismes, mais derrière c'est le néant : gameplay qui aurait pu être développé sur PS2 (et encore), durée de vie ridicule, avec en plus une difficulté qui semble s'être faite la malle depuis un petit moment.

Mais vraiment ce qui m'ennuie le plus, c'est que ça stagne complètement dans les possibilités de jeu. Quand je vois les annonces pour la future génération, y'a seulement Watch Dogs qui essaie d'être ambitieux. Et encore, faut se demander si l’interaction sera limitée ou non, et si oui, à quel point. On a la technologie pour nous offrir de nouvelles expériences et des nouveaux gameplay, mais ça se repose sur ses acquis. Faut pas s'étonner que certains marchés de JV se plantent : ça a pris le temps, mais les gens se rendent compte qu'on en est au même stade depuis une, voire deux gen.

Pour moi l'exemple tout con, c'est celui de GTA IV qui propose moins en terme de gameplay pur et de fun que son aîné, sur PS2 pourtant. Je sais pas pour vous, mais moi y'a un truc qui cloche.

Vendredi 15 Mars 2013 - 12:25:56
Je rajoute aux propos de Vertex que grâce au net, les jeux actuels sont livrés non finis, une tonne de patches suivra pour boucher les crevasses. Et grâce aux merveilles de Steam ou des PSN machin, les contenus appartiennent de moins en moins au joueur qui devient dépendant d'une connexion et d'un compte au propriétaire du launcher. Cette dépendance a d'ailleurs aussi provoqué une demi mort du jeu solo hors RPG. SiM City 5 en est le plus Triste exemple actuel...
Et puis même, les jeux sont écourtés au maximum, et la plupart des sociétés jouent sur la stratégie de l'âne et de la carotte. Tu achètes un jeu, tu as déjà du DLC - souvent minable - payant pour venir étoffer artificiellement le tout.

Et puis vu qu'on parle plus haut des Uncharted, Killzone, etc... je trouve que ces jeux ont tous un gros point commun : leur manque de contenu au profit du sensationnel.  Ressenti ou pas, il y a une réalité marketing derrière.
A quoi servent un beau scénario, des graphismes à la pointe ou une jouabilité efficace si le fond et les possibilités ne suivent pas.
D'ailleurs, Killzone 3, super exemple d'un jeu qui pète de partout et dans lequel l'action est d'une molesse épouvantable. Voilà un bel exemple de paradoxe

Vendredi 15 Mars 2013 - 12:33:19
Raison pour laquelle je ne jouerai jamais à Diablo 3.

De même pour tous les jeux qui imposent ce système. Fuck off and die.

De toute façon, c'est pour moi une perte de temps énorme (oui, ça sent le vécu), donc finalement c'est pas plus mal. En ce qui me concerne en tout cas.

Vendredi 15 Mars 2013 - 13:21:47
L'exemple le plus flagrant que j'ai eu y'a peu, c'est la version eshop d'earthworm jim que j'ai acheté 8 euros... pour un jeu dematerialisé qui date quand même de 15 ans... deja là, c'est un poil abusé...

Mais putain... cette version vaut même pas l'original et ne fait que lisser les graphismes en virant toutes les subtilités de gameplay, beaucoup d'animations ont été viré, les niveaux bonus de la version pc sont absents et putain...CA RAME!

Mais bordel quoi... on est en 2013 et sur une console aussi puissante que la wii, on est pas foutu d'etre au même niveau qu'un jeu megadrive?? c'est vraiment ridicule et ca fait de la peine de voir que même avec les moyens qu'ont les devs maintenant ils galerent a reproduire des jeux aussi daté et ça c'est pas rare... ca se verifie sur sonic 4 et donkey Kong return (meme si tres bon ce dernier), ca tente de faire comme avant mais ca n'y arrive pas... avec les becanes qu'on a maintenant, on devrai faire mieux et proposer ces jeux gratuitement en bonus dans d'autres jeux...

Apres ca s'etonne que ca pirate mais moi qui suis honnete, je regrette souvent de l'etre car finalement je me fais sans cesse pigeonner... la plupart du temps si on veut la meilleure version bah faut le jeu original sur la console originale ou le faire sur emulation...

en parlant de gen actuel, j'ai chopé le dernier kingdom Heart quasiment gratos vu comme c'est culte malgré le fait que j'ai detesté le premier... et bah putain... si ca c'est un des meilleurs rpg actuel...
On va passer sur le scenario aussi passionant et mature que ceux des kirby... cest beau mais putain que c'est vide!
Chaque monde se constitue en 4 maps que tu parcours en 5 minutes, aucun pnj, les dialogues se font que par cinematique... du square actuel quoi... par contre le gameplay est excellent, là y'a pas de soucis mais que le reste est limité et pauvre... on est plus sur du beat'm all qu'autre chose...

Perso, même si la serie est sous estimé en france, Dragon quest annihile largement cette serie et ff actuellement... malgré les graphismes enfantin, les jeux sont extremements riches, vastes, complets au niveau de la mecanique.... une durée de vie qui peut atteindre les 200 heures, une quantité de dialogues et quête hallucinante... et finalement comme le disait un test, tandis que les rpg se veulent tous trop serieux à vouloir traiter de metaphysiques et passer pour complexe inutilement car mal traité, DQ ne propose qu'un voyage et à l'inverse, derriere son apparence hyper simplet transmet pas mal de messages et d'émotions avec parfois des passages vraiment "durs" (qui a vu la scene de la transformation en statue du 5 comprendra et pour moi bien plus touchant que la mort de l'autre cruche de ff7...)
une des rares serie qui reste dans le old school mais apporte du plus a chaque opus... d'ailleurs le nouveau vient de sortir au jap et vient d'exploser des records de vente avec plus d'un Million en un mois juste chez eux... ca rassure et j'ai Hate qu'il debarque chez nous.

Vendredi 15 Mars 2013 - 14:55:27
Pour ma tite intervention sur le TOMB Raider, ouais je l'essayerai bien aussi.. mais franchement le descendre pour une cause de linéarité c'est un peu bête.. j'ai torché les 3 premiers à l'époque, et je ne me rappelle pas avoir eu un univers bien large à parcourir, c'était tout aussi " couloir " que ça dois l'être maintenant.. ça fait un peu partie du style de jeu je dirais

citation :
Vertex dit :
enfin c'est pas bmik ici, on a jamais lynché personne, juste discuté sur des avis parfois opposé mais en restant respectueux...

Même si il m'est déjà arrivé de me prendre la tête vu le désaccord sur certains jeux actuels ( fallout 3 par ex. ), je ne peux qu'approuver, ça reste toujours de la discussion, et pas du lynchage, on reste civilisé...