@Archevil : Merci pour la découverte! je connaissais pas Psychophobia, mais la description que tu en fais donnes vraiment envie. J'essayerai de tester ça dès que je le pourrai.
Sinon j'ai essayé
Brutal Doom pendant quelques heures, et même si j'étais d'abord plutôt septique à son sujet, j'ai assez rapidement changé d'avis en y jouant, il est vraiment excellent. Contrairement à Psychophobia qui propose une toute nouvelle histoire,
Brutal Doom se contente de reprendre le contenu intégral des deux premiers Doom et de les remettre au goût du jour, ou plutôt de proposer une nouvelle interprétation du jeu, plus brutale et incisive.
Ici il n'est pas question d'un remake qui ne propose qu'une mise à jour à graphique souvent non nécessaire,
comme on en voir souvent ces temps-ci, par exemple avec le
PainKiller HD qui a été avec raison sèchement reçu par la critique. Car à par certains effets visuels qui ont été retravaillées ou ajoutés (comme par exemple les boules de feu du Imp, les tirs des armes ou certaines sources de lumières destructibles qui ont été ajoutées) le cachet esthétique du jeu reste intact.
La principale différence avec les originaux réside dans le gameplay, et plus précisément dans le feeling du jeu. Tout est plus véloce et
Brutal, la plupart des armes ont été remplacée par de nouvelles à la cadence de tir plus élevée, rendant les combats plus nerveux mais aussi plus dur à appréhender, les ennemis ayant aussi les nouvelles armes. Ces changements se ressentent particulièrement dans les salles remplies d'ennemis, où les combats finissent en un déluge de sang et de cris, et on peut alors ressentir toute la brutalité supplémentaire ajouté par le jeu. Le
Seul changement qui m'a jusqu'alors pas pleinement convaincu est l'ajout du rechargement des armes, qui bien que plus réaliste casse un peu le rythme des combats et nécessite plus d'attention à ce niveau.
Mais
la première différence par rapport aux originaux qu'on peut tout de suite remarquer est la quantité de sang déversée en plus qui éclabousse sol et murs, ainsi que de nouvelles animations de mort, que ce soit des ennemis ou de soit-mêmes, qui s'intègrent particulièrement bien et apportent un satisfaction supplémentaire après avoir bien peiné sur une salle difficile. Les coups que on prend et qu'on inflige gagne ainsi beaucoup en ampleur et en impact.
Sinon
les habitués du jeu retrouveront très rapidement leur marques,
les niveaux et
Secrets du jeu étant identiques ainsi que les musiques, à part certains effets sonores qui ont été ajoutés (comme les bruit des douilles frappant le sol). La difficulté semble être un poil plus élevée qu'auparavant, mais c'est peut être aussi dû au fait que j'ai un peu perdu la main.
Bref une excellent occasion de refaire Doom une fois de plus...