The walking dead - le jeu (par telltale)
Mon tres gros coup de coeur du moment celui là... ça partait pas génial pourtant, un jeu à liscence apres une série assez moyenne au final, telltale... qui apres un revival de sam and max que je trouve genial a enchainé des trucs moyen à totalement mauvais... mais quel boulot sur celui là et faut l'avouer, pour moi c'est une claque!
Au point de trouver même ça dommage que ça ne soit pas une nouvelle liscence mais une reprise ailleurs.
En fait, ça se présente d'abord comme un point'n click à l'ancienne mais pas seulement, le plus important sera pas l'action mais les choix, des choix d'action, de dialogues, des choix moraux également qui influeront sur la totalité du jeu et attention... là c'est pas un petit detail toutes les 30 minutes qui permettra de lire une phrase legerement differente par la suite à un moment donné, c'est vraiment l'ensemble du jeu qui change pour pas grand chose et chaque
Action compte, parfois de façon dramatique...
Car oui, les choix sont pas forcément evident quand on a le temps mais là, il y a un deuxieme point à prendre en compte, le jeu met en avant le dynamisme des dialogues et des choix et parfois, il y a un temps plus ou moins court pour avoir l'occasion d'interagir avec la scene en court, sinon le personnage se contentera de rester spectateur et de ne rien faire ou alors prendre une decision au hasard... Ce qu'on peut trouver assez chiant mais j'aime cette idée, ça rend la chose plus immersive et on reste toujours sur nos garde avec de bons coups d'adrenalines...
les scenes d'action elles sont par contre en QTE, il y a pas vraiment de gameplay à proprement parlé à par quelques passages de shoot, assez rare... ce qui n'est vraiment pas le plus important.
Car comme toute bonne histoire de zombie, les morts vivants sont finalement que le background qui excuse le scenario en train de se derouler et là, c'est vraiment le cas... les morts vivants sont la préoccupation des survivants mais pourtant, c'est vraiment pas ce qui a le plus d'interet dans le jeu... c'est se faire des amis et des ennemis, car la confiance s'entretient et s'alimente au fur et à mesure malgré parfois des choix necessaire capable de la briser, un personnage qui tient à nous sera plus utile que n'importe quelle arme... et c'est pas les "piéges" qui manquent pour tenter de nous faire vaciller du coté "inhumain" de l'histoire...
Car oui, le scenario est juste genial, le couple lee et clementine (une gamine qu'on prend sous son
Aile) est vraiment emouvant et franchement fait déja partie des duos marquant du jeu vidéo pour moi... on se sent rapidement impliqué, avec la lourde tache de la proteger, à chaque soucis, on prend un coup de sang... et c'est un peu la même pour tout les persos au final, ils ont tous une personnalité tres travaillée et complexe qui pousse veritablement à les decouvrir, à les aider ou au contraire, à se mefier et les hair...
Et le jeu est cruel, ça c'est le moins qu'on puisse dire... selon nos choix, on peut assister a des scénes incroyablement dures et pourtant assez dérangeante d'humanité... Ca ne verse jamais dans l'absurde, le niais, le demeusuré... ça reste juste humain et on ressent veritablement de la peine et de la pitié pour tout ce que nos compagnons endurent.
Tout ça accompagné d'une musique tres calme, reposante et pourtant veritablement
Triste qui accentue le desespoir et la tristesse.
Au final, une experience
Intense et prenante... à quand même eviter quand le moral n'est pas forcement au top... mais un scenario rempli de bonnes idées, de retournement de situation, de scénes emouvantes comme on en voit finalement pas beaucoup dans le jeu vidéo et des images qui resteront dans le coeur des gamers pas mal de temps apres, signe d'une oeuvre artistique réussie...
Bien meilleur en tout point que la série.