Inquisitor
Amateur de jeux de rôle old school à la Baldur's
Gate et autre, voici le nouveau Graal. Développé par Cinemax, petit studio tchèque qui le faisait pendant leur temps libre, on sent les 10 ans de développement dessus. En gros l'histoire se passe dans un monde qui a subis une petite série de
Catastrophe (Famine, peste noir, pluie de météores et ouverture de porte des enfers) qui a fais penser au gens que c'est la fin du monde, que la faute, c'est au hérétiques et ont
Charger à l'Inquisition, aidé par la Fraternité (un ordre de
Paladin) de détruire le mal. Notre rôle? On est juste une personne capturé par l'Inquisition qui essaye de prouver son innocence sans succès quand 2 hommes arrive et paye l'Inquisition de nous relâcher et nous donne la mission d'enquêter sur le meurtre d'un marchand d'une petite ville minière à la frontière.
Et c'est là qu'on voit que ce monde est pourris jusqu'à la moëlle, rarement un univers d'heroic aussi sombre et dépravé, si vous pensiez que The Witcher était adulte, à côté, il fait l'effet d'un Final Fantasy (tout choupi kawaï). Les membres de l'Inquisition aime profiter de leur pouvoir, violer et
Torturer comme bon leur semble pour la plupart, les fanatiques se flagellant, la misère partout et le pire, c'est qu'on peut être aussi corrompus que les autres ou tenter d'être pur mais qui croire? Bref, rien que l'univers me plait beaucoup et de surcroît, l'aventure change pas mal selon la classe qu'on a choisis. Car oui, au lieu d'être une simple classe de personnage ayant juste une spécialité, chaque classe possède son caractère et chemin à suivre, le
Paladin pourra rejoindre la Fraternité alors que le Prêtre pourra monter de
Grade dans l'église et l'Inquisition alors que le Voleur pourra, à force d'éloquence) petit à petit s’immiscer parmis la noblesse et en devenir un à coups de manœuvre politique.
Quand au gameplay, c'est du jeu de rôle à la Baldur's gate/Fallout avec des combats à la
Arckanum et des notions e hack'n
Slash (durabilité des armes, différents niveaux de rareté, etc,...). On peut regretter peut-être le côté trop oldies de certaines choses comme pas de bouton "tout ramasser", l’impossibilité de réassigner les touches dans le jeu ou une gestion de compagnons un peu faible (on peut juste leur donner des ordres) mais bon, face à la richesse des quêtes (entre enquêtes, sauvetage et autres) et des lieux à parcourir (le nombre de donjons est franchement hallucinant). On a vraiment de quoi s'occuper, sans parler que la plupart peuvent se terminer de plusieurs façons et avoir un
Impact sur vos relations avec les autres PNJ (notamment quand il s'agit d'hérétique, va t'en aider le noble riche qui prétend être ensorcelé par cette femme qui se
Dis être violé par lui? A vous de choisir si vous êtes pour une bourse bien garnis ou pas (oui, spoil d'une quête mais y'en a plein d'autres, rassurez vous)). Mais attention, le jeu est particulièrement dur (au début, de simples chauve souris géantes peuvent être particulièrement retors et je vous parle pas d'un guerrier orc...), sans parler qu'on est jamais pris par la main, qu'il faut réellement s’entraîner dans un domaine pour pouvoir l'utiliser à sa pleine puissance (pensais pas prendre une épée à deux mains dès le début du jeu...). Le
Poison est réellement dangereux (sans
Antidote, vous pouvez recharger la partie, à moins que que ce soit un
Poison pas trop violent et que vous êtes extrêmement solide, niveau constitution), la confusion ou l'aveuglement affecte vraiment le gameplay (du genre, quand on est aveuglé, non seulement, on ne touche plus aucun ennemi mais le curseur disparaît à l'écran! Un petit détail qui a son importance...)
Bref, je pourrais en parler encore de ce jeu de rôle qui, sans l'avoir encore terminé, loin de là, m'a donné plus de sensations qu'un Baldur's Gate (oui, vraiment un mauvais souvenir, malgré sa qualité énorme mais faudra peut-être que j'y rejoue mais étant donné que je supporte pas les règles de D&D à la base...). Entre son univers très travaillé et dense, ces thèmes adultes et sans concessions (ça vire même dans des délires métaphysique mais tout en étant vraiment intéressant), son gameplay riche, ces graphismes vraiment très bon (décor fait à la main et vraiment très détaillé et toujours harmonieux, juste les animations qui sont pas terribles mais on s'y fait très vite) et sa bande son renforçant vraiment l'atmosphère du jeu, je pense qu'on a là un des meilleurs jeux de rôles de ces dernières années et qui mérite vraiment qu'on lui porte une attention particulière. Seul réel soucis, le jeu est intégralement en anglais et une traduction française n'est pas prévus mais bon, ça serait dommage de rater une expérience de cette trempe, surtout si on est amateur de JDR.
Voilà, j'ai fais mon pavé pour un jeu qui, je pense, le mérite amplement, je vous conseille vraiment de l'essayer, disponible sur GOG pour 15$ pour ceux qui j'ai intéressé. En tout cas, moi, c'est une petite claque.
EDIT: Faillis oublié de dire que si il partage plusieurs points communs, je trouve ce jeu beaucoup plus réussis que Lionheart, avec un univers beaucoup plus riche, un mélange "réalité historique (vite dis, c'est sur un autre monde mais la base concerne le bas Moyen âge)/Fantasy" beaucoup plus aboutis, le jeu est bien plus maitrisé et aboutis que celui de Black Isle (qui reste bon, malgré tout).