Jeux >> Tes Jeux du Moment (6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 23 Octobre 2012 - 16:23:27
Inquisitor

Amateur de jeux de rôle old school à la Baldur's Gate et autre, voici le nouveau Graal. Développé par Cinemax, petit studio tchèque qui le faisait pendant leur temps libre, on sent les 10 ans de développement dessus. En gros l'histoire se passe dans un monde qui a subis une petite série de Catastrophe (Famine, peste noir, pluie de météores et ouverture de porte des enfers) qui a fais penser au gens que c'est la fin du monde, que la faute, c'est au hérétiques et ont Charger à l'Inquisition, aidé par la Fraternité (un ordre de Paladin) de détruire le mal. Notre rôle? On est juste une personne capturé par l'Inquisition qui essaye de prouver son innocence sans succès quand 2 hommes arrive et paye l'Inquisition de nous relâcher et nous donne la mission d'enquêter sur le meurtre d'un marchand d'une petite ville minière à la frontière.

Et c'est là qu'on voit que ce monde est pourris jusqu'à la moëlle, rarement un univers d'heroic aussi sombre et dépravé, si vous pensiez que The Witcher était adulte, à côté, il fait l'effet d'un Final Fantasy (tout choupi kawaï). Les membres de l'Inquisition aime profiter de leur pouvoir, violer et Torturer comme bon leur semble pour la plupart, les fanatiques se flagellant, la misère partout et le pire, c'est qu'on peut être aussi corrompus que les autres ou tenter d'être pur mais qui croire? Bref, rien que l'univers me plait beaucoup et de surcroît, l'aventure change pas mal selon la classe qu'on a choisis. Car oui, au lieu d'être une simple classe de personnage ayant juste une spécialité, chaque classe possède son caractère et chemin à suivre, le Paladin pourra rejoindre la Fraternité alors que le Prêtre pourra monter de Grade dans l'église et l'Inquisition alors que le Voleur pourra, à force d'éloquence) petit à petit s’immiscer parmis la noblesse et en devenir un à coups de manœuvre politique.

Quand au gameplay, c'est du jeu de rôle à la Baldur's gate/Fallout avec des combats à la Arckanum et des notions e hack'n Slash (durabilité des armes, différents niveaux de rareté, etc,...). On peut regretter peut-être le côté trop oldies de certaines choses comme pas de bouton "tout ramasser", l’impossibilité de réassigner les touches dans le jeu ou une gestion de compagnons un peu faible (on peut juste leur donner des ordres) mais bon, face à la richesse des quêtes (entre enquêtes, sauvetage et autres) et des lieux à parcourir (le nombre de donjons est franchement hallucinant). On a vraiment de quoi s'occuper, sans parler que la plupart peuvent se terminer de plusieurs façons et avoir un Impact sur vos relations avec les autres PNJ (notamment quand il s'agit d'hérétique, va t'en aider le noble riche qui prétend être ensorcelé par cette femme qui se Dis être violé par lui? A vous de choisir si vous êtes pour une bourse bien garnis ou pas (oui, spoil d'une quête mais y'en a plein d'autres, rassurez vous)). Mais attention, le jeu est particulièrement dur (au début, de simples chauve souris géantes peuvent être particulièrement retors et je vous parle pas d'un guerrier orc...), sans parler qu'on est jamais pris par la main, qu'il faut réellement s’entraîner dans un domaine pour pouvoir l'utiliser à sa pleine puissance (pensais pas prendre une épée à deux mains dès le début du jeu...). Le Poison est réellement dangereux (sans Antidote, vous pouvez recharger la partie, à moins que que ce soit un Poison pas trop violent et que vous êtes extrêmement solide, niveau constitution), la confusion ou l'aveuglement affecte vraiment le gameplay (du genre, quand on est aveuglé, non seulement, on ne touche plus aucun ennemi mais le curseur disparaît à l'écran! Un petit détail qui a son importance...)

Bref, je pourrais en parler encore de ce jeu de rôle qui, sans l'avoir encore terminé, loin de là, m'a donné plus de sensations qu'un Baldur's Gate (oui, vraiment un mauvais souvenir, malgré sa qualité énorme mais faudra peut-être que j'y rejoue mais étant donné que je supporte pas les règles de D&D à la base...). Entre son univers très travaillé et dense, ces thèmes adultes et sans concessions (ça vire même dans des délires métaphysique mais tout en étant vraiment intéressant), son gameplay riche, ces graphismes vraiment très bon (décor fait à la main et vraiment très détaillé et toujours harmonieux, juste les animations qui sont pas terribles mais on s'y fait très vite) et sa bande son renforçant vraiment l'atmosphère du jeu, je pense qu'on a là un des meilleurs jeux de rôles de ces dernières années et qui mérite vraiment qu'on lui porte une attention particulière. Seul réel soucis, le jeu est intégralement en anglais et une traduction française n'est pas prévus mais bon, ça serait dommage de rater une expérience de cette trempe, surtout si on est amateur de JDR.

Voilà, j'ai fais mon pavé pour un jeu qui, je pense, le mérite amplement, je vous conseille vraiment de l'essayer, disponible sur GOG pour 15$ pour ceux qui j'ai intéressé. En tout cas, moi, c'est une petite claque.

EDIT: Faillis oublié de dire que si il partage plusieurs points communs, je trouve ce jeu beaucoup plus réussis que Lionheart, avec un univers beaucoup plus riche, un mélange "réalité historique (vite dis, c'est sur un autre monde mais la base concerne le bas Moyen âge)/Fantasy" beaucoup plus aboutis, le jeu est bien plus maitrisé et aboutis que celui de Black Isle (qui reste bon, malgré tout).

Mercredi 24 Octobre 2012 - 03:43:07
Oh bordel de bordel, ça donne super envie! (forcément, en mentionnant Arcanum...)
Je vais me rencarder là dessus au plus vite, je n'avais jamais entendu parler de ce Inquisitor.

Mercredi 24 Octobre 2012 - 10:00:30
C est du niveau de The Witcher 2? Pour moi, ce jeux a été sensationnel. Ce que tu écris donne vraiment envie. Les entourloupes dans les jeux et séries, ca donne vraiment un sens que j'aime.

Mercredi 24 Octobre 2012 - 11:36:06
@Rotting: j'ai pas fais (hélas) The Witcher 2, juste le premier, manque d'ordi puissant (refuse de jouer à ce genre de jeu sur console, perso ) mais niveau entourloupe, t'es servis dans ce jeu, ça, c'est clair. Parfois, tu sais si tu es manipulé ou si le mec est sincère (du genre le tout premier chef inquisiteur qu'on croise, en étant Paladin, je précise).

@Khayman: ça se rapproche d'un Baldur's Gate et que d'un Arcanum sur le gameplay, même si on retrouve plusieurs points communs (ce qui est quand même loin d'être déplaisant, un référence de cette trempe)

Mercredi 24 Octobre 2012 - 17:55:29

citation :
Khayman dit : Oh bordel de bordel, ça donne super envie! (forcément, en mentionnant Arcanum...)
Je vais me rencarder là dessus au plus vite, je n'avais jamais entendu parler de ce Inquisitor.

Si je ne me trompe pas, j'avais posté des vidéos sur le topic " jeux à venir "

Et oui il à l'air vachement puissant.. faudra que je me penche dessus..

Vendredi 26 Octobre 2012 - 18:19:53
Ça a l'air sympa ce truc, mais ça fait vraiment plus penser à Lionheart qu'à Baldur's Gate pour ma part (interface assez similaire, même environnement ...).
Il est localisé en français ou que en tchèque/anglais?

Vendredi 26 Octobre 2012 - 19:26:27
Il est qu'en anglais/tchèque. Et pour Lionheart, j'en ai parlé à la fin de mon post, je trouve Inquisitor bien plus intéressant, niveau RPG, bien plus riche et profond, même si Lionheart possède un système de combat plus bourrin et jouissif, contrairement à Inquisitor, beaucoup plus tactique avec pause actif et autre (pause actif qui se trouve sur le bouton "pause", il faut le préciser). Et puis, Lionheart se passe au début de la renaissance et se passe dans notre monde remanié tandis qu'ici, malgré le contexte très réaliste bas moyen-âge, ça reste quand même un univers "original" et plus fournis (oui, je trouve Lionheart bon mais avec le cul entre 2 chaises, hésitant toujours sur la voie du Hack'n Slash ou du RPG (même si je le recommande de le faire) alors que Inquisitor sait où il va et ce qu'il veut comme gameplay et autre).

Bref, je crois que vous savez où est mon camp, Kya, je te conseilles vraiment de le faire, l'expérience Inquisitor ayant, au final, pas grand-chose à voire avec Lionheart, malgré des points communs.

Samedi 27 Octobre 2012 - 12:27:48

Schizm 2 - Chameleon

Je sais pas du tout ce que c'est. Apparemment, ça a l'air d’être un jeu à la Myst, on verra bien ce que ça donne.

Dimanche 28 Octobre 2012 - 18:41:17
Field of Strategy II

Un Wargame en freeware, la particularité du jeu qu'il permet de jouer aussi bien à l'époque moderne qu'à l'antiquité ou au premier empire. Le système de jeu est assez simple, et va être utilisé pour toutes les époques, avec à chaque fois quelques modifications (d'échelle notamment, mais pas que). On sent le coté amateur du truc, chaque époque ayant par exemple des graphismes assez différents qui donnent l'impression de jouer à un soft différent à chaque fois, ça surprend au début. C'est très varié au final, entre engagements axés stratégie et d'autres plus tactiques, le système de jeu permettant de supprimer si on le veux ce second point pour se concentrer sur les mouvements de troupes. Sympa au final, et facile d'accès.

Dimanche 28 Octobre 2012 - 19:06:01
Worms sur facebook juste pour voir... une blague...
Tu veux gagner ? ben tu craches un peu de sous et t'as de bonnes armes, ce qui rend les combats sans intérêts.
Mais bon c'est l'esprit un peu des jeux qu'on peut trouver sur cette plateforme, dommage ca aurait pu être sympa...