Bon, vu que j'avais tapé une légère esquisse sur le new thread, je vais taper un pavé ici.
Amateur, passionnés, nostalgiques du plus grand FPS de tous les t... euh du deuxième FPS à avoir concrétisé le genre, à savoir Doom, ceci est pour vous ( Carrion, Korwin, maybe Vertex si vous lisez )
Donc, Doom, Doom II, Final Doom, Masters Levels, Plutonia 2 sont aujourd'hui totalement gratuits, les fichiers .wad sont dispo sur la toile, ainsi que les plate formes pour les faires tourner et les adapter au 64 bits, ainsi qu'y rajouter une chiée de mods, à savoir ZDoom, Skulltag, etc... A savoir que tous les jeux ID de cette période (
Hexen par exemple ) tournent dessus.
Ce blabla pour introduire Psychophobia, créé par deux modders. En gros de nouveaux épisodes, de nouvelles map, un nouveau bestiaire et un nouvel
Arsenal, un paramétrage élargi au maximum. Mais alors que certains diront qu'en téléchargeant Doom Builder, n'importe quel péquin peut créer ses maps et ses mods, ces deux là ont fait revivre le jeu.
Psychophobia contient 2 épisodes de 8 maps chacun, ainsi qu'une fosse permettant de tester armes et ennemis. La dernière version inclue aussi les prémisses du mod qui ont débuté par une suite de niveaux expérimentaux.
8 très grandes maps à la continuité scénarisée, deux épisodes, l'un dans le futur, l'autre dans un univers à califourchon entre médiéval et occultisme. L'esprit de Doom y est respecté, les créateur s'inspirent du principe du piège et de la trappe cachée tout le long. Les maps utilisent une technologie un peu plus récente. Plus de raycasting, les maps peuvent êtres étagées. Celle-ci sont très grande, beaucoup plus que dans Evilution qui regroupait les plus gros terrains de la licence.
Psychophobia, c'est aussi un énorme bestiaire :
- Le bestiaire de Doom II est toujours présent mais la plupart des attaques ont été remaniées : Baron of
Hell, mancubus,
Pain elemental,
Lost Souls et aussi le cyberdemon, qui est devenu une horreur à combattre (
Résistance et vitesse améliorée, au lieu de tirer 4 roquettes, il en tire 4 salves de 4 roquettes ( au total 16 projectiles ) qui sont en fait des missiles semi-guidés ( corrigent leur trajectoire 1 seule fois ). Une pure saloperie...
- Ce même bestiaire connaît plusieurs variations folkloriques, 90% d'entre elles sont beaucoup plus dangereuses que la version d'origine. Exemple : le cacodemon a sa variante crackodemon aux 3 yeux et crachant 3 boules d'énergies ainsi qu'un hologramme destructeur. La
Spider Mastermind connaît sa version à double gatling et le baron 6 versions toutes bien plus nocives, etc...
- Intégration du bestiaire d'Heretic,
Hexen, Wolfenstein 3D et Blood. A savoir qu'on rencontrera les sorcier, les cultistes, le cerbère, les fantômes et même Tchernobog. Tous ont été modifiés de manière à être bien plus dangereux qu'à l'accoutumée.
Même chose pour l'arsenal. On a les armes classiques, quelques armes de
Blood et
Hexen, et d'autres créées pour l'occasion.
Apparition des armes de jet, cocktail
Molotov, mines de proximité, mines à détonateur,
TNT à mèche, etc...
Arrive aussi le
Necronomicon qui permet de ressuciter les ennemis et les mettre dans notre camps et la magie qui dispose de plusieurs sorts dévastateurs.
Enfin, nouvelle bande son aux petits oignons. Et c'est un vrai plaisir d'entre ces petites mélodies accouplées au gros son heavy, tantôt musclé, tantôt occulte, tantôt dépressif. L'ambiance générale est plus que jamais de la partie.
Psychophobia, c'est du Doom II turbo. Pour peu de le jouer en difficile, il est extrêmement ardu à parcourir. Il fait aussi honneur à la violence décomplexée de Doom. En fait, le jeu se transforme vite en une immense charcuterie.
Voilà, sorry pour le pavé mais c'est le mod qui m'a le plus enthousiasmé dernièrement.
Ah oui, il est forcément totalement gratuit. Il suffit de télécharger Zdoom, DoomII.wad et enfin Psychophobia ( google ).
Les dév y travaillent toujours. Ils planchent sur un mod 3d complet et sur une éventuelle IA.
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full