Cinquième cercle Inscrit le : 30-03-2010
L'ambiance est parfaite ça oui ! Dire qu'à la base Quake était vu comme une grosse déception là où on attendait une sorte de FPS/RPG très ambitieux... Le Darkplaces Engine donne un rendu magnifique, dommage que le framerate soit assez limite en haute résolution.
Tu me fais penser que j'ai les deux extensions sur Steam, j'ai hâte de m'y mettre.
Cinquième cercle Inscrit le : 21-07-2012
Je me rappelle pas de la Deception à la sortie de ce jeu mais par contre, je sais qu'il était loin d'etre aussi culte qu'on le dit maintenant... il l'est devenu avec l'âge car franchement, c'était pas le jeu dont on parlait le plus... Moi je l'ai eu assez tôt mais j'entendais vraiment tres peu de monde en parler et j'avais l'impression que ça laissait tout le monde indifferent...
A la sortie du 2, ca a déja fait bouger un peu plus les gamers par contre.
(Je précise que j'adore le premier quake, on dirait que je Dis le contraire dans le message mais c'est pas le cas )
Quatrième cercle Inscrit le : 23-12-2008
Je me refais Dark Forces avec des graphismes un peu lissé grace à XL engine ce qui me permet également de ne pas me faire chier avec DOS-Box. Le XL engine optimise également Blood donc je pense enchainer avec celui-ci.
Cinquième cercle Inscrit le : 21-07-2012
Beaucoup de jeux indépendants de mon coté dont celui là :
Spelunky
Hommage plus que flagrant au jeu spelunker à la fois dans le principe que les graphismes... le jeu est tout de même fondamentalement différent.
C'est un jeu de plate forme/action avec de gros atouts roguelike... Oui j'en ai déja parlé du roguelike ici mais c'est vraiment un genre dont je suis fana, pour rappel, c'est le fait de proposer un jeu aléatoire de A à Z à chaque partie, que ça soit les evenements ou le level design. Il part d'un principe tout simple, on est une sorte d'archéologue parodique d'indiana jones (avec le fouet et tout) qui doit descendre dans une caverne le plus bas possible en recoltant un max de pognon... Et c'est dur! Mais vraiment dur!
4 points de vie et c'est tout, aucun moyen de les recuperer si ce n'est en sauvant une fille à chaque niveau et nous donne un Seul point de vie uniquement à la fin de celui ci, par contre enormement de choses nous one shot ou nous fait pardre 2 points de vie, des piéges de partout, des ennemis parfois tres gênant et difficile à esquiver... Enfin, c'est loin d'être une ballade de santé.
Un jeu typé tres Arcade mais qui apporte beaucoup de subtilités et de fraicheur dans son gameplay, deja car il a beau être incroyablement Hardcore, c'est pas du super meat boy où l'on peut apprendre les niveaux par coeur car à chaque mort, retour à la case depart (Pas au debut du niveau mais du jeu) et le jeu aura totalement changé, qu'il y a pas mal d'évenements qui peuvent avoir lieu durant un niveau et sur lequel on peut interagir (Du moins deviner comment interagir avec)... ce qui peut donner des bonus mais aussi des malus.
L'argent fait office de points mais pas seulement, on peut acheter des objets dans divers magasins, faire des mini-jeux pour remporter des prix... car oui, il y a beaucoup d'objets, des utilisables comme des armes (fusil à pompe, revolver, pioche, sabre etc) comme des passifs qui donneront une capacité particuliere au personnage (grimper sur les murs, double saut, eviter de mourir à cause d'une longue chute, voir les passages secrets) et de ce coté là c'est bien fourni. Marchand qu'on peut d'ailleurs voler et c'est le genre de detail que j'apprecie, car il va se mettre à nous poursuivre avec un fusil à pompe qui nous tue automatiquement en faisant un ennemi tres coriace et à double tranchant... la plupart du temps, il nous tuera automatiquement, mais sinon, il nous permet d'avoir un objet gratuit et si on est courageux et qu'on l'affronte, on peut egalement le tuer, piquer son fusil et revenir au magasin pour devaliser le reste! Ce qui donne un gros avantage pour la suite du jeu... mais également un gros desavantage car on aura une affiche Wanted un peu partout et les marchands nous refuseront l'entrée une fois sur deux, et on aura egalement des chasseurs de prime à nos trousses.
Pour nous aider dans l'aventure, on a aussi deux objets qui nous suivent du debut à la fin, les cordes et les bombes, pour nous aider à franchir des obstacles pas prevu par la generation de level et s'ouvrir des brèches.
Un jeu addictif en somme, si on aime les jeux typés retro, le challenge bien prononcé... C'est un petit jeu rapide (vu qu'on meurt rapidement) qu'on a envie de relancer regulierement en se disant "bon allé, cette fois je vais voir si j'arrive à un etage plus inferieur encore! je peux le faire!". Perso, j'ai même pas vu la moitié encore apres enormements de partie mais ça m'eclate toujours. Il influencera par la suite quelques autres jeux, preuve qu'il a finalement assez marqué le milieu, avec un Tower climb qui reprend exactement le même principe et qui sortira sous peu.
Edit: Yume Nikki
Hum... alors ça pour le décrire... Ca faisait longtemps que j'entendais parler de ce jeu, il a été pondu par un japonais à lui seul (Programmation, graphismes, musiques etc) et j'ai décidé de le tester car il a une réputation plus que solide dans l'UG du jeu vidéo, a inspiré pas mal d'indépendant, a sa communauté de fans, ses propres BD, Fan made etc...
C'est pas un jeu à proprement parlé, enfin... si heavy rain est un jeu vidéo, alors si, Yume nikki en est un. Car c'est plus une "experience videoludique" et le terme d'experience est approprié car c'est vraiment à part...
Pas vraiment de scénario, ni de but, on joue une gamine chez elle, qui n'a rien à faire et ne veut pas sortir de son appartement... La seule chose qu'on peut y faire, c'est dormir, rêver et c'est dans ces rêves que tout commence réellement... Le monde des rêves est véritablement gigantesque, n'a aucun sens... est totalement psychédélique, étrange, malsain, onirique... On s'y ballade et on observe tout ça par curiosité même si il n'y a pas grand chose à y faire, en écoutant la musique hypnotique et minimaliste en fond sonore, en enchainant les tableaux sans lien les uns avec les autres...
Le seul but est apparement de trouver des "effets" sur certains objets, créatures, qui donnent des pouvoirs à la fillette, se transformer en autre chose la plupart du temps, ce qui lui permet d'influencer parfois sur son monde et pouvoir aller un peu plus loin. Mais on y retourne surtout pour s'y ballader, totalement fasciné et pour y decouvrir toujours plus de chose, se demandant si tout ça ne renferme finalement pas l'histoire de la fillette qui ne semble pas tres saine d'esprit, y voit beaucoup de sang... Car ce spectacle à la fois onirique et derangeant nous pousse à avancer toujours plus loin, decouvrir ses centaines de secrets et lieux qui semblent ne jamais avoir aucune fin... Quand elle est en danger ou qu'on est perdu, elle peut aussi se pincer la joue pour se forcer à se reveiller, là ou on peut sauvegarder et pour continuer, il suffit de partir se recoucher.
C'est vraiment particulier... Hypnotisant, dérangeant, abstrait... Encore une fois, pas vraiment un jeu mais si on cherche quelque chose de bien barré et de différent, c'est à tester.
modérateur du forum Premier cercle Inscrit le : 28-11-2007
Arf, l’éternel dichotomie entre consoleux et pécéistes...
De base, j'ai une Culture de joueur console. J'ai des automatismes pad en main que j'ai du mal à retrouver devant un clavier. Je préfère donc y jouer sur xbox même si cette version n'a pas la profondeur et la richesse de la version PC...
Pour ce que nous en faisons (moi et le petit), cette version console suffit donc amplement...
Quatrième cercle Inscrit le : 04-05-2010
dark_omens dit : Arf, l’éternel dichotomie entre consoleux et pécéistes...
Pas forcément, mais certains types de jeux se prêtent d'avantage à un support spécifique pour moi (genre les jeux comme AoE, sur console ça doit bien être la merde). Minecraft est quand même pensé comme un jeu PC à la base, donc il intègre des mécanismes et une jouabilité plutôt pensée dans ce sens. M'enfin je demandais ça comme ça .