J'ai fini Doom 3. Malgré des graphismes et un concept art superbes et une ambiance sonore et visuelle très travaillée, on a vite fait le tour des surprises que réserve le jeu : les scripts, sympas au début, mais tellement répétitifs qu'on finit par deviner leur arrivée à chaque fois à peu près aux 2/3 du jeu (exemple : voix démoniaque qui dit "tu vas mourir", éclairage qui vire au rouge et ennemis qui apparaissent, schéma typique). Les armes, petite déception, certaines ne servent vraiment à rien : le machine
GUN, on se demande pourquoi l'avoir ajouté puisqu'il y a déjà un minigun comme dans les 2 premiers Doom, le shotgun trop "dispersif", le
Plasma GUN à peine plus puissant que la mitrailleuse (10 projectiles pour tuer un pauvre zombie...) et un manque global de feeling. l'ajout des audiologs (influence de
System Shock 2 présente) est assez immersif, et l'esthétique globale du jeu s'éloigne des premiers Doom tout en restant très fidèle à l'univers ID, mais globalement on a l'impression que Doom 3 a été pensé comme un remake des premiers et en même temps comme un jeu différent avec un gameplay qui ne sait pas sur quel pied danser entre l'exploration dans l'univers horrifique et l'action pure. Dans les deux cas, on aimerait que le jeu aille plus loin, mais il a le cul entre deux chaises et alterne constamment ces deux phases pour un résultat trop répétitif et prévisible. Et puis franchement, le bestiaire, bien que vraiment réussi, ne fait pas peur. En fait, je n'ai réellement pris mon pied que durant le niveau en enfer qui renoue vraiment avec ses prédécesseurs : on débarque chez les démons une tronçonneuse à la main, c'est absurde mais on s'en fout et on se jette sur eux en courant à 90km/h et en saignant tout ce qui bouge. à noter aussi des
Boss bien trop faciles, en particulier le Cyberdemon bien décevant. Je vais quand même tenter l'extension
Resurrection Of
Evil à l'occasion, qui paraît-il est plus proche de mes attentes. J'ai quand même peu d'espoir de voir Doom 4 renouer avec le gameplay des deux premiers. Du peu que j'ai joué de Dead Space, je le trouve bien plus réussi dans le genre.