Antre des guitaristes >> Technique Double Bass drum
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 16 Août 2010 - 14:35:00
Les réglages peuvent être en effet important. Il convient de changer de temps en temps pour trouver celui avec lequel on est le plus à l'aise.
Quand on joue avec les jambes, on aime bien en général des ressorts archi tendu pour gagner en puissance.
En revanche, quand on va au delà de 220, cela devient difficile je trouve de marteler uniquement avec les mollets avec des ressorts très tendus. Mais cela dépend de beaucoup de choses :
- de la pédale (toutes les pédales n'ont pas les mêmes ressorts)
- de son age (les ressorts usés perdent de la "force")
- de la tension de la peau de GC (peau tendu --> plus de rebond de la batte donc retour plus rapide)
- de la puissance des mollets de chacun

Il faut penser à tout ça quand on fait les réglages.

Sinon comme le dit nsfromhell, ,je maintiens pour dire que la pédale ne joue pas tant que ça au niveau de la vitesse. Cela va jouer au niveau de la précision, de la souplesse et de la stabilité surtout. Donc a moins d'avoir une double achetée à 40 euros chez Carrouf, largement possible de dépasser les 130. Kollias sans Axis, ça reste un monstre. Tu le mets sur n'importe quoi, et ça va mitrailler.
Les sensations ne sont évidemment pas les mêmes. D'ailleurs Krimh raconte dans la vidéo qu'il n'aime pas du tout les Iron Cobra et qu'il préfère de loin les Axis (ce n'est pas la même gamme non plus!). Mais il n'a pas attendu d'avoir des Axis pour savoir faire de la double...

Lundi 16 Août 2010 - 15:15:56
Hum je pense que tu dois essayer tout ce qui a été Dis, par exemple a l'inverse de Psystorm, je joue en chausette, sur des Iron Cobra, et c'est de loin ce que je préfère.
Je trouve par contre que passer d'une double pédale, à une double GC, m'a énormément aidé, niveau précision.
Après il faut prendre son mal en patience, et travailler, selon moi les deux techniques, talons posés et talons décollés, ce qui offre une grosse polyvalence si tu gère bien les deux.
Sinon tu peux t'entrainer à augmenter tes blasts a la double, c'est moins monotone que de faire simplement de la double, et ça bossera tes poignets en même temps (au pire cherche les vidéos de Romain Goulon de Necrophagist, il propose des exos sympa)
Sinon je sais que si tu as commencé la batterie en mode simple pédale, et que tu a commencé la double quelques années plus tard par exemple, il faut que tu réétablise une sorte d'équilibre de force entre pied droit et gauche. Selon si tu es droitier ou gaucher, un des deux pieds aura été beaucoup plus musclé par tes années à la simple pédale. Si tu as un déséquilibre, tu sera très peu endurant.

Voila en esperant que ça va t'aider !

Lundi 16 Août 2010 - 16:23:13
Alors déjà c'est pas tout le monde qui puisse se permettre de jouer sur double grosse caisse, déjà effectivement je pense que sa peut aider niveau précision, mais précision du son tous simplement parce que tu ne frappe pas la même peau, du coup tu dois avoir cette effet de meilleure précision mais est ce que pour autant toi tu est plus précis pas sur, tu entend peut être mieux certaine de tes fautes peut être plus simple à corriger pour autant je ne pense pas que la différence est si énorme.

Jaska Raatikainen le batteur de Children Of Bodom est particulièrement monstrueux à la double pour autant qu'une GC.
Sa dépend surtout du ressenti et puis du look double GC plus rack et forêt de cymbales sa en jette mieux.

Par contre le coup du mollet droit plus musclé c'est des conneries, que sa demande un petit coup de réadaptation histoire de bien jaugé d'accord mais faut peut être pas déconner.

De toute façon la seule bonne méthode c'est de bosser un maximum en décomposant bien les plans et au bout d'un moment sa vient faut pas se leurrer c'est pas facile mais pas impossible.

Lundi 16 Août 2010 - 16:49:57
Est-ce qu'il y a une différence entre une pédale double sur un bass drum et une pédale double sur 2 bass drum?

Lundi 16 Août 2010 - 16:55:54
Il y en a effectivement une, une batterie à deux grosse caisse est plus simple à sonoriser qu'une simple normale, sans trigger le tout.
Y'a une histoire aussi de position la plupart des personnes utilisant une double la décale c'est à dire que les deux pédales ne sont pas tout en face de l'autre ce qui nuit peut-être un peu à la régularité mais il ne tient qu'à toi de décaler ta GC.

Donc les différences sont tellement minime qu'on peut presque dire qu'il n'y en a pas.

Lundi 16 Août 2010 - 18:08:27

citation :
Par contre le coup du mollet droit plus musclé c'est des conneries, que
sa demande un petit coup de réadaptation histoire de bien jaugé d'accord
mais faut peut être pas déconner.

Pas tant que ça (après ça dépend sans doute des personnes). Je traine depuis assez longtemps ma faiblesse au mollet gauche et quand je ne joue pas de la batterie pendant longtemps (je n'ai pratiquement pas joué pendant 3 ans), le pied garde ses capacités "physiques", pour le pied gauche, tout est à refaire. Et pendant les périodes où j'ai travaillé mon mollet gauche à l'aide d'exercices de musculation, je sentais qu'il était plus rapide et plus puissant. Malheureusement, par manque d'entrainement, cela peut repartir au début. (peut être pas à ce point, mais on peut perdre facilement je trouve).

Sinon effectivement les vidéos de Romain Goulon sont pas mal (et en français!).

La double GC et la double pédale, peut importe. Ça doit jouer encore moins que la pédale. Le problème n'est pas là.

Donc je redemande puisque tu n'as pas répondu, sur quelle double pédale joues-tu?

Lundi 16 Août 2010 - 19:03:34
Je crois que la marque c'est GP.

Lundi 16 Août 2010 - 19:38:46
GP? Je ne connais pas du tout. Tu l'as acheté où? et combien?

Mardi 17 Août 2010 - 00:26:48
Je l'ai reçu pour noël donc je ne connais pas le prix 0 mais je crois que c'étais sur ebay.

Mardi 17 Août 2010 - 00:59:54
Ok, en fait je viens de m'en rendre compte mais DP est une abrévation pour double pedal et apparait souvent dans le nom des modèles ou dans les références. Ce n'est pas une marque!
Regarde sur le site de la baguetterie pour voir si tu reconnais ta pédale :

http://www.baguetterie.fr/HARDWARE-P%C3%A9dales_Grosse_Caisse-Doubles_P%C3%A9dales_GC/c35_1614_1615/index.html

Si tu veux changer ta double, regarde ce qu'il y a. Il faut éviter les pédales simple chaine, et préférer double chaine, direct drive ou courroie.
La DW 3002, par exemple, tient bien la route pour 200 euros.
Sinon en général, les pédales qui tournent autour de 200-250 euros sont corrects.
Compter 300 à 350 pour arriver à du haut de gamme (Eliminator, DW 5002, et Iron Cobra) et 600-700 euros pour du très haut de gamme (trick, Axis, Demon Drive, DW 9002 et compagnie...), mais bon inutile pour toi d'aller si haut, surtout au début.
J'ai joué pendant pas mal de temps sur la direct drive de Gibraltar, maintenant je joue sur Eliminator, et ça me convient.