Death Metal >> TOP3 1999 Death metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 23 Octobre 2019 - 14:11:41

Ça dépend des albums mais oui, ça jongle entre Death et Black Metal. C'est complètement barré comme groupe mais il n'y a strictement rien de Grind chez eux. Pour l'année 97, Kaos c'est sûrement leur disque le plus Death Metal, il aura tout à fait sa place.

We Are Death...Fuck you! 

Mercredi 23 Octobre 2019 - 14:15:04
Goneo dit : @Arioch91 : j'ai cherché, cela me travaillé au corps cette histoire de Sampler de magazine. J'ai remis la main dessus, j'avais rangé toutes ces compilations dans des boites à chaussures (ah ces boites pour les cds c'est toute une histoire) au dessus d'un meuble déjà bien assez haut. Le voici ci dessous :Sampler MAgazine Hard'n'Heavy hors série / Welcome To Graveland Chapter I
1 –Hypocrisy :Fractured Millenium 99    
2 –Arch Enemy :    Demonic Science 99    
3 –Ritual Carnage: Succumb To The Beast 98    
4 –Occult : Vow Of Retaliation     99
5 –Devilyn : Reborn In Pain     98
6 –Immolation : No Jesus, No Beast 99    
7 –Angelcorpse     : Pleasure To Kill (cover – Kreator)
8 –Natron : By The Dawn Of The 13th 99    
9 –Dellamorte : Supercharged     99
10 –Gothic : Criminal Art Motivations     99
11 –Six Feet Under : Victim Of The Paranoid     99
12 –Admortem : Monstrosity     99
13 –Sadistik Execution: Horror Inferno     97
14 –Gore Beyond Necropsy :Gurgling Spiral Repulsion 98    
15 –Carcariass     : Sideral Torment     98
16 –In Flames :Resin     99
17 –Dark Tranquillity :UnDo Control     99
18 –Godgory :Death In Black 99

Oh grand merci à toi Gonéo ! wink

Alors, voyons voir la setlist... Qu'est-ce qui avait pu me marquer à l'époque ?

Bah, finalement pas grand chose

Juste ça en fait :

3 –Ritual Carnage: Succumb To The Beast 98    
4 –Occult : Vow Of Retaliation     99
5 –Devilyn : Reborn In Pain     98
6 –Immolation : No Jesus, No Beast 99    
8 –Natron : By The Dawn Of The 13th 99    

Dommage que je n'ai pas gardé ce CD sampler, c'est bien le seul que j'aurais bien conservé au final.

Depuis, lorsque j'achète un mag' papier (Metallian (juste pour me régaler des chroniques navrantes d'intérêt) et RockHard), c'est devenu un réflexe : le CD sampler part direct à la poubelle, plié en deux.

Pourquoi ?

Parce que je ne compte plus le nombre d'albums que j'ai acheté, juste parce qu'un titre de l'album sur un sampler me plaisait.

Le Diabolical Conquest d'Incantation, je l'ai acheté en réaction à deux titres proposés sur deux CD samplers différents.

Je dois bien avoir une trentaine d'albums qui prennent la poussière parce que jamais apprécié (hormis donc un titre). Mais à côté de ça, LES titres que j'aimais de ces albums, je m'en suis fais une compil' perso.

Dans cette compil du coup, j'ai du Gehennah, du Illdisposed, du Crown of Thorns, etc.

Mais cette compil' là, j'l'aurais bien gardé tiens !

Souvenirs souvenirs !

Mercredi 23 Octobre 2019 - 15:29:09
Balze dit : Petite question de noob qui écoute du metal depuis trente berges. On parle d'harmoniques.Je n'ai pas la moindre base en musique théorique.Est-ce que quelqu'un (Jack ?) pourrait poster un morceau d'Immolation (et/ou d'un autre groupe) et pointer précisément (ex. 1'38'', ...) les endroits où elles sont les plus repérables et caractéristiques ?  J'en ai marre de pas oser poser des questions de peur de passer pour un ignare. Un petit post didactique ne me ferait pas de mal.Quelqu'un de brave pour s'y coller ?

Salut Balze,

Les harmoniques artificielles (ou pinched harmonics comme disent les ricains) utilisées en abondance par Vigna sont audibles par exemple, et pour coller au topic, à 24, 28, 32 et 36 secondes sur le morceau suivant : 

C'est une technique de guitare qui consiste à jouer la note normalement mais en l'arretant aussitôt avec le gras du pouce de la main droite (si on joue comme un droitier). C'est ce qui créé cet effet particulier.

J'avoue après réécoute que Krakoukass n'a pas tord, ça sonne mieux chez d'autres groupes, mais en l'occurrence je mets ça plus sur la production très boueuse d'Immolation plutôt que sur un défaut d'execution. Ca sonne pas très propore mais d'après moi c'est pas la faute à Vigna.

Autre exemple, Deranged, à 30 secondes et toutes les secondes qui suivent 

Edit : après avoir encore écouté ledit morceau d'Immolation, je suis prêt à parier une bonne partie de ma chemise que les parties de grattes rythmiques ont été enregistrées par Vigna et Wilkinson simultanément, ce qui d'une manière générale, sans spécifiquement s'arrêter aux seules harmoniques, n'aide pas à avoir un résultat très net. Surtout dans un style aussi chargé que le death metal. Ca sonne "live" mais du coup ça donne un résultat un peu flottant au niveau du rendu. Surtout que chacun à l'air de jouer ses propres harmoniques. Pas comme chez Cannibal Corpse par exemple ou le groupe expliquait que chacun des compositeurs jouait ses propres parties de gratte rythmiques histoire que le tout soit très net et carré, parce que jouées par le même gugusse. Webster et Mazurkiewicz font jouer leur compos par O'Brien. Si on multiplie les intervenants pour jouer les mêmes plans, on multiplie les chances d'obtenir un résultat brouillon, même si on a à faire à d'excellents musicos.

Mercredi 23 Octobre 2019 - 15:40:12

@Arioch91 De rien  :)
@Jack Owen : Merci pour l'explication.

Perso , c'était la compo de In flames que j'ai le plus écouté à l'époque. Dans l'ordre :
In Flames :Resin
Six Feet Under : Victim Of The Paranoid
Carcariass     : Sideral Torment
Dark Tranquillity :UnDo Control
Ritual Carnage: Succumb To The Beast
Arch Enemy :    Demonic Science
Occult : Vow Of Retaliation  

Je suis retombé en cherchant dans mon bac sur les Hard rock Hors série Extreme, en 1999 sortait

les 2 ci-dessous. Je n'ai pas le N°6, que le 7. Mais il n'y avait pas bcp de death metal dessus.

Par contre Hard'n'heavy avit sortis une autre compil interressante pour le death 99, c'est celle ci :  (par contre j'ai jeter il y a bien longtemps tous mes magazines, j'ai gardé les samplers.)

1-Cannibal Corpse     Blowtorch Slaughter     99
2–Darkthrone     Ravishing Grimness     
3–Amon Amarth     Bleed For Ancient Gods     99
4–Bal-Sagoth     The Voyagers Beneath The Mare Imbrium     
5–Nocturnus     The Killing     99
6–Hate Eternal     Nailed To Obscurity     99
7–Gardenian     Black Days     99
8–Agressor     God From The Sky     99
9–Ancient      Cosmic Exile     
10–Deranged     Ripped, Raped, Randomized     99
11–Graveworm     Behind The Curtain Of Darkness     
12–Sigh      Infernal Cries     
13 –Solefald     Fluorescent

Cannibal énorme !, Celle de Amon Amarth est vraiment cool aussi, la chanson de Hate Eternal que j'ai finis par aimer au bout de milliers d'écoutes... C'est marrant HAte Eternal (enfin marrant façon de parler) car a chaque fois je me disais :"Putain va y avoir un break!! ça va être dévastateur" .....Bin non ! ça avoine tout le temps!.

C'est là que j'ai découvert Deranged aussi, la fin est monstrueuse.

Par contre les morceaux de Agressor et Nocturnus je les trouvent vraiment pas terrible.... surtout la partie chant sur agressor..

Mercredi 23 Octobre 2019 - 16:37:36

Merci Jack.

Alors, les effets à partir de 1'18, dans le morceau suivant, ce sont des harmoniques ?

Mercredi 23 Octobre 2019 - 17:07:49

Oh que oui, propres, nettes et limpides!

En l'occurrence, ce sont des harmoniques artificielles, il y a aussi par exemple les harmoniques naturelles, comme celles jouées dans l'intro de la fort populaire Welcome Home de Metallica, la deuxième et troisième note jouées au tout début de la chanson : 

Message édité.

Mercredi 23 Octobre 2019 - 17:16:40

Ok, j'ai capté !

Mercredi 23 Octobre 2019 - 17:22:48
jack_owen dit : Oh que oui, propres, nettes et limpides!En l'occurrence, ce sont des harmoniques artificielles, il y a aussi par exemple les harmoniques naturelles, comme celles jouées dans l'intro de la fort populaire Welcome Home de Metallica, la deuxième et troisième note jouées au tout début de la chanson : Message édité.

Tu ne me croiras pas mais j'avais essayé de piger moi-même ce matin ce qui était dit ici sur Immo en matant une vidéo YT sur les harmoniques naturelles (je pigeais pas donc ma question sur le fofo) et c'est directement à ce morceau des Mets que j'avais pensé.

Mercredi 23 Octobre 2019 - 17:29:12

Oui, parler d'harmoniques tout court ne suffit pas ou est trop vague selon de quoi on parle puisque tous les sons créent des harmoniques à la base.

Message édité.

Mercredi 23 Octobre 2019 - 19:01:18
Goneo dit : Par contre les morceaux de Agressor et Nocturnus je les trouvent vraiment pas terrible.... surtout la partie chant sur agressor..

J'ai mis AGRESSOR en 1 et NOCTURNUS en 3, que dois-je en déduire ?