Death Metal >> TOP3 1999 Death metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 10 Octobre 2019 - 19:42:43

Pour moi, l'année 1999 en Death chez moi se résume à un seul album, mais quel album !

HATE ETERNAL - Conquering the Throne

Pourtant au début, cette musique dont le principe reposait sur quasi tout le temps des blasts sur fond de riffs à la Morbid Angel, j'avais pas trop accroché. Voir pas du tout.

J'y suis revenu quelques années plus tard et là, bingo ! L'accroche directe, ne plus écouter que cet album matin et soir pendant des mois, essayer de suivre le tempo de Tim Yeung avec ma main sur la cuisse, hé hé.

Cet album avait une particularité qui a malheureusement disparu sur les albums suivants : celle d'avoir en son sein l'ex-Suffocation Doug Cerrito, auteur (ou co-auteur ?) des titres que je préfère sur Conquering : Dogma Condemned, Nailed to Obscurity, Spiritual Holocaust, pour n'en citer que trois.

King of all Kings sort 3 ans plus tard et déjà, y a plus la touche Cerrito et ses riffs de malade et ça se sent. Il faudra attendre I, Monarch en 2005 pour que je trouve chez Hate Eternal un digne successeur à Conquering. Depuis, Hate Eternal n'arrive pas à faire aussi bien, avis que je partage avec moi-même bien évidemment.

Ce qui serait bien les gars, ceux qui vont poster ici leurs albums fétiches, c'est de noter vos feedbacks sur les albums que vous citez et, soyons fou, balancer une ch'tite vidéo Youtubesque de l'album en question.

Que ça donne envie à ceux qui connaissent pas de se faire une opinion et de, pourquoi pas, craquer ?

Ca serait je trouve tellement plus sympa que de balancer une liste sans le moindre commentaire.

Extrait de Conquering the Throne, avec mon morceau préféré : Nailed to Obscurity.



Jeudi 10 Octobre 2019 - 20:59:13

Je pige pas trop pourquoi on commence à l'année 99, et pas au moins 10 ans plus tôt, mais bon, soit :

 

1 - The Chasm : Procession to Infraworld

Death Metal occulte et totalement unique. Rien ne ressemble à The Chasm et c'est tant mieux. Ce Procession est sans nul doute parmi les meilleurs de leur discographie. The best of '99. Huge fan !

 

2 - Necrophobic : The Third Antichrist

Après un Darkside versant dans le Black Metal, Necrophobic revient au Death Metal avec un album incontournable de leur discographie. Death black mélo ou black death mélo, c'est selon. Le genre de groupe qui a le cul entre deux chaises. Avec Unanimated et Dissection, Necrophobic figure parmi les pionniers et inventeurs de ce style si particulier. Froid, evil et prenant.

 

3 - Immolation : Failures for Gods

D'une noirceur et d'une brutalité sans commune mesure cette année là. La palme de la férocité. Et technique en plus de ça. L'un de leurs meilleurs là aussi.

 

4 - Rebaelliun : Burn the Promised Land

L'un des meilleurs suiveurs du père Krisiun dans le genre brutal death do Brazil. Blasts à gogo, riffing digne des meilleurs groupes US façon Tampa (Morbid Angel, Deicide, Angelcorpse), brutal, véloce et muni d'une rugosité sud-am arch typique. Un parfait avant gout avant leur chef d'oeuvre : Annihilation.

 

5 - Cannibal Corpse : Bloodthirst

L'un des meilleurs Cannibal, tout simplement. Succède à deux tueries et précède des albums bien moins marquants.



Jeudi 10 Octobre 2019 - 21:09:24

Il manque encore des disques...

Adramelech Pure Blood Doom 1999

Amon Amarth The Avenger 1999

Centurian Choronzonic Chaos Gods 1999

Control Denied The Fragile Art of Existence 1999

Defaced Creation Serenity in Chaos 1999

Deranged (SWE) III 1999

Golem (GER) The 2nd Moon 1999

 



Jeudi 10 Octobre 2019 - 22:10:13

C'est rajouté, a par Control Denied, je ne le classe pas comme du Death Metal perso.



Vendredi 11 Octobre 2019 - 08:40:16

Pour l'instant je n'arrive pas à faire mon top .....
SIX FEET UNDER : Maximum Violence
Leur meilleur album je pense, la 1ére fois que j'ai écouté leur morceau Torture Killer avec du bon son seul dans la baraque, elle m'a donné des frissons la pute !! surtout quand ça repars après le solo.
 

In Flames : colony , un bon album aussi, j'adore la compo "Resin", les mélodies sont énormes, surtout le passage après le 2e refrains.
 

Dark Tranquillity : Projector. Putain il est plein de tubes cet album, Freecard, Thereln, The sun Fired Blanks, Dobermann, il est dingue cet album.
 

Sins Of Omission : The Creation. Rappelant les 2 précédents avec une touche plus black Thrash, ça donne un résultat qui tape beaucoup plus.
 

God Dethroned, un Slayer survitaminé piqué par du death et du black. Ecouté ce morceau d'une puissance fulgurante, et un break écrasant.
 

Sans oublier le Cannibal Corpse, puis faut que j'écoute ce que vous avez mis en top.

Après ya des albums que j'accroche pas..... comme le Hate eternal, le Immolation.....



Vendredi 11 Octobre 2019 - 11:20:21
Miskatonic dit :
1 - The Chasm : Procession to InfraworldDeath Metal occulte et totalement unique. Rien ne ressemble à The Chasm et c'est tant mieux. Ce Procession est sans nul doute parmi les meilleurs de leur discographie. The best of '99. Huge fan ! 

 

Ah yes merci vieux, The Chasm direct ! Je l'adore ce skeud, du death personnel, chiadé, occulte mais remuant, beau aussi parfois (Storm of Revelations), des structures originales, un poil de dissonances, le bât blesse pour moi au niveau de l'enregistrement de la batterie mais ça donne aussi un certain cachet au truc.
Bref c'est tout vu !
Et ça m'arrange bien puisque Natron c'est pas Negative Prevails que j'ai, c'est Bedtime for Mercy...

Failures for Gods pas ma came, je l'avais tradé à un sommen. Conservé une copie numérique, mais pas tellement retenté depuis...
Le reste en gros je ne les ai pas, ou juste survolés en stream, donc bah j'édite mon précédent post, et petit top 1.

 

1 - The Chasm : Procession to Infraworld
 

 



Vendredi 11 Octobre 2019 - 19:17:54

On aurait peut etre dut commencer par le début non ? 

Sinon pour moi en top 3 de 1999, parmi ceux que je possède et connais :

1. Immolation - Failures for Gods

2. Centurian - Choronzonic Chaos God

3. Defleshed - Fast Forward

 



Lundi 14 Octobre 2019 - 08:26:59

1 Dark Tranquility

2 Six feet under

3 Cannibal corpse

Bon aller car il faut bien ce décider

 



Lundi 14 Octobre 2019 - 10:54:54

1. Deeds of Flesh - Path of the Weakening

Dans les diverses écoles mises en place début des années 90, c'est la ramification créée par Suffocation et son hermétisme (pour l'époque, souviens-toi de l'effet Effigy en 91) que Deeds of Flesh continue d'explorer et de pousser dans sa logique avec l'impitoyable Path of the Weakening (Inbreeding - 1998 était déjà à ce titre un album de premier choix).

2. Cannibal Corpse - Bloodthirsty

3. Monstrosity - In Dark Purity

J'adore The Chasm mais je me rends compte que je ne connais pas l'album de 1999. Dommage, je sais qu'il occuperait une bonne place.



Lundi 14 Octobre 2019 - 11:33:05

1- Mortician - Chainsaw Dismemberment

Le plus grand groupe de Death Metal de tous les temps (rien que ça!). Will Rahmer et Roger Beaujard enfoncent le clou après les missiles Hacked up for Barbecue (1996) et Zombie Apocalypse (1998) en allant encore plus loin dans la brutalité mais toujours avec ce groove morbide unique. Souvent décrié, je vénère ce groupe. NYDM

2- Immolation - Failures for Gods

Le meilleur disque d'Immolation à mes yeux. Inutile d'en dire plus. Un classique parmi les classiques.

3- Regurgitation - Tales of Necrophilia

Un de mes disques de chevet. J'ai toujours vu cet album comme une version gore d'Incantation (ces riffs!!!). 

4- Centurian - Choronzonic Chaos Gods

Hail Caligula! Le suivant est un cran au dessus mais j'ai toujours eu un faible pour la mixture proposée par les bataves.

5- Hate Eternal - Conquering the Throne

Hate Eternal quoi...c'est pas l'album qui a le plus tourné de leur discographie, j'ai toujours préféré le jeu inhumain de Roddy à celui de Yeung.

 

Quelle année tout de même! Cannibal Corpse, Deeds of Flesh, Angelcorpse, Drawn and Quartered, Disciples of MockeryDisgorge, BloodDevourment, Malignancy...difficile de faire un choix.

 

Comme j'écoute peu de Doom/Death je me permet de mettre une mention honorable aux albums Solinari de Morgion et The light at the end of the World de My Dying Bride qui avaient bien tournés à l'époque.