Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Symphony X - Dream Theater ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 15 Août 2010 - 16:30:54
Vous y avez peut-être déjà pensé mais le parallèle entre les 2 groupes est encore plus frappant en voyant ceci :

Amusant je trouve.

Mercredi 25 Août 2010 - 10:36:23
En même temps si je ne me trompe point, Symphony X a plus ou moins été lancé par Dream Theater à leurs débuts...

Mais le disciple dépasserait-il le maître ?
Les deux groupes bien que jouant tous deux du prog', sont quand même assez différents pour toutes les raisons déjà exposées dans ce topic.

Pour ma part, il en va selon mon humeur, c'est en général par périodes.
J'ai eu une grande période DT ces derniers mois, histoire de me plonger à fond dans certains des albums que j'avais seulement survolé jusque là (6DOIT par exemple).
Même si au départ j'ai connu et apprécié Symphony X en premier.
Et il y a quelques jours, en écoutant ma discographie en aléatoire total, est apparue la superbe pièce "The Divine Wings of Tragedy". Et depuis j'ai replongé dans Symphony X.

Tout ça pour dire que personnellement j'apprécie beaucoup les deux groupes, globalement Symphony X est un chouille plus émotionnel que DT (et encore en se plongeant bien dans DT il y a des passages superbes). Mais, toujours globalement, il y a un côté chez DT qui n'apparaît pas chez SX et tant mieux, c'est cette manie d'exposer en veux-tu en voilà de la technique quasi pure sans rien d'autre. Et ça soule. Je veux dire, depuis 20ans on a compris de quoi ils sont capables techniquement, plus la peine de nous fournir cet étalage de soli en tous genres et autres.
Sinon niveau chant, y'a pas photo je préfère 1000fois R. Allen à LaBrie, il a beaucoup plus de personnalité, de puissance, d'émotion...

Je dirais donc :
60% Symphony X
40% Dream Theater

Vendredi 15 Octobre 2010 - 13:31:12
Alors moi qui adore Dream Theater et n'aime que peu ou prou Symphony X, je dirais

Dream Theater : 90%
Symphony X : 5%
NMPP* : 5%

*Ne Me Prononce Pas

Vendredi 15 Octobre 2010 - 20:19:40
Pourquoi une telle comparaison??? enfin c'est une idée.
Je suis très fan de dt de par les compositions très compliquées et le jeux de guitare de petrucci qui pour moi est the guitarist.  Symphony X est un peu plus metal (plus speed)que dt et je pense que la est la différence et tant mieux on en aurait pas besoin de 2 dt ou 2 symphony x......voila j'ai fais mon avis...

++

Samedi 30 Octobre 2010 - 16:00:07

citation :
Eternalis dit :

citation :
BEERGRINDER dit : 1000 fois Symphony-X!

Dream Theater
est trop prog et pas assez Metal à mon goût, trop de passages
alambiqués et pas assez agressifs. A l'inverse Symphony-X malgré une
indéniable approche Prog n'oublie pas les passages Heavy / Thrash
puissants et rapides et correspondent beaucoup plus à ma vision du
Metal.

. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi, Symphony X a toujours été plus métal que DT.
DT a le problème, selon moi, de trop être froid, mathématique et manque de folie. Cependant, des opus comme "Metropolis pt II" ou "Six degrees of inner turbulence" mérite d'être écouté et décortiqué car très riche.

Dans les deux groupes, les riffs sont souvent épais (surtout DT), mais Symphony est souvent bien plus rapide et permet le headbanging, chose impossible avec les autres.
De plus,là où DT se veut parfois lassant, SX parvient à condenser ses idées en un minimum de temps (le génial "Domination" et ses cinq minutes impartiales, mine d'or en dévoilant plus que n'importe quel groupe en un album ), ce que les autres ne parviennent pas souvent, car composant très peu de morceaux plus courts.

Pourtant, là où j'adore un morceau comme "The Glass Prison", je trouve encore plus passionnant l'immense "The Odyssey" de 24 min de Symphony X, n'étant traversé par la moindre baisse de régime car possédant LE chanteur.

Et c'est là que le bas blesse. Si sur le plan purement instrumental, ma préférence varira de ce que je désire entendre et ressentir sur le moment, le choix entre Russel Allen et James LaBrie est vite fait. Ce dernier possède une voix bien trop typique pour un groupe aussi ambitieux, contrairement à Allen qui se veut unique et en constante évolution (les vocaux quasi death de certaines parties de "Paradise Lost" sont là pour le démontrer!).

Bref, voici une ébauche de mon avis sur la question...ébauche qui s'affinera avec le temps et les réponses 

Faut arrêter les mecs, la musique de Symphony X est bien plus mathématique que celle de DT. Je crois ne connaitre d'ailleurs aucun groupe qui produit une musique aussi modulante et aussi compliquée dans les changements de signature rythmique que Symphony X.

Sinon pour moi la réponse est Dream Theater. J'adore Symphony X mais Dream Theater ont une discographie plus riche en terme de diversité d'inspiration et font globalement une musique plus "mature".
C'est justement ce côté "trash à la con" que j'ai tendance à déplorer chez Symphony X, cette manière qu'ils ont de construire des couplet sur des riffs agressifs mais sans intérêt (pas toujours mais c'est un cas qu'on retrouve souvent), et pour donner une impression de richesse à leur musique, de moduler ce même riff sur des tonalités diverses. Dream Theater, eux, ne tombent pas dans cette faille, leur musique est toujours réfléchie, et variée, ils ne s'amusent pas à remplir leurs couplets de riffs qui tournent bêtement autour d'une note, même dans des morceaux comme A Rite Of Passage dont certains passages consistent pourtant à décorer par du cache-misère.

Mardi 16 Novembre 2010 - 10:48:11
Sans aucune hésitation Symphony X. Je voue un culte à l'album V (le plus progressif de leur discographie) qui est d'ailleurs un des tout premiers albums de Metal que j'ai acheté.

Dream Theater a contrario m'ennuie profondément. J'ai pourtant toute leur discographie en mp3, mais rien à faire à chaque fois que j'essaie d'écouter un album je n'arrive pas du tout à accrocher. Je serais bien incapable de me souvenir d'une seule de leur chanson. Ce qu'ils font me passe carrément au-dessus et ne me transmet absolument aucun plaisir auditif ni aucune émotion. Et le comble dans tout ça c'est que j'adore le prog...

Mardi 16 Novembre 2010 - 20:11:23
Les deux. Pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable ?

Mardi 16 Novembre 2010 - 20:49:20
Question de feeling, Dream Theater est pour moi monté plus haut avec un titre comme Octavarium, même s'ils sont descendus plus bas aussi parfois.
Symphony X propose des disques plus homogènes, à défaut d'être toujours transcendants.

Mardi 21 Décembre 2010 - 18:49:54

citation :
BEERGRINDER dit : 1000 fois Symphony-X!

Dream Theater est trop prog et pas assez Metal à mon goût, trop de passages alambiqués et pas assez agressifs. A l'inverse Symphony-X malgré une indéniable approche Prog n'oublie pas les passages Heavy / Thrash puissants et rapides et correspondent beaucoup plus à ma vision du Metal.

Hey, je te signal que c'est ca qui a formé l'image de Dream Theater. Les fans les reconnait comme ca, donc pk changer une recette gagnante? 0

Mardi 21 Décembre 2010 - 18:50:35

citation :
AmonAbbath dit : Vous y avez peut-être déjà pensé mais le parallèle entre les 2 groupes est encore plus frappant en voyant ceci :

Amusant je trouve.

J'avais remarqué 0