| Eternalis dit : citation :
. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi, Symphony X a toujours été plus métal que DT. DT a le problème, selon moi, de trop être froid, mathématique et manque de folie. Cependant, des opus comme "Metropolis pt II" ou "Six degrees of inner turbulence" mérite d'être écouté et décortiqué car très riche. Dans les deux groupes, les riffs sont souvent épais (surtout DT), mais Symphony est souvent bien plus rapide et permet le headbanging, chose impossible avec les autres. De plus,là où DT se veut parfois lassant, SX parvient à condenser ses idées en un minimum de temps (le génial "Domination" et ses cinq minutes impartiales, mine d'or en dévoilant plus que n'importe quel groupe en un album ), ce que les autres ne parviennent pas souvent, car composant très peu de morceaux plus courts. Pourtant, là où j'adore un morceau comme "The Glass Prison", je trouve encore plus passionnant l'immense "The Odyssey" de 24 min de Symphony X, n'étant traversé par la moindre baisse de régime car possédant LE chanteur. Et c'est là que le bas blesse. Si sur le plan purement instrumental, ma préférence varira de ce que je désire entendre et ressentir sur le moment, le choix entre Russel Allen et James LaBrie est vite fait. Ce dernier possède une voix bien trop typique pour un groupe aussi ambitieux, contrairement à Allen qui se veut unique et en constante évolution (les vocaux quasi death de certaines parties de "Paradise Lost" sont là pour le démontrer!). Bref, voici une ébauche de mon avis sur la question...ébauche qui s'affinera avec le temps et les réponses |
Faut arrêter les mecs, la musique de Symphony X est bien plus mathématique que celle de DT. Je crois ne connaitre d'ailleurs aucun groupe qui produit une musique aussi modulante et aussi compliquée dans les changements de signature rythmique que Symphony X. | BEERGRINDER dit : 1000 fois Symphony-X! Dream Theater est trop prog et pas assez Metal à mon goût, trop de passages alambiqués et pas assez agressifs. A l'inverse Symphony-X malgré une indéniable approche Prog n'oublie pas les passages Heavy / Thrash puissants et rapides et correspondent beaucoup plus à ma vision du Metal. |
AmonAbbath dit : Vous y avez peut-être déjà pensé mais le parallèle entre les 2 groupes est encore plus frappant en voyant ceci : ![]() Amusant je trouve. |