Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Symphony X - Dream Theater ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 29 Août 2009 - 21:29:11
J'adore les deux mais Dream Theater est plus génial, plus complet, il me frissonner comme Symphony X ne le fait pas, je suis un fan complet de DT donc mon avis est très subjectif.

Vendredi 06 Novembre 2009 - 00:11:33
Au départ, j'avais une nette préférence pour Dream Theater, mais avec le temps, mes écoutes ont drastiquement diminué, surtout à cause de James LaBrie. Je n'aime pas sa voix, ni sa présence sur scène : très distante et froide. Leurs derniers albums sont très moyens, notamment Systematic Chaos, qui m'a beaucoup déçu et que je trouve vraiment plat et sans intérêt. Il est vrai que ce sont de très bons musiciens, avec une grande influence jazz quand même au niveau des structures musicales, mais leur ego et leur goût pour l'argent me dérange de plus en plus. Metropolis Pt. II, Six Degrees of Inner Turbulence et Train of Thought restent mes albums préférés.
Symphony X me fait un effet plutôt dans le sens inverse. J'écoute de plus en plus leurs albums et Russell Allen est vraiment un chanteur exceptionnel. Quand il chante a cappella, c'est vraiment magique. J'aime tout ce qu'ils ont fait jusque maintenant, tout en s'améliorant.

Vendredi 06 Novembre 2009 - 02:12:00

citation :
Epona dit : (...) Il est vrai que ce sont de très bons musiciens, avec une grande influence jazz quand même au niveau des structures musicales, mais leur ego et leur goût pour l'argent me dérange de plus en plus. (...).

Je n'ai pas d'avis sur le sujet de ce topic, aucun des deux ne sont ma tasse de thé. Pour être honnête, la voix de LaBrie m' insupporte, je la trouve kitsch au possible, quant à  SX, c'est la musique que je trouve kitsch.
Mais je n'interviens pas pour critiquer ce topic ni les goûts de chacun. Je rebondis simplement sur le post d' Epona qui m'a interpellé et m'a fait repenser à un article sur lequel j'étais tombé par hasard qui avait aiguisé ma curiosité :

http://www.destination-rock.com/tribune/sujet.php?titre=dreamtheaterpolemique

Quelles sont vos réactions? Les critiques faites à DT sont-elles justifiées?

Je n'ai pas d'avis sur cette dite polémique, ne connaissant de DT que Images and Words, qui m'a vite saoulé, trop mou.

En espérant ne pas être trop HS.

Dimanche 09 Mai 2010 - 18:12:05
@Ljosalfheim : Je trouve les critiques qu'il y a dans ton lien aucunement justifiées. Le mec qui écrit ça n'a aucun autre but que de pourir le groupe en disant qu'il fait exactement la même chose que ses influences, ce qui n'est nullement le cas. Tu entend vraiment du Metallica en écoutant Train Of Thoughts, ou du Pink Floyd en écoutant "Octavariete" comme il dit? Non, il n'y a vraiment aucun plagiat, ce n'est vraiment pas la même chose.

Et à part ça je ne comprend pas tellement les détracteurs de Dream Theater, ils ont tous un album qu'ils trouvent raté mais jamais le même. Tout est affaire de goûts on dirait...

Vendredi 13 Août 2010 - 04:02:49
Les deux sans hésité mais avec un penchant sur Drean theater, un gros même.
c'est eux dernièrement que j'ai vu en show et je souhaite encore y être 0

Vendredi 13 Août 2010 - 05:01:54
En effet Dream Theater en live c'est vraiment énorme^^ Je l'ai ai vus au hellfest 2009 et j'en ai un excellent souvenir même si la prestation était malheureusement trop courte a mon gout :/
Je préfère très nettement DT car je trouve leurs morceaux vraiment plus recherchés du coté émotionnelles  que ceux de SX, j'adore Symphony mais jamais de frisson n'a parcourut mon dos en les écoutant.
Du point de vus technique je préfère aussi Dream, ce qui me plait chez eux c'est qu'ils vont pousser le truc à l'extrême sans pour autant tomber dans le ridicule ( a mon sens). Ce sont vraiment des musiciens à la technique irréprochable qui savent prendre des risques est respectent  leur public en les surprenant d'albums en albums ne se contentant jamais du stricte minimum ou de tomber dans le déjà vus, une attitude exemplaire pouvant rappeler des groupes comme Death, Coroner ou Prong qui sont pour moi des groupes vraiment à part. Avez vous déjà entendu quelque chose sonner comme "Under a glass moon", "Flesh and the Power it holds", "Paralyzed Mesmerized" ou encore "Beg to differ" ? Voila pourquoi je choisi  Dream Theater, j'aime être respecté, parce que pour moi un groupe qui me sert la même chose albums après albums c'est un groupe qui se fout de ma gueule et sa...C'est pas coule Voila c'était mon point de vus tous ceci est parfaitement subjectif et ne s'accorde qu'a moi et moi seul. bien sur.

Samedi 14 Août 2010 - 15:22:25

citation :
Je préfère très nettement DT car je trouve leurs morceaux vraiment plus recherchés du coté émotionnelles  que ceux de SX, j'adore Symphony mais jamais de frisson n'a parcourut mon dos en les écoutant.

même avis sur tout en fait 0  .. Du début de ton texte à la fin mais dire que DT est plus fort emotionnellement, c'est bien trop vérédicte0

Dimanche 15 Août 2010 - 16:02:16

citation :
ensiferumgirl dit: 

même avis sur tout en fait 0  .. Du début de ton texte à la fin mais dire que DT est plus fort emotionnellement, c'est bien trop vérédicte0

De mon point de vus absolument personnelle c'est le cas^^

Dimanche 15 Août 2010 - 16:11:12
Musicalement je trouve plus d'intérêt à écouter DT bien que certains de leurs morceaux sont trop longs et chiants (surtout quand ça change de rythme et que ça "solote" de partout juste pour dire qu'on fait du Prog'), j'aime bien James LaBrie même si parfois c'est pas trop ça, mais Russell Allen est vocalement bien meilleur. Que dire... je ne connais pas assez Symphony X, j'ai essayé de me pencher sur leur musique dernièrement encore mais je n'aime pas leurs compos, rien à faire. Donc pour moi c'est DT, même si certains passages m'emmerdent profondément.

Dimanche 15 Août 2010 - 16:19:07
pourtant le dernier, Paradise Lost est vraiment énorme et les solis de Romeo sont exeptionnels. Mon album préféré restant :

Sinon j'adore ces deux groupes ma préférence se tournant tout de même vers Dream