Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Symphony X - Dream Theater ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 10 Mars 2009 - 20:33:09
A l'heure où le premier à redorer son blason
après une longue absence en sortant un album très agressif et insolent
de technique, qu'en est-il de Dream Theater?

Ce Dream Theater qui prépare un nouvel album pour juin, et qui ne sait jamais arrêté
dans son parcours, au risque de décontenancer des fans préférant un
jour écouter de la musique et non des mathématiques (malgré des albums
indispensables et phénoménaux!).

Alors, une simple question. Lequel des deux préférez-vous? et surtout...pourquoi? 

Mardi 10 Mars 2009 - 20:52:30
Réponse idiote de ma part : Dream Theater, parce-que je ne connais pas du tout Symphony X

Mardi 10 Mars 2009 - 21:05:19
1000 fois Symphony-X!

Dream Theater est trop prog et pas assez Metal à mon goût, trop de passages alambiqués et pas assez agressifs. A l'inverse Symphony-X malgré une indéniable approche Prog n'oublie pas les passages Heavy / Thrash puissants et rapides et correspondent beaucoup plus à ma vision du Metal.

Mardi 10 Mars 2009 - 22:40:04

citation :
BEERGRINDER dit : 1000 fois Symphony-X!

Dream Theater
est trop prog et pas assez Metal à mon goût, trop de passages
alambiqués et pas assez agressifs. A l'inverse Symphony-X malgré une
indéniable approche Prog n'oublie pas les passages Heavy / Thrash
puissants et rapides et correspondent beaucoup plus à ma vision du
Metal.

. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi, Symphony X a toujours été plus métal que DT.
DT a le problème, selon moi, de trop être froid, mathématique et manque de folie. Cependant, des opus comme "Metropolis pt II" ou "Six degrees of inner turbulence" mérite d'être écouté et décortiqué car très riche.

Dans les deux groupes, les riffs sont souvent épais (surtout DT), mais Symphony est souvent bien plus rapide et permet le headbanging, chose impossible avec les autres.
De plus,là où DT se veut parfois lassant, SX parvient à condenser ses idées en un minimum de temps (le génial "Domination" et ses cinq minutes impartiales, mine d'or en dévoilant plus que n'importe quel groupe en un album ), ce que les autres ne parviennent pas souvent, car composant très peu de morceaux plus courts.

Pourtant, là où j'adore un morceau comme "The Glass Prison", je trouve encore plus passionnant l'immense "The Odyssey" de 24 min de Symphony X, n'étant traversé par la moindre baisse de régime car possédant LE chanteur.

Et c'est là que le bas blesse. Si sur le plan purement instrumental, ma préférence varira de ce que je désire entendre et ressentir sur le moment, le choix entre Russel Allen et James LaBrie est vite fait. Ce dernier possède une voix bien trop typique pour un groupe aussi ambitieux, contrairement à Allen qui se veut unique et en constante évolution (les vocaux quasi death de certaines parties de "Paradise Lost" sont là pour le démontrer!).

Bref, voici une ébauche de mon avis sur la question...ébauche qui s'affinera avec le temps et les réponses 

Mardi 10 Mars 2009 - 22:43:52
Je sais pas.

Et ça fait quoi sur le forum heavy metal?

Mardi 10 Mars 2009 - 22:47:55
Dream Theater pour moi. Depuis Images and Words, le groupe nous a habitué à varier d'albums en albums, tres prog parfois ou tres Metal aussi. De superbes musiciens aussi même si je mettrais un bémol sur le chanteur.
Symphony X, c'est chiant au possible.   

Mercredi 11 Mars 2009 - 10:04:03
Je connais pas ces deux groupes sur le bout des doigts, la preuve j'avoue que je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse les comparer 0

Même si il tombe parfois dans l'indigeste, DT compte quand même quelques disques plus que respectables.

Pour SX, je ne possède aucun de leurs albums, les seuls écoutes ne m'ont pas paru désagréables mais j'ai trouvé que leur musique frisait le kitsch.

Mais c'est pas un avis très argumenté 0

Mercredi 11 Mars 2009 - 11:26:06

citation :
morgothduverdon dit : Je sais pas.

Et ça fait quoi sur le forum heavy metal?

C'est surtout que le forum prog est tellement peu souvent visité que j'ai préféré le faire sur celui heavy. La base est quand même très heavy, surtout SX!

Ensuite Eulmatt, si je les compare, c'est simplement car ce sont les deux au sommet de la chaine alimentaire du prog, mais justement assez différent.

Hellsheimer, chiant au possible. Je ne sais pas ce qu'il te faut!

Mercredi 11 Mars 2009 - 11:33:59
Je suis complètement Fan des deux, mais ce qui fait pour moi la différence est la voix de Mr Russel Allen qui est à la hauteur de la virtuosité des autres membres du groupe, ce qui n'est pas le cas chez Dream Theater.

Voilà

EDIT : ce topic ne serait pas plutôt à déplacer vers le forum prog ? Je dis ça, je dis rien...

Dimanche 15 Mars 2009 - 16:45:23
Dream Theater sans hésiter. Malgré une baisse de régime sur la fin et un passage à vide avec Falling into Infinity, ce groupe n'aura jamais fini de me faire voyager. Suivant les albums on explore un monde différent, la musique proposée est à chaque fois différente. Sortie du dernier opus le 23 juin. Tracklist et Cover dévoilées il y a peu.

Symphnoy X je déteste pas, mais c'est pas le grand amour non plus. Les refrains mielleux et les solos Malmsteeniens sont ce qui me donne vraiment pas envie d'écouter.

citation :
Eternalis : DT a le problème, selon moi, de trop être froid, mathématique et manque de folie.

Curieusement, c'est justement ce que je reproche à Symphony X. Dream Theater reste encore doté de feeling et sait varier les atmosphères et les éventails de notes. S-X c'est parfois un peu toujours la même chose.

@ BG : c'est Symphony X que je trouve mou du cul et moins franc du collier face à Dream Theater.

EDIT : 2 V 2009

Je me suis repenché sur Symphony X récemment (j'avais pas mal écouté y a 2-3 ans en aimant bien, avait lâché et était resté sur un mauvais souvenir). Bah, là, j'ai redécouvert le groupe. Les albums The Divine Wings Of Tragedy, V : The new Mythology Suite et Paradise Lost sont ceux qui ont le plus tourné.

Et en fait non, y a pas tant de soli malmsteeniens chez Romeo (dans mon souvenir il n'y avait que cà). Il a même une très bonne rhytmique contrairement au Suédois.