Therion - Sitra Ahra
Si je trouve cet album très bon, il faut bien avouer que niveau prod' on est en-dessous de Lemuria/Sirius B et que le côté grandiose des orchestrations n'est pas toujours de mise. Sans compter un retour en arrière, parfois agréable certes lorsqu'il lorgne vers Vovin ("Kings of Edom"), mais pour moi assez lassant lorsque des choeurs et des airs plus vieillots nous ramènent à Theli, album que j'apprécie beaucoup mais vers lequel le groupe ne revient pas avec un réel brio ("Unguentum Sabbati").
Heureusement, des morceaux comme "Land of Canaan" (orchestrations surprenantes, changements de rythme incessants, grande variété dans les vocaux) ou "After The Inquisition: Children Of The Stone" (irrésistibles choeurs, et une belle envolée à la fin) placent la barre assez haut pour que les choeurs masculins de "Hellequin" ou le retour à quelque chose de plus agressif sur "Din" puissent donner à l'album de quoi contenter l'auditeur.
Je regrette donc le manque de grandiose (l'intro du morceau "Sitra Ahra" est d'un cheap avec ces percussions moches...), mais heureusement les orchestrations sont parfois bien meilleures, et les choeurs toujours gérés à la perfection. C'est la première fois que je l'écoute en entier pour pouvoir me décider sur ce que j'en pense, j'en profite pour le noter : on va dire 15/20, malgré les défauts ça me plaît.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !