Cela faisait un moment que je devais l'écouter celui là et il n'y a rien à dire, cet album est magnifique.
Les orchestrations sont énormes, de la finesse du morceau introducteur baigné entre le sombre et l'enchanteur(ces notes de piano sont assassines!) aux élan épiques d'un Deathaura, on en prends plein la gueule durant tout l'album. La composition est soignée, Kakko a réellement gagné en maturité et nous offre des mélodies tout simplement imparables. D'ailleurs parlons en de ce cher Kakko car c'est avant tout sa performance qu'il faut souligner, jamais son chant n'avait été aussi proche de la perfection. C'est varié, mélodique, accrocheur et toujours juste et ce tout au long de l'album. L'homme navigue avec toutes les possibilités que lui offre ses cordes vocales en montant dans les aigus là où il faut, en ajoutant des effets là où il faut(Zeroes), on retiendra particulièrement Juliet, The Truth Is Out There, la multitude de richesse de The Dead Skins ou encore le refrain en crescendo de The Last Amazing Grays catchy à souhait.
Et le reste de la bande n'est pas en reste, la rythmique fait son job(allez, on reprochera une certaine linéarité de la batterie) et le clavier offre des moments purement jouissifs(le solo de The Truth Is Out There est hallucinant tant il arrive à nous transporter, on ne peut que s'incliner devant Henrik Klingenberg). Il y a aussi ce nouveau guitariste virtuose qui saura nous asséner le riff qu'il faut au moment où il faut car aussi talentueux soit il, Tony dirige son équipe d'une main de maitre et pas question de laisser Viljanen partir dans des solos alambiqués sans fin, la guitare a pour
Seul rôle d'apporter à la composition générale et elle le fait avec brio. Et puis cette voix féminine qui ravira nos oreilles à chacune de ses apparitions qui rendra définitivement le niveau vocal de cet opus exceptionnel.
Non,
Sonata Arctica n'est plus ce groupe cousin direct de
Stratovarius, ce n'est plus ce groupe en quête d'identité qui composait pour les foules(non sans talent bien évidemment), ce n'est plus également le groupe qui coupa les ponts avec son speed d'origine pour s'en aller vers un album trop expérimental qui, bien qu'étant de grande qualité, en déroutera plus d'un et n'arrivera pas à réellement embarquer l'auditeur.
Non, Sonata est maintenant un groupe ayant une réelle densité, une réelle dimension, un groupe qui maitrise pleinement son talent, qui maitrise pleinement sa musique.
Top 2013 :
In Vain : Aenigma
Scarred : Gaia/Medea
Steven Wilson : Grace For