Symphonic Metal >> Sympho of Enchanted Lands 5
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 18 Juillet 2011 - 21:43:05

citation :
Matai dit :

Je suppose qu'il veut parler de "Masquerade"? Etrangement j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un jeu de mot, "mascarade" et "masque", vu que Garm est représenté masqué sur la pochette...

Même commentaire que sur la chronique de Fabien...

Sinon, bonne idée de me rappeler Amortis. J'avais l'intention d'acheter l'album la dernière fois, mais je m'étais plutôt orienté vers la scène anglaise. Hollenthon et compagnie, ce sera pour la prochaine fois. A bientôt l'Autriche ! Niark !

Lundi 18 Juillet 2011 - 22:52:44
J'ai répondu sur la chro

Ben je pense quand même que la scène autrichienne renferme quelques très bonnes oeuvres, malgré le fait qu'elle soit méconnue. Amortis c'est du bon, dommage qu'ils aient splité au bout de deux albums pour se reformer ensuite en groupe d'électro metal (Shadowcast)

Lundi 18 Juillet 2011 - 22:54:31

citation :
BadaOfBodom dit :

citation :
Matai dit :
Je suppose qu'il veut parler de "Masquerade"? Etrangement j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un jeu de mot, "mascarade" et "masque", vu que Garm est représenté masqué sur la pochette...

Même commentaire que sur la chronique de Fabien...

@Matai : étant donné qu'une mascarade se définit par une mise en scène et que le mot est également synonyme de carnaval, je pense que l'idée de déguisement ou du port d'un masque est bien assez soutenue, à moins de prendre les gens pour des idiots au point de se sentir obligé de pondre un jeu de mots douteux entre anglais et français dans le titre... Non, pour moi, il s'agit aussi d'une erreur (ou alors, ben c'est vraiment d'un goût discutable je trouve, et euh, ce serait une sacrée mascarade).

Facile, je sais oui.

Lundi 18 Juillet 2011 - 23:06:03
Rho je Dis ça au cas où c'est tout, ça aurait pu soulever le truc encore plus je trouve, après tout pourquoi pas, en plus une faute de ce genre quand même...(quoique, Morbid Angel a bien fait une faute de latin dans son dernier album)....bon j'arrête

Mardi 19 Juillet 2011 - 03:21:32

Cela faisait un moment que je devais l'écouter celui là et il n'y a rien à dire, cet album est magnifique.

Les orchestrations sont énormes, de la finesse du morceau introducteur baigné entre le sombre et l'enchanteur(ces notes de piano sont assassines!) aux élan épiques d'un Deathaura, on en prends plein la gueule durant tout l'album. La composition est soignée, Kakko a réellement gagné en maturité et nous offre des mélodies tout simplement imparables. D'ailleurs parlons en de ce cher Kakko car c'est avant tout sa performance qu'il faut souligner, jamais son chant n'avait été aussi proche de la perfection. C'est varié, mélodique, accrocheur et toujours juste et ce tout au long de l'album. L'homme navigue avec toutes les possibilités que lui offre ses cordes vocales en montant dans les aigus là où il faut, en ajoutant des effets là où il faut(Zeroes), on retiendra particulièrement Juliet, The Truth Is Out There, la multitude de richesse de The Dead Skins ou encore le refrain en crescendo de The Last Amazing Grays catchy à souhait.

Et le reste de la bande n'est pas en reste, la rythmique fait son job(allez, on reprochera une certaine linéarité de la batterie) et le clavier offre des moments purement jouissifs(le solo de The Truth Is Out There est hallucinant tant il arrive à nous transporter, on ne peut que s'incliner devant Henrik Klingenberg). Il y a aussi ce nouveau guitariste virtuose qui saura nous asséner le riff qu'il faut au moment où il faut car aussi talentueux soit il, Tony dirige son équipe d'une main de maitre et pas question de laisser Viljanen partir dans des solos alambiqués sans fin, la guitare a pour Seul rôle d'apporter à la composition générale et elle le fait avec brio. Et puis cette voix féminine qui ravira nos oreilles à chacune de ses apparitions qui rendra définitivement le niveau vocal de cet opus exceptionnel.

Non, Sonata Arctica n'est  plus ce groupe cousin direct  de Stratovarius, ce n'est plus ce groupe en quête d'identité qui composait pour les foules(non sans talent bien évidemment), ce n'est plus également le groupe qui coupa les ponts avec son speed d'origine pour s'en aller vers un album trop expérimental qui, bien qu'étant de grande qualité, en déroutera plus d'un et n'arrivera pas à réellement embarquer l'auditeur.

Non, Sonata est maintenant un groupe ayant une réelle densité, une réelle dimension, un groupe qui maitrise pleinement son talent, qui maitrise pleinement sa musique.

Mardi 19 Juillet 2011 - 09:36:06
Amen !

Je suis évidemment, (suffit de lire ma chronique et le lobbying que j'en ai fais à sa sortie...) d'accord avec toi, et mon avis n'a pas changé en deux ans d'un iota...un album durant sur la durée...

Mardi 19 Juillet 2011 - 10:41:35
Ouais, il est très bien cet album. (n'empêche qu'en live ça manque de pêche, je le dirais jamais assez mais je me suis ennuyé... enfin c'était le Unia Tour, pas le dernier mais bon... )

Mardi 19 Juillet 2011 - 11:32:44
J'ai jamais accroché à ce groupe0, dans le speed mélodique je préfère Stratovarius.
En plus, sur les chansons pas énergiques,je trouve que le chanteur de Sonata a une voix trop mielleuse.

Mardi 19 Juillet 2011 - 12:01:03

citation :
FreeEddy dit :
Cela faisait un moment que je devais l'écouter celui là et il n'y a rien à dire, cet album est magnifique.

Je reste toujours de glace devant la majeure partie des titres de ce disque. Si les orchestrations fouillées, la qualité de composition et le son bien meilleur de Unia ont disparu, la fougue de la jeunesse présente tout le long des premiers albums du groupe n'est plus de la partie non plus et me paraît pratiquement déplacée sur un "Flag in the Ground" poussif au refrain qui m'insupporte contrairement à un couplet harmonieux. J'ai retenté l'expérience il n'y a pas longtemps, mais "Deathaura" m'a assez ennuyé pour que je n'écoute finalement que le meilleur du panier : "The Last Amazing Grays", diablement bien orchestré et avec des choeurs du plus bel effet, "Zeroes" et son côté plus décalé, et "The Truth is Out There", pour ses mélodies angéliques et qui aurait eu sa place sur Unia. Du reste, je ne comprends toujours pas ce qui est arrivé à la guitare : un son plus étouffé et moins agressif, bref moins Metal, et des soli plutôt rares. L'arrivée du nouveau guitariste Elias Viljanen dans le groupe ne m'a donc pas convaincu, on verra ce que va donner la prochaine offrande.

Mardi 19 Juillet 2011 - 15:31:33

citation :
AmonAbbath dit :

@Matai : étant donné qu'une mascarade se définit par une mise en scène et que le mot est également synonyme de carnaval, je pense que l'idée de déguisement ou du port d'un masque est bien assez soutenue, à moins de prendre les gens pour des idiots au point de se sentir obligé de pondre un jeu de mots douteux entre anglais et français dans le titre... Non, pour moi, il s'agit aussi d'une erreur (ou alors, ben c'est vraiment d'un goût discutable je trouve, et euh, ce serait une sacrée mascarade).

Voilà, c'est exactement ce que je disais. D'accord avec tout ça.

La reine mérite le fouet :