Death Metal >> Swedish Death-Metal de Daniel Ekeroth
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 01 Septembre 2009 - 17:11:55
Ah cela m'encourages encore plus
Je vais pas tarder non plus

Mardi 06 Octobre 2009 - 00:01:10
Trop fort ! Franchement, sans que ce livre ne me fasse découvrir des albums ou EP incontournables du deathmetal suédois des nineties, tellement que je connais cette scène sur le bout des ongles depuis 1989/90, j’apprécie grandement les très nombreuses photos d’archives, illustrations de démos, affiches de concert, et anecdotes & témoignages plus que croustillants, autour d’album cultes tels Left Hand Path, Dark Recollections, Incantation (Grotesque) ou Like An Ever Flowing Stream.

Swedish Deathmetal est relativement complet, et s’impose sans problème au côté de l’excellent Choosing Death d’A.Mudrian. J’aime également beaucoup le jugement personnel de D.Ekeroth sur tel groupe ou telle oeuvre. Au lieu de rester d’une impartiale froideur, il n’hésite pas à donner son propre jugement, sonnant toutefois juste grâce à une connaissance solide de la scène et du contexte de l’époque. Enfin, je confirme que l’anglais employé est relativement accessible.

Une belle oeuvre me concernant. J’en suis déjà à la deuxième lecture, et c’est loin d’être fini…

'Til death the Death friends.
Fabien.

Mardi 06 Octobre 2009 - 21:12:55

citation :
Fabien dit : Trop fort ! Franchement, sans que ce livre ne me fasse découvrir des albums ou EP incontournables du deathmetal suédois des nineties, tellement que je connais cette scène sur le bout des ongles depuis 1989/90, j’apprécie grandement les très nombreuses photos d’archives, illustrations de démos, affiches de concert, et anecdotes & témoignages plus que croustillants, autour d’album cultes tels Left Hand Path, Dark Recollections, Incantation (Grotesque) ou Like An Ever Flowing Stream.

Swedish Deathmetal est relativement complet, et s’impose sans problème au côté de l’excellent Choosing Death d’A.Mudrian. J’aime également beaucoup le jugement personnel de D.Ekeroth sur tel groupe ou telle oeuvre. Au lieu de rester d’une impartiale froideur, il n’hésite pas à donner son propre jugement, sonnant toutefois juste grâce à une connaissance solide de la scène et du contexte de l’époque. Enfin, je confirme que l’anglais employé est relativement accessible.

Une belle oeuvre me concernant. J’en suis déjà à la deuxième lecture, et c’est loin d’être fini…

'Til death the Death friends.
Fabien.

Tout ça me donne bien envie, mais ça me faciliterait la tache qu'il soit en frnaçais, effectivement je pense a camion blance (qui est un peu cher soit dit en passant)
J'epsere qu'il est mieux que Chossing Death, car ce livre est bien quand il faut parler un peu des démos,  et tout mais apres ce contente quasiment de Earache et Roadrunner, et considerant Suffo et Incan, comme de la "boue", je cite, puis apres ils ne parlent pas des petits labels et de l'autoprod et suivent le trajet d'aearche en fait

Mardi 06 Octobre 2009 - 21:31:07

citation :
Fabien dit :

citation :
Serval dit : Existerait-il quelque chose de similaire avec le Death U.S. ???
Pas de bouquin en français du genre en Death US, à ma connaissance. Tiens, voilà le sujet tout trouvé pour mon premier bouquin. 
0

Defender of the Death culture.
Fabien.

ça serait pas mal cool ça !

quelqu'un a le truc sur le zine Slayer de chez camion blanc?

Mercredi 07 Octobre 2009 - 15:44:14
On peut effectivement reprocher le centrage excessif de Choosing Death autour d’acteurs deathmetal nord américains des eighties tel Morbid Angel, Massacre, Repulsion, Possessed, Death, Terrorizer, Obituary & Deicide, hardcore/grind britanniques tel Napalm Death & Carcass, ou deathmetal suédois tel Entombed & Carnage, alors que d’autres formations, comme les new-yorkaises Immolation ou Suffocation ou l'hollandaise Pestilence méritaient autant d’attention. Difficile d’être exhaustif…

Toutefois, le livre est extrêmement  pertinent quant à la genèse du style et ses principaux détonateurs. J’ai vraiment vécu les choses de la même façon depuis l’essor du style à la fin des années 80’s jusqu’à son essoufflement quelques années plus tard. Enfin, je ne me souviens d’aucun passage ou l’auteur casse du sucre du le dos d’Incantation ou Suffocation

Quant à l’édition du bouquin Slayer Mag chez Camion Blanc, il s’agit d’une traduction française des cinq premiers numéros (milieu des années 80’s) de ce mythique magazine extrême. Je n’ai en revanche pas parcouru ce recueil. A mon sens, l’impact de Jon Metalion sur les jeunes musiciens norvégiens de l’époque a été largement aussi important que celui d’Euronymous.

Cult of Death.
Fabien.

Mercredi 07 Octobre 2009 - 15:53:28

citation :
Fabien dit : 

Enfin, je ne me souviens d’aucun passage ou l’auteur casse du sucre du le dos d’Incantation ou Suffocation… 

Fabien.
moi non plus ! on a pas du lire le mème bouquin ! mais c'est vrai que certains groupes ont été carrément zappés comme si ils n'avaient jamais éxistés !

Jeudi 08 Octobre 2009 - 18:04:53

citation :
anecdotes & témoignages plus que croustillants

c'est très vrai ça sent le vécu, la meilleure pour moi reste qu'il dit dans un passage que johnny dordevic a effectivement chanté UNE ligne de chant sur clandestine.

son absence de langue de bois l'honore, mais je le trouve un brin médisant sur la fin quand il aborde la naissance du Black Metal norvégien, c'est le seul petit défaut du bouquin à mon sens.

Samedi 10 Octobre 2009 - 16:30:41
C'est bon je l'ai !

Ce que je peux en dire:

Très riche! Tant de references, de témoignages, d'anecdotes, de photos et affiches plus qu'interessantes, un narrateur intègre...excellent livre.
Il est vrai que les temoignages à propos de l'emergence du Black en Norvège sont quelque peu medisants pour reprendre les mots de Jack Owen, néanmoins, contrairement à beaucoup d'autres témoignages et autres sur le Black norvegien on a pour une fois une idée de ceux que pensaient à première vue un nombre non negligeable de personnes à l'exterieur de ce qu'on appelle à tort le defunt "Black circle".

En tout cas, un des meilleurs livres musicaux à mon gout.