Une vision de l'enfer dont j'apprécie l"intensité et la créativité
2 groupes qui auraient pu être mis sur le forum doom :
Eternal Elysium - Spirtualized D (2000)

2nd Album des Japonais parfois associés aux pionniers du stoner/doom. Rien à voir avec Kyuss, le côté Stoner étant clairement les influences 60/70. On ajoute des influs black sab, pentagram et cathedral le tout avec beaucoup d'énergie et une musique assez variée (plan lourd, passage groovy, psyché, rapide plus mélodique). On obtient un EXCELLENT album bien classieux qui donne la pêche et une sensation de liberté tellement tout coule de source (comme pour les groupes des 60/70's justement). Un classique.
Penance - Parallel Corners (1994)

2nd album des Etatsuniens surtout connus pour leur 1er lp (et sa version revisitée) et pour être composés de membre de Dream Death. Ca s'entendait sur le 1er album malheureusement trop pataud. Ici, changement de direction vers quelques choses de plus Stoner (la suite confirmera, mais pas la qualité). C'est plus grossier et maladroit que les japs du dessus. il y a quelques longueurs. Il faudra se faire au chanteur loin d'être juste, mais ici, ils ont clairement bouffé du lion et trouvé de sacrés bons riffs ! On ajoute un caché 90's et on a un très bon album dans son genre.

Oreyeon : Equations for the Useless
3ème album pour ce groupe italien qui propose un mix de stoner-doom captivant et plutot original. Il y a des moments planants mais avec une menace constante, une tension énergisante.

Brant Bjork : ST
Réveil plein de groove et de poussière du désert avec ce bon album du père Bjork.
Kyuss - Welcome to sky valley (1994)

Qui est l'inventeur du Stoner ?
J'imagine déjà les spécialistes s'entre déchirer pour décider qui de Kyuss, Monster Magnet, voire Sleep peut revendiquer la paternité d'un genre mineur aujourd'hui devenu grand.
Pour ma part je n'en ai aucune idée, et j'avoue que je m'en tape beaucoup, mais ce dont je suis sûr, c'est que Kyuss avec la triplette "Blues for the red sun (1992)", "Welcome to sky valley (1994)" et "... and the circus leave town (1995) a bel et bien écrit une des pages les plus légendaire de ce style musical !
Et ce "Welcome to sky valley", qui en fait est un album éponyme si j'ai bien compris, est probablement le meilleur des trois et c'est pas peu dire !
Tu es un homme de bon goût ! 