Le Grand Cinéma >> Sur la Route de Madison - Dernier film vu (23)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 24 Septembre 2025 - 10:00:20

Effectivement, j'ai du mal à comprendre comment aujourd'hui, alors qu'on a souvent beaucoup plus de moyens qu'à l'époque, on arrive à pondre des SFX dégueulasses. Je ne parle pas des "petits films", évidemment. Mais je me rappelle par exemple du premier Jurassic World et de son T - Rex final, incroyablement pixellisé ! Alors que Jurassic Park, premier du nom, 20 ans auparavant, c'était un sans faute. Les Roland Emmerich aussi me reviennent en tête : Independance Day, Godzilla, Le Jour D'Après... 

Peut être justement qu'avant, y'avait moins de CGI, plus d'effets spéciaux pratiques, des maquettes (pouce bleu pour la scène final d'Un Cri Dans l'Océan, j'suis d'accord !)... des vrais acteurs, aussi, parce qu'on a un peu tendance à les modéliser dès que ça devient compliqué, de nos jours...

Si tu as d'autres films dans le genre, je suis preneur ! :)

Mercredi 24 Septembre 2025 - 11:32:35
Bursthead dit : Effectivement, j'ai du mal à comprendre comment aujourd'hui, alors qu'on a souvent beaucoup plus de moyens qu'à l'époque, on arrive à pondre des SFX dégueulasses. Je ne parle pas des "petits films", évidemment. Mais je me rappelle par exemple du premier Jurassic World et de son T - Rex final, incroyablement pixellisé ! Alors que Jurassic Park, premier du nom, 20 ans auparavant, c'était un sans faute. Les Roland Emmerich aussi me reviennent en tête : Independance Day, Godzilla, Le Jour D'Après... Peut être justement qu'avant, y'avait moins de CGI, plus d'effets spéciaux pratiques, des maquettes (pouce bleu pour la scène final d'Un Cri Dans l'Océan, j'suis d'accord !)... des vrais acteurs, aussi, parce qu'on a un peu tendance à les modéliser dès que ça devient compliqué, de nos jours...Si tu as d'autres films dans le genre, je suis preneur ! :)

Le Godzilla était assez décrié sur les FX, il me semble. Et le Jurassic Park est plus inégal qu'on le dit : ce n'est pas un hasard si les scènes les plus acclamées sur ce plan sont... nocturnes et/ou pluvieuses. Et même par moments, on devine les mouvements raides de l'animatronique.

Si vous regardez les coulisses de films comme Cats ou Flash, c'est surtout que les techniciens sont pressurisés au maximum et on ne leur laisse pas souvent le temps de peaufiner. Ce qui est d'autant plus faisable qu'ils ne sont pas syndiqués (ça angoisse plus les studios que d'autres choses). C'était l'intérêt des reshoots chez George Lucas, par exemple : il faisait un montage préliminaire en réajustait ensuite. Hollywood, c'est pour aller plus vite et moins cher en mode "on rattrapera en reshoots", comme on baratinait les musiciens en disant "on rattrapera au mix". L'inflation n'aide pas, mais partez du principe que les techniciens sont également plus intéressés par le fait basique de montrer un design via l'effet spécial que la définition de l'effet spécial en lui-même. C'était pareil avant le numérique : pour prendre une autre licence avec ILM aux SFX, lorsque les versions cinéma de Star Wars ressortiront un jour, la douche sera glaciale avec tous les effets visibles (contours des matte-paintings, matte-lines d'incrustation, glue orange sous le speeder de Luke, etc.).

Jeudi 25 Septembre 2025 - 21:25:15
HorseFucker dit :Le Godzilla était assez décrié sur les FX, il me semble. Et le Jurassic Park est plus inégal qu'on le dit : ce n'est pas un hasard si les scènes les plus acclamées sur ce plan sont... nocturnes et/ou pluvieuses. Et même par moments, on devine les mouvements raides de l'animatronique. Si vous regardez les coulisses de films comme Cats ou Flash, c'est surtout que les techniciens sont pressurisés au maximum et on ne leur laisse pas souvent le temps de peaufiner. Ce qui est d'autant plus faisable qu'ils ne sont pas syndiqués (ça angoisse plus les studios que d'autres choses). C'était l'intérêt des reshoots chez George Lucas, par exemple : il faisait un montage préliminaire en réajustait ensuite. Hollywood, c'est pour aller plus vite et moins cher en mode "on rattrapera en reshoots", comme on baratinait les musiciens en disant "on rattrapera au mix". L'inflation n'aide pas, mais partez du principe que les techniciens sont également plus intéressés par le fait basique de montrer un design via l'effet spécial que la définition de l'effet spécial en lui-même.

Pour Jurassic Park, je ne suis pas tellement d'accord. Pour l'époque, ça reste une prouesse, et il suffit de revoir la scène finale ou celle où le t-rex chope un galliminus en plein jour, pour moi ça reste le top du top et ça écrase facile tout ce qui se fait maintenant. La seule scène qui me fait tiquer, c'est le raptor en gros plan qui vient renifler la louche tombée au sol. Là, ça apris un coup. Aujourd'hui, je remarque sans problème les défauts des animatroniques, mais malgré tout le fait qu'ils soient physiquement présents les rend tangibles, palpables. Après, concernant les effets CGI impeccables, d'abord ils sont peu nombreux donc ont bénéficié d'un soin particulier, et puis c'est aussi parce que tout est tourné en décor réel ou en studio avec des moyens confortables et un vrai savoir-faire du réalisateur. Aujourd'hui, certains films contiennent des scènes entières en full CGI, et comme tu le dis, avec la pression mise sur les techniciens et les délais de dingo, les finitions sont merdiques. De toute façon, le grand public n'est pas très regardant et ça se vend quand même.

Je pense que le problème est là aussi : la consommation a changé. Quand j'ai commencé à regarder des séries dans les années 2000, c'était pratiquement un truc d'élites. Il y avait les séries du dimanche après-midi, éventuellement les trucs à la mode comme Les Experts, et puis il y avait les dramas, ces séries de niche qui avaient pour but de pousser le spectateur dans ses retranchements moraux. À l'époque, regarder The Shield ou Sur Écoute, c'était particulier. Personne dans mon entourage ne connaissait ça, pareil pour les premières saisons de Breaking Bad. Même la saison 1 de Game of Thrones n'était pas aussi massivement suivie que les dernières. Et puis ça s'est démocratisé, aujourd'hui tout le monde en bouffe des giga octets chaque semaine voire chaque jour, et la qualité s'en ressent. Il faut du contenu, et il faut que ça aille vite. Pour le cinoche c'est pareil, depuis que les superhéros (entre autres parmi les suites, reboot, prequels, adaptations diverses...) ont investi les salles de ciné plus de 5 fois par an et avec l'avènement des plateformes, le grand public a besoin de se faire son shoot ciné/série quotidiennement, et l'offre est tentaculaire. Ils se foutent de la qualité tant que ça surfe sur les bonnes tendances, tant que les oies sont gavées.

Et dans tout ce merdier, il faut trier beaucoup plus, et bien plus longtemps, avant de tomber sur des choses bien écrites, bien réalisées, bien jouées et fignolées sur le plan de la musique et des effets spéciaux. J'ai souvent entendu dire que, en raison du nombre de personnes impliquées et de tous les échelons auxquels ça pourrait merder, chaque film (ou série du coup) qui parvient jusqu'aux écrans est en soi un petit miracle. À notre époque, c'est encore plus vrai, surtout si on parle d'oeuvres de qualité.

C'était pareil avant le numérique : pour prendre une autre licence avec ILM aux SFX, lorsque les versions cinéma de Star Wars ressortiront un jour, la douche sera glaciale avec tous les effets visibles (contours des matte-paintings, matte-lines d'incrustation, glue orange sous le speeder de Luke, etc.).  

Alors, ok, mais là il faut savoir contextualiser l'oeuvre aussi. À chacun de regarder le film dans les conditions qui lui rendent le mieux justice. C'est sûr que mater un vieux film sur un écran géant qui rend à la perfection les crottes de mouches à l'arrière-plan, bon... faut être sérieux quoi.

Jeudi 25 Septembre 2025 - 21:28:57
Bursthead dit : Si tu as d'autres films dans le genre, je suis preneur ! :)

"Dans le genre", c'est assez difficile, mais la première idée qui me vient c'est "Pitch Black". Quand Vin Diesel avait plus de charisme qu'une patate... quand on s'inspirait encore intelligemment d' "Alien"... quand un mec avec des lunettes de piscine pouvait avoir la classe... quand on imaginait des monstres inoubliables (là pour le coup on rejoint bien "Un Cri dans l'Océan"...). Très cool aussi ce film, une belle surprise à l'époque.

Vendredi 26 Septembre 2025 - 08:43:25

Eh bien... Bravo pour cette longue tirade ! J'avais essayé de répondre aussi, mais comme je n'arrivais pas à paraître aimable et à détailler mon propos, j'avais laissé tomber, hahaha.

En revanche pour "Pitch Black", j'ai déjà vu. Y'a trèèèèès longtemps, mais j'en garde de bons souvenirs et quelques scènes très marquantes. J'ai aussi vu sa suite exceptionnelle, et mes pupilles n'ont pas encore fini d'en saigner. Je n'ai même pas osé me lancer dans le 3, et quand je vois qu'ils en préparent un 4, je ne peux que m'appuyer sur ton précédent texte pour avoir une bonne raison d'encore une fois passer mon tour :)

Samedi 27 Septembre 2025 - 00:24:41

Personnellement, j'adore "Pitch Black" et également "Les Chroniques de Riddick" malgré l'évidence à l'écran des effets numériques (et même de certains décors en plateau pour le coup). Je trouve que ces films ont un côté "bricolé" absolument délicieux, même si je comprends que ça puisse ne pas plaire à tout le monde. Et puis qu'est-ce que c'est inventif, cette prison sur Crematoria et la course-poursuite avec le lever de soleil et sa fournaise infernale aux fesses... j'adore. La musique de Graeme Revell est également bien meilleure dans le 2.

"Riddick", troisième opus de la saga, est clairement plus foireux. Beaucoup plus de CGI, moins de décors palpables, une tentative de revenir à Pitch Black et à son concept un peu vaine, quelques passages malaisants ou faisant trop écho à la carrière de Diesel dans les miteux Fast & Furious... Et pourtant, je n'arrive pas à le détester. Le film a une construction intéressante. Il est divisé en deux : Riddick se fait trahir et doit survivre seul sur une planète hostile, avec quasiment aucun dialogue. Il fallait oser. Puis, on retrouve l'idée des mercenaires. Deux groupes distincts (l'un plus bourrin et sans foi ni loi, l'autre mieux structuré et équipé) prennent en chasse Riddick, sans se douter de ce qui les attend sur cette planète... et sans savoir que leur présence sur place n'est pas due au hasard.
Maladroit, nettement moins ambitieux que le second volet, le film reste plaisant et a ses bons moments (comme une scène à la Tarantino où les mercenaires hésitent à ouvrir un coffre, sachant pertinemment que Riddick est passé par-là avant et qu'il peut l'avoir piégé). J'espère juste qu'un jour, Twohy et Diesel seront capables d'offrir aux fans un film conclusif qui permettra de revoir les films de cette saga en profitant d'une conclusion, sinon idéale, satisfaisante.

Mais j'adore l'univers, c'est de la S-F comme je l'aime.

Samedi 27 Septembre 2025 - 09:55:01

Excellent PITCH BLACK, j'ai découvers Vin Diesel avec ce film, pourtant tout le monde crache sur cet acteur... "Trop Beauf". Perso je m'en tartine le fion, je regarde un film point. Et dans Pitch Black, le rôle lui va à merveille ! on retrouve dans ce film ce côté mystére horreur, qui tien en haleine, et ça marche vriament bien. La suite est différente mais excellente, ce côté année 90 dans les répliques et pas mal de scénes font du bien. Le 3e volet change de genre encore une fois, et même si il est un peu en dessous , il est franchement cool aussi. En tout cas le 4e chapitre arrive en 2026 , en éspérant qu'il se fasse vraiment, toujours avec Davis Twohy en réal.

Apparement, message du 3 septembre :  Le tournage du quatrième film mettant en scène Richard B. Riddick, toujours incarné par Vin Diesel, vient de débuter. Son titre : Riddick Furya.

Pour ceux qui aiment l'action et le fantastique, dans la filmographie de Vin Diesel, je conseil, Le Dernier chasseur de sorcières.

Pour rester dans le style Pitch Black, SF Horreur Mystére, je vous conseil l'excellent PANDORUM

Pandorum (2009)
 De Christian Alvart
Avec Dennis Quaid, Ben Foster, Cam Gigandet...
Cela commence a bord d'un immense vaisseau, 2 personnes se réveillent de leur hyper sommeil, il vont vite comprendre qu'il se passe quelque chose de pas normal. On découvre en même temps que les personnages, et au fur et à mesure, tout ce qu'il se passe dans ce vaisseau. On se prend terriblement au jeu. Un film de science fiction horreur à voir.

En 2025, à ne pas raté il ya THE GORGE

Bande annonce à arreter à 20s pour pas que cela vous spoil, c'est fou, avant les bandes annonces, c'était 1.30min max et ça laisser le mystère, maintenant, ça dure 3.30min et ça t'encule tout le film.

Un petit dernier dans le genre ATTACK THE BLOCK avec Nick frost (hot fuzz, Shaun of the dead)

Samedi 27 Septembre 2025 - 13:14:37

Lourde tâche que de répondre à tout ça. J'avais juste signalé que j'avais beaucoup aimé "Odd Thomas", à la base  mais c'pas pour me déplaire ! 

Alors cher AmonAbbath : en fait, j'ai beaucoup de mal avec la SF au cinéma. Tout comme la Fantasy. Mais en bouquin, ça passe tout seul, je ne lis presque que ça. Pour moi, lorsque tu essayes de plonger ton spectateur (ou ton lectorat) dans un tout autre univers, il faut beaucoup de temps. Ce que le cinéma ne permet pas souvent. Qu'on me comprenne bien : j'adore Star Wars, pour un exemple flagrant; mais Star Wars est une saga, qui ne raconte, au final, qu'une seule histoire (je me suis arrêté à la saga originale, au VI donc...). J'adore aussi Stargate, mais quand on regarde le film, on peut se dire qu'il y a aussi une foule de série derrière, que l'expérience peut être prolongée et qu'on en a encore beaucoup à apprendre. Ca plonge totalement le spectateur dans un autre univers. 

En ce qui concerne Riddick, effectivement, c'est aussi maintenant une saga, mais ça ne prend pas. L'histoire est totalement à l'ouest de Pitch Black, ça a été fait comme un énorme blockbuster (à l'inverse de Pitch Black), et rien qu'à ce moment, c'est pas cohérent. Je sais pas si c'est très clair, c'est mon côté maniaque qui ressort :')

Pour monsieur Goneo : merci pour tes suggestions ! Question acteur beauf, perso', j'adore Stallone et Schwarzenegger (Daylight et Terminator restent dans mes films cultes), alors, je ne te jugerais pas, haha.

J'ai vu Attack the Block à sa sortie, c'était plutôt bien sympa, j'dois l'admettre ! J'ai également vu Pandorum, et même si la fin me semblait prévisible, c'est clair que c'est un excellent film ! Et le Dernier Chasseur de Sorcières, je n'ai pas aimé... En revanche je ne connais pas The Gorge, alors je vais me renseigner !

Et enfin, la prochaine séance ciné pour moi, ça sera Marche ou Crève. Les critiques le trouvent plutôt bon, on est passé au - dessus du PG-13 que je redoute plus que tout, ça peut le faire. J'y crois, en tout cas ! 

Samedi 27 Septembre 2025 - 17:42:10

@Goneo : Alors, "Le Dernier Chasseur de Sorcières" j'avais vraiment pas trouvé ça terrible, mais je confirme "The Gorge" c'est bien. Le mélange des genres fonctionne et le film est très divertissant.

Samedi 27 Septembre 2025 - 19:06:14
LeMoustre dit : WEAPONS : Pas mal du tout cette histoire de gamins disparus. J'ai bien aimé a la fois le jeu des comédiens, le montage judicieux (plusieurs visions de la même scène selon le point de vue de chacun, un peu comme dans Magnolia ou sur certaines scènes de les Lois de l'Attraction) et un final bien fun. 

Bien aimé aussi. Je l'ai trouvé vachement bien ficelé. Un sens de l'humour qui permet de faire passer des choses horribles, le montage, l'histoire, le ton du film. Agréablement surpris.

28 ans plus tard .......pfffff trop progressiste et trop donneur de leçon pour le coup ça me gave. La fin je préfère ne pas en parler. Un beau gachis, y-avait tellement a faire avec cet univers.