Le Grand Cinéma >> Sur la Route de Madison - Dernier film vu (23)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 25 Septembre 2024 - 20:51:12
Bursthead dit : Deux soirées, deux grands films.Jeudi soir : Seven, de David Fincher. Est il besoin de le présenter ? ZE thriller, aux côtés du Silence des Agneaux, LE film qui m'a fait comprendre que Brad Pitt n'était pas qu'une belle gueule, un scénario parfait, une ambiance au top, un twist comme on en a plus jamais vu. Bon, Seven, on peut en parler des lustres, pour moi, c'est vraiment un monstre. Mais au ciné, il y a un autre aspect. Vraiment, certaines scènes ont pris une tout autre dimension (la descente du SWAT pour attraper Victor, la scène de fin), c'est assez dingue comme certains plans que vous connaissez pourtant par coeur vous font chavirer dès qu'ils sont un peu plus grand. Et puis là, pour le coup, un public qui n'a pas parlé, et même des regards interloqués quand le générique est arrivé. Haha, du genre 'mais nooooooon, l'inspecteur Mills, c'est Brad Pitt, il peut pas faire ça'. Un bonheur.Vendredi soir : la Colline a des Yeux, l'original de 1977.Il a vieilli, beaucoup. Je pense que le remake de 2006 lui a fait du mal (certains spectateurs pensaient d'ailleurs que c'était celui là qui était projeté) : 40 ans en arrière, les limites n'étaient pas les mêmes, le rythme se devait d'être plus lent, le sang d'être plus rouge, puis après les détraqués défigurés d'Alexandre Aja, c'est normal qu'on sourit devant les indiens qui dérapent sur les peaux de banane de Wes Craven... Le 'remboursé' crié par un spectateur à la fin était peut être un peu exagéré, je lui recommande fortement de ne pas se taper la 'Dernière Maison sur la Gauche' (l'original, encore une fois), ni même 'I Piss On Your Grave' et encore moins 'I Spit On Your Grave', mais moi j'ai passé un bon moment, c'était fort sympa ! :)Bon, maintenant je laisse mon siège aux gens qui aiment encore plus le cinéma que moi, parce qu'on m'a aussi proposé un peu de farine à me mettre dans le nez, et devant mon refus, un peu de sucre de canne, et j'ai dû utiliser la télésco' à la sortie, donc je crains de n'avoir plus aucun plaisir maintenant, à soupçonner les gens qui se mettent à côté de moi. Bref. Bon cinéma à tous sinon ! :)

Grosse grosse tarte à l'époque, pour la colline à des yeux. MAis dans le temps tu avais 2 temps forts dans un film, 3 au Max, voir souvent 1 seul ( Taxi driver) . La colline à des yeux était super malsain.

Mais de nos  jours et avec les remakes, on ne peut plus les apprécier de la même façon. Ces films ont fait le bonheur des videos clubs.

Jeudi 26 Septembre 2024 - 07:48:04

D'accord avec toi Benway, le cinéma a bien changé, le contenu des films aussi, et les remakes sont justement là pour remettre ces films 'au goût du jour', attirer un public plus jeune si j'ose dire. Un public qui ne va pas forcément regarder le film original s'il n'est pas sur Netflix. J'ai connu la fin des vidéo-clubs, j'ai commencé à me plonger dans les films d'horreur vers mes 10 ans (chut, j'avais pas le droit normalement), c'était encore le moment des DVDs (même des cassettes, des fois), alors je me rappelle parfaitement de ce petit coin, au Planète Saturn, qui proposait des classiques de l'horreur à 6,99... J'pense que c'est toutes ces super - jaquettes, les images bien choisies au dos, l'interdiction en bas (plus c'est interdit, mieux c'est !) qui m'ont fait adorer ces films. C'était autre chose, quoi. 

Dans un autre temps, je trouve ça génial que certains cinémas les projettent encore : on a eu 'The Ring' (l'original japonais, merci bien), j'ai vu qu'il y avait le 'Grudge' de programmé (pardon, 'Ju-On'), ce vendredi c'est 'Les Autres', fin octobre c'est 'Massacre à la Tronçonneuse'... Enfin quand on aime le genre, y'a de quoi faire, et ça change des nouveautés qui, pour la plupart et à mon sens, sont sans saveur... Mauvaise langue que je suis, j'avoue avoir suradoré 'Terrifier' 1 et 2, donc je me laisserais tenter par le 3 dans deux semaines. Mais ça sera pas dans le même cinéma, le public sera plus jeune (c'est une évidence). Oh j'deviens un vieux con, moi aussi, haha ! 

Edit le 5 Octobre : le public de Terrifier 3 ne sera pas plus jeune, le film vient de se manger une interdiction aux moins de 18 ans, donc même pas sûr qu'il soit projeté dans une salle du coin... 

Jeudi 10 Octobre 2024 - 00:03:18

Terrifier 3, de Damien Leone.

On commence par le négatif ? Ça sera fait... 

Si vous n'avez pas aimé le 2, ça sert à rien, haha ! Et Elliott Fullam joue vraiment très mal. J'avais entendu dire qu'il s'était amélioré, mais j'ai vraiment pas trouvé... Il a une gros problème avec ses sourcils. Il y a encore une grosse longueur, comme dans le 2, mais on se console en se disant que c'est pour mieux pisser après...

Sinon.... Beeeen, si on reste dans les acteurs, Lauren LaVera est vraiment excellente (dans tout les sens du terme), David Thornton a vraiment développé son personnage, Art prend une sacrée ampleur ! Les secondaires sont bons, ça ne jure pas. Voilà... Après avoir contenu mon enthousiasme.... Si vous avez aimé les 2 premiers, mais foncez ! C'est hyper gore, sale, puant, immoral et parfaitement jouissif (la scène de la douche à fuiter sur Youtube à l'heure où j'écris ces lignes). De là à lui foutre un -18 ans, faut pas pousser, y'a bien pire en DTV, mais bordel claque c'était bon !

Vendredi 13 Décembre 2024 - 20:16:17

The Substance (Coralie Fargeat, 2024)

"Avez-vous déjà rêvé d’une meilleure version de vous-même ? Vous devriez essayer ce nouveau produit :

THE SUBSTANCE

Il a changé ma vie. Il permet de générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite.

Respectez les instructions :

VOUS ACTIVEZ une seule fois

VOUS STABILISEZ chaque jour

VOUS PERMUTEZ tous les sept jours sans exception.

Il suffit de partager le temps. C’est si simple, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?"

Bien le synopsis hein ?! On suit une star en déclin, qui ne comptait vraisemblablement que sur son plysique et qui se laisse tenter par cette 'substance' afin de retrouver les projos. Evidemment tout ne se passe pas comme prévu.

Assez mitigé sur ce film très axé body horror. Ca commence bien, ça se maintient jusqu'au 1h20/30, ça s'essoufle, ça reprend correctement avant de s'étaler (littéralement) dans une dernière partie que je trouve perso inutile et dans la sur-en-chair. Le côté grotesque de celle-ci (avec son seau d'incohérences) tranche tellement avec ce qui a précédé que je me demande ce que la réal/scénariste avait derrière la tête (ou n'avait pas).

A part ça, presta au poil, FX pour la plupart bien foutus, de sacrés plans et même quelques idées inattendues et bien amenées. Au final, ce qui me paraît le plus bancal reste le fond : si il y a réelement une énième critique des standards de beauté, évidemment dictés par de vieux riches libidineux et diffusés à la télé afin d'éduquer la masse, c'est mal amené et rien de constructif n'en sort.

Vendredi 13 Décembre 2024 - 22:49:57

Film ultra référencé, la fin pourrait être un clin d'œil à brain dead de P.Jackson dans son coté outrancier. Carrie aussi.

Mais ce film, est avant tout un film de body horror, de plus il dénonce pas mal de chose au passage, ce qui est louable, et c'est avant tout une fable ce qui explique cette fin.

Pour ma part beaucoup aimé. On peut lui reprocher des choses et il peut être clivant. Mais à mon sens c'est un grand film du genre. Bien plus que Titane.

Samedi 14 Décembre 2024 - 08:20:03

Ah, cool, The Substance.

J'ai hésité pas mal de temps, mais je ne me suis pas laissé tenter. Ça avait l'air plutôt original, mais quand on me parle body-horror, ça me fait tout de suite penser à Cronenberg. Et je suis pas du tout fan de Cronenberg. Aucun souvenirs de Videodrome, pas du tout marqué par Frissons, insensible à Crash... En revanche j'ai aimé le remake de Rabid, allez comprendre !

Ça m'avait aussi rappelé Society de Yuzna, dans le genre 'critique des riches', mais j'avais pas aimé non plus. Alors j'ai passée mon tour, voilà ! Je me laisserais peut être tenter en location...

Pour ma part, j'ai regardé The Predator, alors que j'suis pourtant pas un grand fan de cette saga. Et j'ai passé un très bon moment. Les effets spéciaux étaient beaux, un peu d'humour à la con, beaucoup d'action. J'avoue qu'à la fin, fallait quand même que ça s'achève, maiiiiis pour un vendredi soir, ça passait tout seul.

Samedi 14 Décembre 2024 - 12:40:00

@Burshead : ça n'a pas été mentionné mais Cronenberg est une référence assez perceptible dans le film même si "The Substance" reste plus accessible dans le sens où ça reste plus visuel que parlé (les dialogues sont généralement courts et terre à terre). Pour ce qu'il en est du Body Horror il y a d'excellentes scènes. Je pense qu'il vaut le visionnage au moins une fois, surtout si tu es friand de films d'horreur.

@benway : les références sont nombreuses mais je vois pas en quoi c'est forcément une bonne chose, surtout quand ça tombe comme un cheveu sur la soupe. J'ai plus pensé à Braindead qu'à Carrie sur la dernière partie (même si je vois où tu veux en venir avec le New Year Show) et je ne comprends pas cette rupture. Le film de Jackson c'est quand même une grosse comédie avec son lot d'hémoglobines et de grotesqueries jouissives, là par contre ...

Concernant ce que le film dénonce, j'en ai pas trouvé des masses (la vieillesse, le showbiz, les critères de beauté) et puis si tu dénonces sans rien apporter, sans faire réflechir, sans leçon à tirer, ça donne pas une fable. Et puis même cet aspect mis à part , j'ai noté quelques incohérences et comportements/actions/réactions trop douteux qui m'ont sorti du film au bout d'un moment.

J'ai rien contre la fin en elle-même (les dernières minutes), un peu démonstrative mais j'ai bien aimé et le procédé narratif et ce que ça signifiait.

J'ai vu Titane mais je vois pas trop le rapport (excepté le fait que ce soit catégorisé body horror, à raison) avec The Substance. Titane reste plus cohérent dans son déroulé et le ton donné, qu'on aime ou pas. Les deux sont en effet assez clivants.

Possesssion ( Andrzej Żuławski, 1981)

Lui il m'a mis laissé bouche-bée, putain un classique en matière de drame social bien badigeonné d'horreur graphique (avec allez, au moins UNE scène d'anthologie). Ca m'étonne pas qu'Isabelle Adjani regrette d'avoir tourné ce film, même si ça lui a valu le prix d'interprétation féminine à Cannes, suivi d'un César. Sam Neil et elle porte quasiment à eux-seuls tout le film et ça n'a pas dû les laisser indemmes.

Samedi 14 Décembre 2024 - 19:09:59

Possession putain quelle baffe.

Bah si The substance dénonce pas mal de chose pour un film de cette catégorie. Loi s'en faut d'autres films de ce genre. Après évidemment ce n'est pas très creusé sinon il faudrait 3h.

Pour le rapport à brain dead y-a tout de même un humour féroce dans the substance ce qui est fort je trouve mis en parallèle avec les autres thèmes traités.

Pour les incohérences, oui c'est vrai, mais en y réfléchissant, si chacune avait pris soin de son "double" l'histoire se serait déroulée pépère pendant des lustres....Et du coup pas de film, il fallait bien amener un élément perturbateur.

Pour titane le rapport c'est que ce sont 2 real Françaises et je trouve que the substance s'en sort mieux....et pour pas grand chose. Ducourneau s'emmêle les crayons, je trouve, à mon humble avis, lors de la scène avec la voiture. C'est tellement "décalé" tellement cherché à faire "cronenbergien" que tu ne comprends pas ce qui se passe et qu'une bonne partie du film te semble "brouillonne" .

Alors qu'a contrario the substance est très facile à suivre. Mais je te rejoins sur le fait que schématiquement, Titane soit plus simple. Parce que ce n'est pas une fable. Alors que the substance demande un petit effort de ce coté.

Toute façon ils sont tous les deux clivants.

Jeudi 02 Janvier 2025 - 11:45:02

Orange Mécanique, de Stanley Kubrick (1971)

Ouais, classique d'entre les classiques, que je n'avais jamais vu. La faute est réparée, et j'peux vous l'affirmer, ne sera pas réitérer ! Voilà l'exemple typique du film polémique et ultra-violent qui s'est fait rattraper par la réalité, et a, du coup, perdu une grosse partie de son impact. J'ai bien cru que ça allait me plaire, au début, cet espèce de côté 'anticipation'. Mais j'ai été largué par à peu près tout, en fait : me viennent à l'esprit la bagarre dans un théâtre/cinéma (?) abandonné, qui nuit déjà au propos, puisque c'est presque une scène de kung-fu; la scène entre Alex et les deux filles au lit, toute en accéléré (je déteste cet effet dans les films); puis toute la dernière demi-heure, quand je me demandais si ça allait bientôt être terminé.

Alors, je comprends bien où le film nous mène, je comprends bien tout les effets 'stylistiques' utilisés pour appuyer certains points, mais làààààà... Ça n'a plus grand chose à proposer, ça n'a plus grand intérêt, certains acteurs sont franchement mauvais, c'est ridicule par moments. Désolé, mais Orange Mécanique, c'était pas pour moi. Reste que le bouquin, lu quand j'avais une quinzaine d'années justement, m'avait bien plu.

J'ai enchaîné avec Crawl, d'Alexandre Aja, que j'avais déjà vu (au moins, j'risquais pas d'être déçu) : film sans prétention ni prise de tête, où une nana se retrouve coincée avec le paternel dans le sous sol de la maison pendant un ouragan. Rien que du très banal pour des Américains, mais y'a des alligators qui sont remontés en même temps que la flotte, alors ça complique la situation, hahaha. Le mélange film catastrophe/film de monstre fonctionne très bien sur moi, les effets spéciaux sont plutôt chouettes, cette actrice dont je ne retiens jamais le nom est très chouette aussi, un peu d'gore et d'la tension, puis c'est bon, j'suis comblé.

Jeudi 06 Fevrier 2025 - 14:44:28

"En Pleine Tempête" de Wolfgang Petersen (2000)

J'avais 7 ans quand je l'ai vu au ciné à sa sortie, donc je n'en avais aucun souvenir, si ce n'est la fin. Je l'ai lancé en me disant qu'au pire, ça ferait un fond sonore plaisant pour une sieste (ouais, les bruits d'orages, de pluie, tout ça, ça marche sur moi...)

Au final, je me suis retrouvé embarqué (c'est le mot) dans un film passionnant, sans temps mort, des acteurs excellents, des effets spéciaux qui n'ont rien à envier aux productions actuelles, bref, du très très grand spectacle. Immergé, on suit l'action de différents points de vues. Ça peut paraitre un peu fouilli au début, mais tout se recoupe parfaitement, et j'me suis senti vraiment concerné par ce terrible destin. Cet équipage impuissant face à la mer qui se déchaîne ! Ces gens impuissants qui assistent presque, sans rien pouvoir faire, aux vagues qui déferlent et bouffent tout ce qui les entourent... Bordel, ça c'était un film. 

Recommandé chaudement, calé sous un plaid, avec un chat qui ronronne sur les genoux.