Le Grand Cinéma >> Sur la Route de Madison - Dernier film vu (23)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 09 Mars 2024 - 22:36:51

barbaque et coexister.......quel bonheur.

 

Heureusement qu'il est là lui, j'ai été voir son dernier spectacle, j'ai tellement ris ( bon l'apéro m'avait bien mis en condition) que le lendemain , une vieille conjonctivite m'a empêché d'ouvrir les yeux dans mes vapeurs d'alcool.

 

Vu Dune 2

 

putain sans être méchant, tu vas voir un film de SF qui se passe en l'an 10 000 et tu te retrouves dans laurence d'arabie.........Villeneuve a occulté trop de chose qui me semblait interessante au profit d'autre plus dispensables a mes yeux.....

 

 



Dimanche 10 Mars 2024 - 00:30:04
benway dit : Vu Dune 2 putain sans être méchant, tu vas voir un film de SF qui se passe en l'an 10 000 et tu te retrouves dans laurence d'arabie.........Villeneuve a occulté trop de chose qui me semblait interessante au profit d'autre plus dispensables a mes yeux.....  

 

Et puis ça lui ferait mal d'essayer de filmer quelques scènes d'action en entier ? J'ai trouvé que le film passait bien trop rapidement sur des moments pourtant jouissifs à voir sur un grand écran. Il faudra expliquer à Villeneuve que l'intérêt d'adaptater au ciné une grande fresque épique, c'est aussi de proposer un spectacle complet.

Et pourtant le film est bon. Pas du tout la claque du siècle comme certains le prétendent, mais le rythme de ce second volet est bien plus entraînant, je ne me suis pas emmerdé. Mais un peu de générosité lorsque le film atteint son point d'orgue, c'était quand même pas la mer à boire, merde quoi !

 



Dimanche 10 Mars 2024 - 15:19:26

Pour Dune 2 il manque pleins de trucs évidemment, Villeneuve expliqait que son crève Coeur a été de réduire à sa plus simple expression Tufir Awath pour vraiment se concentrer sur les Bene Gesertit. Après contenter le lecteur assidu de Dune en un film de 6h et qu'il soit bon ça tient quand même de l'impossible. En plus quand tu as le Lynch en tête....

Faudra voir quand je me boufferais les deux enchainé si c'est cohérent.

 



Lundi 11 Mars 2024 - 07:47:30

Moi j'ai bien aimé le Dune.

Mais comme quasi toujours, adapter un bouquin n'est jamais simple. Encore moins ici. Quelques ellipses, et c'est vrai que les scènes du combat final auraient mérité meilleure exposition, mais au final le film passe crème et j'ai aussi passe un excellent moment avec notamment une belle direction d'acteurs, tous très bons. Allez pour chipoter, la façon dont le baron Harkonnen, un poil passif et sans les fulgurances sadiques montrées dans la version de Lynch, m'a laissé sur ma faim.



Mardi 12 Mars 2024 - 12:37:40
benway dit : Vu Anatomie d'une chute....... Très littéraire ce film, trop pour moi.Alors ça se defend mais pas pour moi.

Nous pour le coup, on a vraiment beaucoup apprécié !

On a été ébahis par la prestation des acteurs. La fin qui laisse clairement la porte ouverte à l'interprétation. Alors, coupable ou pas coupable ?

La pluie de Césars reçus me semble justifié et mérité !

Excellent film pour ma part !

 

 



Mardi 12 Mars 2024 - 12:50:18


TAR - Todd Field - 2022

Synopsis d'Allociné :
Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.

C'est un superbe film. Très bavard, il prend son temps pour nous amené vers le déclin lent mais inéluctable de cette cheffe d'orchestre renommée. Cate Blanchett y est absolument magistrale.
On ressent quand même quelques longueurs au cours de ces 2h40 de film.


Le Sens de la Fête - Olivier Nakache - 2017

Synopsis d'Allociné :
Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Film extrêmement drôle où l'on aura plaisir à retrouver Bacri pour l'un de ses derniers rôles. Alban Ivanov est à mourir de rire. Un vrai bon moment.
Et comme on est aussi entrain de préparer notre mariage avec ma chérie, ça nous montre les trucs à éviter .



Mercredi 13 Mars 2024 - 16:01:22


Star Wars - The Clone Wars (Movie) - Dave Filoni - 2008

Synopsis d'Allociné :
La galaxie est en proie à la Guerre des Clones, un conflit à grande échelle qui oppose les maléfiques Séparatistes et leurs immenses armées d'androïdes à la République. Les Chevaliers Jedi, protecteurs de la République, luttent pour maintenir l'ordre et restaurer la paix tandis que de nouvelles planètes succombent chaque jour aux puissances du mal. Pour prendre l'avantage, le Chevalier Jedi Anakin Skywalker et sa jeune Padawan, Ahsoka Tano, sont chargés d'une mission capitale qui va les confronter au redoutable "parrain" de Tatooine, Jabba le Hutt. D'autres épreuves et de nouveaux dangers attendent nos héros sur Tatooine, car le Comte Dooku ne tarde pas à se lancer à leur poursuite avec ses sinistres agents - dont la cruelle Asajj Ventress, prête à tout pour faire échouer Anakin et Ahsoka.
Pendant ce temps, sur le front, Obi-Wan Kenobi et Maître Yoda s'efforcent vaillamment de préparer l'armée des clones à résister aux forces des Ténèbres...

J'ai vu l'excellente série animée "The Clone Wars", que je vous recommande d'ailleurs très vivement, mais je n'avais encore jamais vu le film d'animation qui introduit la série. C'est désormais chose faite et j'avoue avoir passé un très bon moment ! L'animation est belle (même si certain personnage sont caricaturaux comme Dooku), l'histoire est assez sympa et bien rythmée, les (nombreuses) scènes de batailles rendent bien hommages aux meilleurs films du genre. Très sympa.


Indiana Jones et le Cadran de la Destinée - James Mangold - 2023

Synopsis d'Allociné :
1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l'estimé docteur Jones, professeur d'archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles.
Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d'un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d'Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n'a d'autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée...

S'il est moins pire que son prédécesseur et ses indigestes crânes de cristals, ce nouvel opus n'en ai pas une réussite pour autant. Déjà, il est extrêmement long 2h40 de courses poursuites, on fini par se lasser. Pour ma part c'était déjà à la deuxième avec le cheval dans le métro. Le début est plutôt réussi où l'on retrouve un Indi avec ses traits de jeunes quarantenaire dans la force de l'âge de l'exploration. Ca c'est pour le côté sympa. Pour le reste.... Les méchants sont vraiments très méchants (entre les Russes et les Nazis, y'a vraiment un truc qui passe pas avec les américains haha). Bon pour le coup, ici ce sont les nazis les méchants. Avec un Mads Mikkelsen, que d'habitude, j'adore, mais qui nous pond ici une partition très caricaturale à des années lumières de son réel talent.
Bref vous avez compris l'idée.
A la fin des courses poursuites (en avion tout de même, on en fini plus d'innover), on termine dans le nanardesque et ce voyage dans le temps en - 200 avant JC avec Archimède.
C'est long, c'est chiant et ça n'a ni queue ni tête. Ils auraient dû s'en tenir aux premiers.


Yannick - Quantin Dupieux - 2023

Synopsis d'Allociné :
En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...

Le très prolifique Quantin Dupieux nous revient avec un nouvel ovni : Yannick. Les critiques ont l'air assez partagées : soit on adore, soit en déteste.
Je me situe dans la 1ère catégorie.
Déjà, contrairement à l'interminable Indiana Jones, le film dure, génrérique compris, 01h05. Simple, efficace, droit au but.
Les prestations de Quenard et Marmaï sont excellentes. On navigue entre rire, incrédulité, gêne et gros malaise.
Un film à voir.



Samedi 16 Mars 2024 - 16:03:23

bien ris devant le sens de la fête.

 

pour anatomie d'une chute ma femme a adoré.....

je lui trouve pas mal de qualité mais c'est pas mon cinoche tout simplement.   ;)



Mercredi 10 Avril 2024 - 16:30:46

Vu Dune 2 au ciné la semaine dernière. J'ai beaucoup aimé. Je l'ai même trouvé meilleur que le premier.
Il y a un gros problème d'équilibre en les deux films d'ailleurs. Le premier prend énormement son temps et m'a paru parfois un peu long alors que le second est surchargé d'infos. En mettre un peu plus dans le premier et moins dans le deuxième m'aurait semblé être une meilleure idée.


Chien de la Casse - Jean-Baptiste Durand - 2023

Synopsis d'Allociné :
Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l'arrivée au village d'une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d'amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

Un très bon film sur les relations (malheureusement) toxiques. Les acteurs sont très bons, à commencer par Quenard qui a obtenu le césar de la révélation masculine pour ce rôle.
C'est mélancolique, parfois désabusé mais souvent touchant. Très bonne surprise.


Le Cercle des Neiges - Juan Antonio Bayona - 2024

Synopsis d'Allociné :
En 1972, un avion uruguayen s'écrase en plein cœur des Andes. Les survivants ne peuvent compter que les uns sur les autres pour réchapper au crash.

Je ne suis pas du tout un grand amateur des films que propose Netflix mais cette adaptation de "Les Survivants" de Piers Paul Read est excellente. Tiré une histoire vraie, ce film raconte le crash puis la survie d'une équipe de rugby dans la Cordillère des Andes. Pour cela, ils ont dû manger les cadavres des passagers morts au moment du crash. On ressent toute la détresse des protagonistes face à toutes ces tuiles qui s'abattent sur eux.
Un très bon film donc mais qui peut heurter les sensibles.