Eraserhead : je me le suis refait après avoir lu la biographie de David Lynch qui est sortie récemment. J'ai bien plus accroché la deuxième fois, car au premier voyage, j'avais eu du mal à rentrer dedans. J'avais enchaîné avec Éléphant Man, qui fait bien la paire en étant plus sombre et classique à la fois.
Dune : celui de David Lynch, je n'y arrive pas, je le trouve kitchos, même si certains passages sont mémorables ; Kyle Mc Lachlan est ce que je préfère dedans.
La version de Denis Villeneuve m'a bien plu. Une chose que j'ai aimé, c'est qu'il explique super bien l'histoire, c'est la première fois que je la comprends avec son contexte. Je suis impatiente de voir la 2eme partie !

Un homme en colère
Je me suis endormi... Devant une histoire de revanche, de vengeance, devant un Statham. Je crois que je n'ai rien à ajouter.
Vu le Dune de Villeneuve.
Pour faire court je dirais : tout ça pour ça. Bon, visuellement c'est à peu près réussi, les engins comme les ornis sont particulièrement sympas notamment, les combats valent le coup aussi.
Pour le reste je suis beaucoup plus circonspect, 2 heures et demi pour faire déménager les Atreides sur Dune, que les Harkonen leur bottent le cul et que Paul et Jessica aillent faire un pélerinage dans le désert, c'est quand même beaucoup trop. Et puis, aucun visuel sur un navigateur de la guilde, pas de personnages de Shadam, Irulan et Feyd, un personnage (sans grand importance dans les films de Lynch et Dune, mais bien plus dans les livres et l'avant Dune) comme Liet Kynes qu'on fait changer de sexe et de couleur de peau, alors que c'est quand même sensé être le père de Chani, on sent le petit gage à la cancel culture pour ne pas être accusé de tous les maux.
Et puis la musique est vraiment pas terrible, ce qui est un gros problème pour un film sensé être épique, le côté philosophique et politique du livre est très peu présent également. Lynch avait fait un truc barré et mystique avec ses défauts certes, Villeneuve lui, en fait une adaptation plus cartésienne / scolaire et avec plus de moyens, mais lente et sans saveur.
Fallait le dire si il voulait tout rallonger Villeneuve, dans ce cas il aurait mieux de faire 8 saisons de 25 épisodes qui n'avancent pas avec un nouveau personnages tous les 8 épisodes façon Netflix et Amazon, mais fallait pas faire des films, bordel !
J'ai toujours eu du mal avec Villeneuve... Heureusement que je n'ai pas regardé Dune hier, j'ai l'impression que j'aurais dormi encore plus vite !
BEERGRINDER dit : Vu le Dune de Villeneuve. Pour faire court je dirais : tout ça pour ça. Bon, visuellement c'est à peu près réussi, les engins comme les ornis sont particulièrement sympas notamment, les combats valent le coup aussi. Pour le reste je suis beaucoup plus circonspect, 2 heures et demi pour faire déménager les Atreides sur Dune, que les Harkonen leur bottent le cul et que Paul et Jessica aillent faire un pélerinage dans le désert, c'est quand même beaucoup trop. Et puis, aucun visuel sur un navigateur de la guilde, pas de personnages de Shadam, Irulan et Feyd, un personnage (sans grand importance dans les films de Lynch et Dune, mais bien plus dans les livres et l'avant Dune) comme Liet Kynes qu'on fait changer de sexe et de couleur de peau, alors que c'est quand même sensé être le père de Chani, on sent le petit gage à la cancel culture pour ne pas être accusé de tous les maux.Et puis la musique est vraiment pas terrible, ce qui est un gros problème pour un film sensé être épique, le côté philosophique et politique du livre est très peu présent également. Lynch avait fait un truc barré et mystique avec ses défauts certes, Villeneuve lui, en fait une adaptation plus cartésienne / scolaire et avec plus de moyens, mais lente et sans saveur. Fallait le dire si il voulait tout rallonger Villeneuve, dans ce cas il aurait mieux de faire 8 saisons de 25 épisodes qui n'avancent pas avec un nouveau personnages tous les 8 épisodes façon Netflix et Amazon, mais fallait pas faire des films, bordel !
Moi j'ai apprécié et j'ai passé un bon moment , certaine liberté prise avec le bouquin ne sont pas plus génantes que ça (Liet kynes par exemple ça n'a pas une grande importance au final dans la naration puisque tu dégages tout le truc philosophico / politico / écolo du bouquin), je l'ai trouvé respectueux du Lynch. Par contre d'accord avec toi sur l'absence de Feyd (peut être pour la suite avec un nouveau méchant pour apporter du piment). Le parti pris d'un baron brutal froid et calculateur est étrange également quand on se rappelle du baron dément de Lynch. Le point positif est le combat avec Jamis qui est important pour l'intronisation de Paul dans la société Freman (dommage qu'ils zappent le fait qu'il donne l'eau de son corps).
Niveau musique pas choqué, par transi non plus.
Après c'est pas une foirade (je pense au Hobbit par exemple ou tu fais 3x2h30 pour une daube) l'univers de Dune étant bien branlé, après le rythme de Villeneuve c'est pas t'en fouttre plein la gueule pendant 2h30 donc ça peut donner la sensation (parfois justifiée) de trainer en longueur.
J'irais voir la suite
Suis allé voir Dune également.
Je ne connais pas les romans mais ai vu celui de Lynch, donc j'avais quelques notions de l'histoire.
Je me suis tout bonnement régalé.
Bien plus qu'en matant les 3 derniers StarWars. J'ai trouvé ça épique, immersif justement par les quelques longueurs.
Hâte de voir la suite et ça m'a donné envie de lire le premier tome de Dune.
Arioch91 dit : Suis allé voir Dune également.Je ne connais pas les romans mais ai vu celui de Lynch, donc j'avais quelques notions de l'histoire.Je me suis tout bonnement régalé.Bien plus qu'en matant les 3 derniers StarWars.
Ah ben c'est sûr que si tu vas au mcDo après avoir mangé un demi sandwich périmé qui trainait depuis une semaine dans le placard, tu vas te régaler aussi....
Il a des qualités visuelles et des acteurs plutôt convaincants ça je le reconnais, mais à un moment donné il faut qu'il se passe des choses, un film qui te donne deux trois pistes mais où l'histoire avance à la vitesse de Derrick et où il ne se passe rien à la fin ce n'est pas un film, c'est un teaser. Voila, c'est un teaser de deux heures et demi ce truc.
@Yvan : Si si, ils en parlent de prendre l'eau des corps, on en reparle autour d'un café d'épice si tu veux, faut juste pas regarder comment ils le préparent ha ha.
Mouais.
Parfois, certaines longueurs dans un film me permettent, à moi, de m'imerger davantage dedans et en cela, le Dune de Villeneuve est parfait.
Et non pour le MacDo, c'est de la merde. Donc pas pour moi, je préfère encore le sandwich périmé.
@Yvan : Si si, ils en parlent de prendre l'eau des corps, on en reparle autour d'un café d'épice si tu veux, faut juste pas regarder comment ils le préparent ha ha.
Je parlais que de mémoire dans le bouquin Paul pleurait la mort de Jamis et donnait l'eau de son corps ce qui a un impact sur les Fremens.
D'ailleurs pour la récupérationn de l'eau des corps c'est domage que l'on ait pas eu un cours d'écologie sur Arakis 
DUNE, voilà un film qui me fait envi, rien qu'a l'idée d'y voir un budget conséquant avec les moyens d'aujourd'hui. Mais quelle décéption quand j'ai vus que le réalisateur est Dennis Villneuve. Après mettre lancé dans le fameu BLADE RUNNER 2049, dont le début est sympa, mais très vite la touche branlette Villeneuve s'active et tous les sujets qui auraient put être très intêressant à traiter dans BR 2049 sont passer à la trappe au profit de visuel, certe c'est beau en terme de photographie mais merde c'est blade runner !
Tant de sujet à peine éffleuré, Exemple , au passage où il atteri en catastrophe car il a était attaqué, on voit pour la première fois, qu'il y a des tribus humaines en mode mad max à l'extérieure de la ville. Et voilà tu pète dans l'eau, ya plus rien. "peut-on avoir des machines tellement autonome, qu'elle deviendrait un peuple à par entière?", la machine peuvent-elles avoir une conscience? tomber amoureuse ? il y a temps de choses importantes dans ce film, mais non c'est Villeneuve, du coup un gros raté pour moi ce Blade Runner 2049.
Donc Dune je suis déjà déçus sans l'avoir vu, j'imagine que de même que BR, tous les véritables enjeux et toutes la réflexion que peuvent apporter les films de science fiction doivent passer à la trappe pour de la branlette de carte postal.