Le Grand Cinéma >> Sur la Route de Madison - Dernier film vu (23)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 14 Septembre 2021 - 21:02:31

Super film BAC NORD. Après, je trouve que le film n'assume pas assez son parti pris concernant l'affaire en se cachant derrière "on s'inspire de fait réel".

Pour Belmondo autant je trouve que ses films "sérieux" (comme A bout de souffle, un singe en hiver ou Léon Morin Prêtre) passent toujours très bien autant ses films plus légers ou polar/gangster sont au mieux attachants (Peur Sur La Ville, Borsalino, L'as des As) au pire ils ont pris un bon coup de vieux (Le Casse, Le Corps de mon Ennemi, L'animal). Il n'y a que "Le Magnifique" que je trouve excellent dans ses comédies.

Sinon, rien à voir, mais pour les curieux de vieux films japonais Arte, sur son site internet, propose un cycle Kenji Mizoguchi avec 8 films (Les amants crucifiés, les contes de la lune après la pluie etc.) ou encore 3 films de Shohei Imamura (Pluie Noire, La Femme Insecte)

Dimanche 19 Septembre 2021 - 19:47:49

Les Morfalous et Hold Up c'est le fond de panier de Belmondo (j'avais été voir les deux au cinoche à l'époque j'étais ressorti déçu et revoir les Morfalous m'a confirmé que c'est quand même une sombre merde)

Sinon hier le Dune de Villeneuve

Sans trop en dire, un début très proche de celui du Dune de Lynch dans la naration et dans le visuel (en beaucoup plus beau et moins Cheap), j'y ai trouvé une forme d'hommage d'ailleurs. Après niveau réal: au top, c'est pas spécialement hyper speed mais on ne regarde pas la montre. Les libertés par rapport au bouquin sont là pour servir le propos et le film, donc pas à raler de ce côté. 

Très satisfait pour ma part après on peut en parler plus mais je laisse découvrir avant 

Lundi 20 Septembre 2021 - 11:08:00
Y_RPLEUT dit : Les Morfalous et Hold Up c'est le fond de panier de Belmondo (j'avais été voir les deux au cinoche à l'époque j'étais ressorti déçu et revoir les Morfalous m'a confirmé que c'est quand même une sombre merde)Sinon hier le Dune de VilleneuveSans trop en dire, un début très proche de celui du Dune de Lynch dans la naration et dans le visuel (en beaucoup plus beau et moins Cheap), j'y ai trouvé une forme d'hommage d'ailleurs. Après niveau réal: au top, c'est pas spécialement hyper speed mais on ne regarde pas la montre. Les libertés par rapport au bouquin sont là pour servir le propos et le film, donc pas à raler de ce côté. Très satisfait pour ma part après on peut en parler plus mais je laisse découvrir avant 

Vu hier le Dune.

Bon, alors, j'y allais sans parti pris, et avec quand même l'assurance de voir un film solide (Villeneuve + casting oblige).

Au final, légèrement déçu. 

Rythme très lent, pas mal de scènes un peu inutiles (les rêves, trop appuyés selon moi qui cassent un peu le truc qu'on voit venir à des années lumière, l'ordre du Bene Gesserit assez mis en avant mais pour un novice, j'imagine que c'est pas évident à piger), mise en place aussi un peu laborieuse selon moi. Des scènes que j'attendais, mais où je suis resté sur ma faim (celle du Gom Jabbar, un peu creuse selon moi, celle de la préparation avec les vêtements protecteurs). Le duc Harkonnen aurait aussi pu être un peu plus détestable je trouve, là, il est là, mais sur le film de Lynch il est autrement plus sadique et un bon méchant, c'est important.

Après y'a de beaux passages, les vers, c'est bien, la tempête, l'attaque aérienne, le jeu des acteurs globalement bien. C'est assez fidèle au bouquin, de mémoire. Mais des raccourcis m'ont gêné (la crédulité du docteur/chantage Harkonnen avec son épouse, la scène de l'empereur initiale, l'effet de chaleur sur Dune qu'on ne ressent pas du tout lors des scènes de marche...)

Et je ne savais pas que ce serait en 2 parties, donc, y allant sans infos particulière, un peu sur ma faim rapport à la suite à venir, que j'irai voir bien sûr néanmoins.

Lundi 20 Septembre 2021 - 11:12:22
CelestialFuneral dit : Super film BAC NORD. Après, je trouve que le film n'assume pas assez son parti pris concernant l'affaire en se cachant derrière "on s'inspire de fait réel". Pour Belmondo autant je trouve que ses films "sérieux" (comme A bout de souffle, un singe en hiver ou Léon Morin Prêtre) passent toujours très bien autant ses films plus légers ou polar/gangster sont au mieux attachants (Peur Sur La Ville, Borsalino, L'as des As) au pire ils ont pris un bon coup de vieux (Le Casse, Le Corps de mon Ennemi, L'animal). Il n'y a que "Le Magnifique" que je trouve excellent dans ses comédies. Sinon, rien à voir, mais pour les curieux de vieux films japonais Arte, sur son site internet, propose un cycle Kenji Mizoguchi avec 8 films (Les amants crucifiés, les contes de la lune après la pluie etc.) ou encore 3 films de Shohei Imamura (Pluie Noire, La Femme Insecte)

Le Corps de mon Ennemi, un de mes films Bébel favoris. Il y aun parfum année 76 très palpable (ah, les scènes avec les bruitages Bayeriche de Munich, lol), les décors, la scène de la boîte de nuit avec Frida de Dusseldorf ! Tout y est réussi, je trouve.

Mais mon top Bébél, c'est avant tout Itinéraire d'un enfant gâté, à la première heure magique, musique, scènes d'anthologies (dire "bonjour"), Bébel au top, Anconina aussi, scénario subtil et émouvant, bref, le top du Lelouch.

L'homme de Rio, bien sûr. Film d'aventures maintes fois copié (parlez-en à OSS 117)

Et Le Magnifique, évidemment.

Lundi 20 Septembre 2021 - 11:27:31

Vu le Dune hier aussi. C'est mon premier contact avec l'univers d'Herbert, et j'ai passé un bon moment. Pas de soucis de compréhension pour les Bene Gesserit de mon côté, je ne trouve pas qu'ils appuient tant que ça dessus. Le big boss des Harkonnen ne m'a pas dérangé non plus, peut être parce que je ne connais pas le bouquin. Plutôt d'accord sur le reste avec LeMoustre sinon.

Lundi 20 Septembre 2021 - 11:34:54

Disons que pour un novice complet de l'univers de Dune, je m'interrogeais sur la compréhension des différents items propres à l'univers de Dune. 

Si ça passe bien, tant mieux, faut dire que pas mal de choses sont bien passées sous silence, d'autres un peu trop appuyées (le poignard). 

Sinon, en résumé, y'a ça :

Lundi 20 Septembre 2021 - 19:41:58
LeMoustre dit :
CelestialFuneral dit : Super film BAC NORD. Après, je trouve que le film n'assume pas assez son parti pris concernant l'affaire en se cachant derrière "on s'inspire de fait réel". Pour Belmondo autant je trouve que ses films "sérieux" (comme A bout de souffle, un singe en hiver ou Léon Morin Prêtre) passent toujours très bien autant ses films plus légers ou polar/gangster sont au mieux attachants (Peur Sur La Ville, Borsalino, L'as des As) au pire ils ont pris un bon coup de vieux (Le Casse, Le Corps de mon Ennemi, L'animal). Il n'y a que "Le Magnifique" que je trouve excellent dans ses comédies. Sinon, rien à voir, mais pour les curieux de vieux films japonais Arte, sur son site internet, propose un cycle Kenji Mizoguchi avec 8 films (Les amants crucifiés, les contes de la lune après la pluie etc.) ou encore 3 films de Shohei Imamura (Pluie Noire, La Femme Insecte)
 Le Corps de mon Ennemi, un de mes films Bébel favoris. Il y aun parfum année 76 très palpable (ah, les scènes avec les bruitages Bayeriche de Munich, lol), les décors, la scène de la boîte de nuit avec Frida de Dusseldorf ! Tout y est réussi, je trouve.Mais mon top Bébél, c'est avant tout Itinéraire d'un enfant gâté, à la première heure magique, musique, scènes d'anthologies (dire "bonjour"), Bébel au top, Anconina aussi, scénario subtil et émouvant, bref, le top du Lelouch.L'homme de Rio, bien sûr. Film d'aventures maintes fois copié (parlez-en à OSS 117)Et Le Magnifique, évidemment. 

Ben justement j'aime beaucoup cette période d'après guerre pour les films français (et italiens), j'aime beaucoup les polars / films noir, en plus c'est tourné dans mon coin (région lilloise). Le corps de mon ennemi ne manque pas d'ambiance, mais de rythme. J'ai le même pb avec Le Clan des Siciliens. Difficile pour moi de ne pas décrocher par moment. Après c'est largement mieux que le Guignolo.

Sinon pour Dune, le côté "gros film d'introduction" (et ça se sent clairement que plus le film avance plus les gros enjeux ne se dénoueront pas dans ce film) est à double tranchant. D'un côté j'ai hâte de voir la suite, très sastisfait du partie pris visuel (hormis le baron effectivement pas assez barré). Du coup, j'ai beaucoup aimé le film, mais globalement je trouve que ça manque d'enjeu pour tenir en haleine. 

Lundi 20 Septembre 2021 - 20:45:07

Pour le baron Harkonen je le trouve plus fidèle au bouquin que dans le le Lynch, il est intelligent , froid, brutal, calculateur. Je trouve que c'est plus l'univers Harkonon qui n'est pas assez bien traité un peu trop lisse. Après film introductif oui, mais quand tu mets un monstre comme ça en image tu ne peux pas satisfaire les fan à 100%, sinon tu perds le public, le compromis est pas mal. Le couteau je suis d'accord c'est inintéressant, en revanche le combat avec Jamis pose bien le monde des fremens et est très bien traité (à part l'oubli de l'eau de son corps sensé marquer les Fremens). Donc vivement la suite qui est quand même la plus compliquée à traiter avec tout le côté mystique du bignou

Mercredi 22 Septembre 2021 - 06:08:00

Vu aussi, gros fan de celui de Lynch j'attendais pas grand chose. Très satisfait aussi, plus pour la real. Le truc a la réputation d'être inadaptable, Lynch a contourné le truc en posant une ambiance de feu. J'ai retrouvé les même ficelles ici, avec un scenar plus étoffé. L'image est au top, toujours une profondeur de champs minimale, ça joue presque a l'excès sur les flous. Seul reproche, le rythme.

Et ça manque d'une séquence voyage vers Arakis

Jeudi 23 Septembre 2021 - 15:38:48

Puisque ça parle de Lynch, la semaine dernière, j'ai vu ça :

"Eraserhead" - DAVID LYNCH (1977)

Bon... Alors, clairement, il va falloir que je le revois. En attendant, il y a deux choses dont je suis sûr. Premièrement, c'est clairement l'une des plus déroutantes expériences cinématographiques qu'il m'ait été soumises. Je m'y attendais plus ou moins, m'étant un minimum rencardé sur l'objet et, plus globalement, sur le phénomène des midnight movies au préalable; mais quand même, quand on se le mange, ça fait son petit effet. Deuxièmement, cette putain de comptine va me hanter encore quelques semaines.