Le Grand Cinéma >> Sur la Route de Madison - Dernier film vu (23)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 24 Novembre 2020 - 10:21:23

Hé hé wink

Hier soir :

Synopsis : Le 27 mai 1942, à Prague, l’officier SS Reinhard Heydrich est victime d’un attentat organisé par la Résistance. Le 9 juin, les SS encerclent le village de Lidice, soupçonné d’avoir abrité les membres du commando. Tous les hommes sont exécutés sur place, tandis que les femmes et les enfants sont déportés. Le village est entièrement brûlé. A travers le destin de plusieurs habitants du village, découvrez comment, deux ans avant le massacre d’Oradour-sur-Glane, Lidice a été totalement rayé de la carte.

De par sa thématique, ce film sur le massacre de Lidice m'a rappelé deux choses : le nôtre, de massacre, perpétré à Oradour-Sur-Glane par les SS "Das Reich", mais aussi le film Le Vieux Fusil de Robert Enrico avec Philippe Noiret et Romy Schneider.

Noté 3,3 sur 5 par les spectateurs sur AlloCiné, je suis d'accord avec les premières critiques (y en a pas beaucoup du reste) remontées sur le site. D'ailleurs, j'en retiens un qui dit : "Un film plat le sujet est traité avec superficialité, et les personnages ont du mal à faire surgir les émotions. C'est dommage le théme méritait mieux.".

Lidice méritait mieux que ce qu'il propose à l'écran, notamment un côté dramatique bien plus prononcé. On est très très loin du ressenti insupportable du film d'Enrico (je parle des scènes de meurtre, pas du film là).

Reste que Karl Roden (le héros de l'histoire si on peut dire ainsi) reste très touchant.



Mardi 24 Novembre 2020 - 16:55:12

sur plus ou moins le même sujet ( l'atentat contre heydrich )  il y-a HHHHH qui en parle bien. Mais il n'est pas du tout axé sur lidice.

Il était passé un peu inaperçu mais j'avais bien aimé la façon dont ça a été traité.

 

Pour lidice, pas vu.......



Mercredi 25 Novembre 2020 - 07:42:12

The Lost City of Z - 2016 - de James Gray - avec Charlie Hunnam, Sienna Miller, Robert Pattinson

Ayant abordé ce visionnage comme s'il s'agissait d'un film d'aventures à la Indiana Jones/Allan Quatermain, j'ai été vite déçu par le manque d'action, de suspens et autres rebondissements.

Bon... C'est sûr que lorsqu'on apprend qu'il s'agit d'un biopic sur l'explorateur Percival Harrison Fawcett...

Du coup, j'ai zappé une bonne partie du film.

Revisionnage bientôt pour rectifier le tir !



Mercredi 25 Novembre 2020 - 09:02:26

@Arioch : je l'avais vu au ciné ce Lost City of Z. Pas revu depuis mais j'en garde un excellent souvenir avec des acteurs très convaincants. Je me le reverrai à l'occasion .



Mercredi 25 Novembre 2020 - 12:55:41

idem, bon film en ce qui me concerne, réaliste et captivant.........



Dimanche 06 Décembre 2020 - 20:03:51

tenté de voir TENET

 

alors je vais même pas m'emmerder a mettre l'affiche...........

Je préfère me dire que le mec s'est gouré . D'ailleurs il a écrit le scénar sans son frère et à mon sens ça ne lui à pas du tout réussi.

J'avais vu pas mal de critique sur youpute et j'étais indécis.

 

là  tu as l'imression qu'on prend un malin plaisir a te perdre toute les 5 min..........et j'ai pas envie de m'esquinter le zguègue a chercher a comprendre .....à comprendre que le réal est en perte de vitesse sur ce film........et puis c'est ptet moche a dire, mais vu tout ce que j'ai entendu sur ce film....pas envie de perdre mon temps a me creuser pour rien......

 

y-a bien un mec sur youtube qui a trouvé le moyen d'expliquer le film, c'est finement joué de sa part et ça expliquerai bien...........on va pas au ciné pour se faire des noeuds au cerveau et sortir avec un doliprane dans le cornet.

 

pour ceux que ça interesse voici le lien, attention hyper SPOIL pour le coup.....

https://www.youtube.com/watch?v=dIzhcM3KmDE&t=808s

 

Alors j'étais ptet pas pret va savoir je ne me pense pas infaillible donc je re tenterai mais j'ai pas un gout sympa en bouche.........

 

Inception c'était complexe mais réussi, a tous niveau.........mais là, l'expication du bousin avec les balles et la meuf qui te fais le cour ça ne m'a pas du tout convaincu. A ce propos ça me fais penser aux explications dans interstellar, genre l'astro physique pour les nuls que certains ont décriés, sauf que là, le mec s'est permis de faire un film grand public sur le sujet tout en rivalisant avec 2001 ( on 'excuse du peu) et nous à balancé le meilleur des films de SF de ces 20 dernières années.......

 

Donc, j'ai beau aimé le réal ....sur ce coup là je ne suis pas raccord.

 

Pas grave,  je resterais attentif tout de même à ses prochaine oeuvres........



Lundi 07 Décembre 2020 - 14:42:05


The House that Jack Built (2018)

C'est assez hors-catégories tout de même, ça tient même plus de l'essai qu'autre chose. Donc pas vraiment le film où tu te dis "j'ai adoré" ou "ça déchire" tout ça, mais pour le coup bah j'ai carrément accroché (je crois bien que je n'avais vu aucun Lars von Trier avant celui-ci).

L'idée générale c'est plutôt une réflexion sur le mal chez l'Homme (perso ce genre de trucs de l'humain mauvais par nature, moi ça m'a toujours botté), avec une forme provocatrice, gore, morbide, très intimiste, et avec beaucoup d'humour noir (même bien bien noir par moments). C'est vu au travers du prisme de l'art, donc on peut se demander si ca n'est pas tout simplement une transposition des frasques artistiques du réalisateur, faisant régulièrement l'objet de critiques. 

La réal est parfois un peu lourde, des plans répétés, quasiment que de la cam' à l'épaule, et c'est un petit peu long. Mais justement ce côté gonzo renforce carrément l'aspect voyeur du film et les sentiments qui vont avec (j'ai beaucoup pensé au film Schizophrenia pour ceux qui connaissent). Paradoxalement le déroulement est très fluide, aucun décrochage pour ma part. Et le tout est complètement cohérent, même jusqu'au choix de la zik du générique de fin.

Là où le film peut mettre tout le monde d'accord c'est niveau acteurs. Alors on peut bien le critiquer le von Trier, branlette encéphalique tout ça (et probablement à raison), mais putain de bordel j'ai rarement vu des compositions pareilles, Matt Dillon en tête, exceptionnel, flippant, glaçant, formidable, rien de moins. Et je ne parle pas des actrices féminines, mon dieu, des performances absolument inoubliables. Je ne sais pas comment il dirige ses acteurs le von Trier, mais chapeau bas, vraiment.

A priori, les réfs du monsieur sont sutout Tarkovski et Bergman, pas du tout mon rayon perso, mais honnêtement si vous aimez les délires métaphysiques façon Jodorowski ou Pasolini, avec le côté très cru d'un Miike (ou de certains réals coréens), faut le voir ce film. Bon, et puis normalement des fiottes ici y'en a pas (nan parce que certaines critiques sont totalement à côté de la plaque).

Je l'ai pris en pleine tronche et je ne pensais pas y être réceptif, à tel point que je l'ai rematé dès le lendemain, c'est pas souvent quand même (et le 2è visionnage fut vraiment délectable).
 



Lundi 07 Décembre 2020 - 19:29:02

ah ben du coup ça m'interesse grandement. J'aime bien lars von trier même si j'avoue ne pas me passer ses films en boucle, d'ailleurs tu devrais mater sa filmo y-a du lourd.

J'ai flanché sur antichrist au bout de 30 min, pas du tout luné pour ça, faudrait que je remette le couvert. Et celui ci donc.

En plus j'aime beaucoup matt dillon et y-a bien longtemps que je ne l'ai point vu .........

 

Je parlais il y-a peu de cronenberg et gaspard noé mais faut bien avouer que dans le genre dérangeant, von trier est dans le haut du panier.



Mardi 08 Décembre 2020 - 18:20:14

Bon ben deuxième essais pour TENET. Luné autrement.

ça reste nébuleux le concept d'inversion.....et puis pas attractif je trouve parceque pas intuitif. Tu passerais presque  ton temps a te demander si tu es con ou si Nolan est vraiment génial lol......

Je trouve que pas mal de film se cassent les dents sur les concepts temporels. A ce jeux là la série DARK a explosé le truc et ça restera une reférence un bon moment. J'avais bien aimé l'approche de LOOPER avec B.Willis aussi.

Bref, ça mis à part, c'est complètement capilotracté sur à peu près toutes les situations.....menfin bon, comme un james bond j'ai envie de dire. Ce genre de ciné plait à pas mal de monde, pourquoi pas, chacun son kiff,  mais à moi ça ne me parle pas du tout, trop easy, trop irréaliste, un peu comme ocean eleven et consort....james bond, jason burnes et cie........

 

 

Marrant qu'il faille mettre son cerveau sur OFF sur tout ces points alors qu'on te demande d'être sur ON pour le phénomène d'inversion.........

 

Après, ça reste un film racé dans l'image et la mise en scène, un manque de realisme sur les scène de bagarre......mouais........



Mardi 08 Décembre 2020 - 19:16:50
benway dit :  Je parlais il y-a peu de cronenberg et gaspard noé mais faut bien avouer que dans le genre dérangeant, von trier est dans le haut du panier.


Tiens à propos de Noé, semblerait que le Schizophrenia ("Angst") dont je parlais plus haut soit un de ses films de chevet, ça boucle la boucle...


Les James Bond sinon bah t'as de tout, du bon et du moins bon, à peu près à toutes les époques finalement. Nolan je passe.