Le Grand Cinéma >> Sur la Route de Madison - Dernier film vu (23)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 07 Novembre 2020 - 16:47:27

me revoilou dans mon topic favori mes louloutes..........

 

 

cadavres à la pelle de john landis.

 

tiré d'une histoire vraie et au combien glauque, deux compères des années 1800 s'adonnèrent aux meurtres afin d'approvisionner l'école de médecine d'Edimbourg en cadavres frais......

 

Sur le papier ce film avait tout pour me plaire, un bon réal, de bons acteurs ( le mec qui joue smeagol dans le saigneur des anus et le baltringue hilarant de shaun of the dead ), et surtout, une histoire vraie et bien lugubre...

 

Alors qu'est ce qui deconne avec ce film pourtant bien réalisé, bien interprété ??????

 

le ton..........landis a choisi la carte de l'humour et de la sympathie pour traiter ce sujet et je ne m'y retrouve pas du tout.......amère deception malgré un film parfait en tout point.

 

Loin de le vous deconseiller, au contraire matez le et faites vous votre idée.........



Dimanche 08 Novembre 2020 - 13:43:14

RAPPA NUI  ( 1994 )

 

 

produit par kevin costner.

 

Bien 10 ans que je ne l'avais pas vu, si ce n'est plus, je l'ai re maté hier soir avec plaisir........je reste toujours surpris du travail de reconstitution et de recherche de la vérité sur les anciens pascuans évqué dans ce film. Un bouffée d'air frais où l'on se distrait autant que l'on s'instruit même si tout n'est pas "archéologiquement" exact. Il a au moins le mérite de ne pas attribuer les moaïs ou autres choses a des trucs surnaturels ou théories loufoques comme on entend souvent.

 

Un film que je classe avec d'autres comme "Apocalypto" ou "la dernière passion du christ" ( si on retire la dimension christrique de ce dernier pourtant omniprésente ), "mission" avec de niro  du fait qu'ils sont quasiment les seuls réprésentants de ce genre d'approche.

 

Un film qui traite aussi bien, d'archéologie, d'écologie, que de religion et de lutte des classes...........

 

Alors bien sur, on pourrait me parler du nombre conséquents de films qui parlent de ces périodes de l'histoire, mais en général, sauf erreur de ma part, ils ne prêtaient pas autant d'attention au coté "reconstitution".........je parle plutot des films des années 50 ou 60 ou ces sujets étaient traités avec la vision de l'époque, façon hollywood. J'avoue ne pas être spécialiste alors si certains ont des détails a apporter.



Vendredi 20 Novembre 2020 - 15:02:39


They won't Forget (Quand la ville Gronde, 1937)

Un bled du sud des US encore très ancré dans ses traditions sudistes. Un meurtre d'une gamine, dont le professeur, lui venant du nord, et plutôt méprisé par les sudistes, devient le coupable idéal (à moins que ce ne soit le concierge noir de l'école). Un procureur aux ambitions politiques assumées à la recherche d'un coup d'éclat. Un journaleux fouille-merde en quête de scoops fumants. Tout ça donne un beau merdier qui va raviver les tensions nord / sud pas vraiment éteintes de la guerre de Sécession...

Plutôt à charge contre la redneckerie sudiste, une bombe de film judiciaire, qui peut encore trouver écho près d'un siècle plus tard. Film injustement méconnu, qui dénonce aussi et surtout l'arrivisme. Plein de finesse et de pertinence pour un bien vieux film, qui n'a probablement pas du faire que des heureux à sa sortie. Enorme. 87% sur Rotten Tomatoes.
 



Vendredi 20 Novembre 2020 - 15:48:53

Vu hier soir sur Netflix. Attiré d'abord par le titre du film (hé hé) et la photo du batteur en train de s'exciter comme un malade sur son instrument, j'ai été déçu au début par ce que j'ai vu. Ah merde, c'est du Jazz, bof...

Le synopsis du film : un jeune batteur rentre dans une école de musique prestigieuse. Voulant être LE batteur parmi les meilleurs, il fait des pieds et des mains pour rejoindre l'orchestre de Terence Fletcher (J.K. Simmons) qui est hyper dur et exigeant avec ses élèves, n'hésitant pas à jarter un zicos s'il trouve mieux.

Sans être le film du siècle, Whiplash se laisse regarder jusqu'au bout. Je me suis particulièrement focalisé sur les parties de batterie, notamment sur le titre Whiplash, morceau de Jazz écrit en 73 par Hank Levy et enregistré par Don Ellis car pour jouer ce morceau pour un batteur, c'est juste un sacré level qui est demandé. Ca blaste sévère !

Sinon, le scénar bah... Énième histoire d'un élève poussé dans ses derniers retranchements par un prof' plus ou moins sévère, comme ce qu'a pu jouer Robin Williams dans Le Cercle des Poêtes Disparus ou encore Will Hunting.

Bref, scénar classique, rien de neuf à l'horizon mais le film vaut le coup d'être vu pour les séquences de batterie.



Vendredi 20 Novembre 2020 - 16:33:24

Ce film vaut le coup d'être vu pour tout ce qu'il propose, tout simplement. C'est un chef d'oeuvre, intense et terriblement accrocheur, salué par le public comme par la critique. Il était sur mon podium ciné avec Interstellar en 2014. 

Dans Le Cercle, c'est différent, le prof est bienveillant. Dans Will Hunting, c'est aussi très différent, on est sur un ton désabusé. Ici, JK Simmons interprête un prof sadique et castrateur. Je comparerais Whiplash à aucun de ces films. A noter que cette histoire est plus ou moins autobiographique. Chazelle y ayant mis beaucoup de ses souvenirs du temps de ses années au conservatoire en tant que batteur.



Vendredi 20 Novembre 2020 - 23:48:33

Je confirme, "Whiplash", ça défonce. J.K. Simmons livre une énorme perf'. J'ai presque cru revoir Vernon Schillinger.  



Samedi 21 Novembre 2020 - 01:05:18
Miskatonic dit :  Dans Le Cercle, c'est différent, le prof est bienveillant.

 

Oui je me suis dit pareil. Aucun rapport entre le rôle de Simmons et celui de Williams à mon sens.

Sinon j'avais beaucoup aimé "Whiplash" moi aussi. Bon j'ai eu envie de buter le prof tout le long ha ha, mais la fin... très bon moment. Quand on aime se pencher sur la technique en tant qu'auditeur de musique et si on est particulièrement fasciné par la batterie, comme c'est mon cas, c'est forcément du pain béni. Mais les acteurs ne sont pas en reste, et c'est rien de le dire.

 



Samedi 21 Novembre 2020 - 08:11:56
AmonAbbath dit : Quand on aime se pencher sur la technique en tant qu'auditeur de musique et si on est particulièrement fasciné par la batterie, comme c'est mon cas, c'est forcément du pain béni.

Ce sont les moments que j'ai préféré dans le film, et ils sont nombreux.

 

 



Samedi 21 Novembre 2020 - 15:46:41

Et techniquement on apprend quoi sur la batterie ?

Qu'un tom, ça vole ? hahahaha
 



Dimanche 22 Novembre 2020 - 11:48:11
krakoukass56 dit : Et techniquement on apprend quoi sur la batterie ?Qu'un tom, ça vole ? hahahaha
 

 

Je ne sais pas ce qu'on apprend mais j'ai adoré les scènes où ça joue à mort ! En même temps je peux passer des heures à mater du drum playthrough sur Youtube, alors...