Le Grand Cinéma >> Sur la Route de Madison - Dernier film vu (23)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 19 Avril 2020 - 15:00:35

Il m'a jamais attiré pour le visionner ce film je ne sais pas pourquoi ..

Une mère dont la fille se prostituait par petite annonces a disparue et prend pour ainsi dire le relais de la police pour ce qui est de l'enquête, une police qui paraît étrangement bien molle et peu motivée pour s'investire dans cette enquête, c'est ce qui fait toute la trame de ce film. D'autant plus étrange qu'une vague de meurtres sur des prostituées ont eu lieu exactement au même endroit dont les corps ont été retrouvés dans le même périmètre que la disparition de sa fille .La police fait sont travail Madame, circulez, y'a rien à voir . Arrêtez de fantasmer.

Rien de génial dans le déroulement du film ni d'exceptionnel mais ce qui est intéressant ici c'est que c'est une histoire vraie qui s'est passée à New York.

Mardi 21 Avril 2020 - 07:46:13

Good Morning Vietnam (1987)

Le film est basé sur l'expérience du véritable Adrian Cronauer, disc jockey américain ayant eu du succès avec une émission de radio empreinte de musique rock 'n' roll, sur la radio des forces armées américaines1. Il prend cependant beaucoup de liberté vis-à-vis du personnage authentique. Ainsi Cronauer n'a jamais eu un jeune terroriste vietcong comme ami ; Il n'est jamais monté dans une jeep qui a sauté sur une mine et ne s'est même jamais perdu dans la jungle. En revanche, il a bel et bien donné des cours d'anglais mais pas dans le but de séduire une jolie Vietnamienne.

Robin Williams s'éclate comme un p'tit fou derrière son micro et au grand dam de ses pathétiques supérieurs et on voit Forrest Whitaker dans l'un de ses premiers rôles au cinéma dans les années 80 (même s'il a joué dans Platoon un an avant).

Un bon petit film que je n'avais plus vu depuis longtemps et je me suis régalé.

Samedi 25 Avril 2020 - 10:46:17

Absolution 1978 sur Shadowz

Choisis par hasard, on suit des personnages dans une école Catholique. Des élèves vont tester les limites de leur Professeur en jouant avec les règles de l'église et en particulier le secret de la confession.

Richard Burton tiens à lui seul tout le film et il le tiens à bout de bras, il a charisme incroyable, je le connaissais presque uniquement du Jour le plus Long, je ne me souviens pas de Quand les Aigles Attaquent, et L'Exorciste 2 que j'ai pas vue en entier il me semble.

Dimanche 26 Avril 2020 - 01:05:27

Extraction (Tyler Rake)

Bon, commençons par évacuer les mauvais points. C'est un film d'action produit par Netflix qui fait très "Netflix" justement : une intrigue mince prétexte à des scènes d'action bien menées (un peu comme "Triple Frontière" en plus rythmé et beaucoup plus nerveux, ou comme "6 Underground" en moins déjanté). Donc ça manque clairement de fond, les personnages ne sont pas très épais (même assez mal présentés) et on voit de très loin quelles seront les trahisons et les alliances. Enfin, niveau musical, c'est un vague fond qui soutient à peu près l'image, sans le moindre thème intéressant ; c'est du vite fait parce qu'on n'a pas que ça à foutre. Enfin, les cascades sont très réalistes mais si violentes que la survie constante des personnages prête franchement à sourire.

Mais au-delà de ça, c'est quand même bien fait dans le genre bourinage sans prise de tête, et plus impressionnant visuellement que la très grande majorité des productions actuelles de ce type. Avec Netflix ça commence à devenir une habitude : le fond de ce genre de film est laissé pour compte mais la forme est très travaillée. Les frères Russo, producteurs ici et réalisateurs de plusieurs Marvel aux affrontements au corps à corps nombreux, apportent le genre de combats et de gunfights qu'ils affectionnent. Ca mitraille à tout-va, la caméra virevolte (mais est très lisible, c'est pas du caméra à l'épaule et c'est même souvent du plan-séquence très graphique), ça ressemble à du John Wick en moins propre et moins dansant. Ca taillade, ça troue des têtes, ça pète des membres, ça utilise toutes sortes de moyens de transport et d'armement de plein de façons différentes (on est entre GTA et Call of Duty). Tout ça est bien joli et très bien exécuté mais fort répétitif il faut l'avouer. Heureusement, certaines scènes sortent du lot. Sans spoilers, un affrontement contre des mercenaires ne dépassant pas l'adolescence est à noter pour son décalage amusant. Mais surtout, surtout, il y a une poursuite en bagnole, en plan-séquence, où la caméra passe d'une voiture à l'autre. Je n'avais jamais vu ça avec une telle fluidité, dans une séquence si longue et si pleine de cascades. Il y a de toute évidence du numérique dans tout ça, mais c'est bien caché et utilisé intelligemment.

Je conseille donc ce défouraillage en règle pour une soirée pop-corn pas prise de tête pour un sou. Dommage que la surenchère mène à faire des héros pourtant humains des machines de guerre aussi difficiles à tuer que des Terminators. Dommage aussi que cet emballage techniquement irréprochable ne soit pas mis au service d'un film plus marquant sur ses autres aspects. Mais au final, un bon moment plein de punch et réservant quelques suprises. C'est déjà ça.

Dimanche 26 Avril 2020 - 08:20:13

Voyage au Bout de l'Enfer (1978)

Voilà bien longtemps que je n'avais pas regardé un film de plus de 3 heures d'une traite !

Le film raconte l'histoire d'une bande de potes, émigrés russes vivant dans une petite bourgade, travaillant ensemble dans l'aciérie du patelin, passant beaucoup de temps ensemble après le boulot. Une vraie bande de potes indécrotables quoi.

Trois d'entre eux partent au Vietnam mais ça, c'est bien après le début du film car son réalisateur, Michael Cimino a bien pris soin de planter l'histoire et nous faire nous imerger totalement dedans.

Et lorsque les premières images sur le conflit débarquent à l'écran, c'est pour retrouver nos 3 potes prisonniers dans un camp où les geoliers s'adonnent à des atrocités toutes plus tordues et infectes les unes que les autres.

La suite du film n'a pas besoin d'être divulguée pour ceux ne l'ayant pas vu. Il faut voir le film.

Magistral.

Dimanche 26 Avril 2020 - 09:59:10

Bon indépendamment du plaisir de retouver les 2 monstres sacrés que sont Pacino et De Niro qui assurent dans ce film un tandem de 2 flics coéquipiers, j'ai été assez déçu. Ca manque quand même cruellement de tension 

Dimanche 26 Avril 2020 - 10:20:57
AmonAbbath dit : Extraction (Tyler Rake)Bon, commençons par évacuer les mauvais points. C'est un film d'action produit par Netflix qui fait très "Netflix" justement : une intrigue mince prétexte à des scènes d'action bien menées (un peu comme "Triple Frontière" en plus rythmé et beaucoup plus nerveux, ou comme "6 Underground" en moins déjanté). Donc ça manque clairement de fond, les personnages ne sont pas très épais (même assez mal présentés) et on voit de très loin quelles seront les trahisons et les alliances. Enfin, niveau musical, c'est un vague fond qui soutient à peu près l'image, sans le moindre thème intéressant ; c'est du vite fait parce qu'on n'a pas que ça à foutre. Enfin, les cascades sont très réalistes mais si violentes que la survie constante des personnages prête franchement à sourire.Mais au-delà de ça, c'est quand même bien fait dans le genre bourinage sans prise de tête, et plus impressionnant visuellement que la très grande majorité des productions actuelles de ce type. Avec Netflix ça commence à devenir une habitude : le fond de ce genre de film est laissé pour compte mais la forme est très travaillée. Les frères Russo, producteurs ici et réalisateurs de plusieurs Marvel aux affrontements au corps à corps nombreux, apportent le genre de combats et de gunfights qu'ils affectionnent. Ca mitraille à tout-va, la caméra virevolte (mais est très lisible, c'est pas du caméra à l'épaule et c'est même souvent du plan-séquence très graphique), ça ressemble à du John Wick en moins propre et moins dansant. Ca taillade, ça troue des têtes, ça pète des membres, ça utilise toutes sortes de moyens de transport et d'armement de plein de façons différentes (on est entre GTA et Call of Duty). Tout ça est bien joli et très bien exécuté mais fort répétitif il faut l'avouer. Heureusement, certaines scènes sortent du lot. Sans spoilers, un affrontement contre des mercenaires ne dépassant pas l'adolescence est à noter pour son décalage amusant. Mais surtout, surtout, il y a une poursuite en bagnole, en plan-séquence, où la caméra passe d'une voiture à l'autre. Je n'avais jamais vu ça avec une telle fluidité, dans une séquence si longue et si pleine de cascades. Il y a de toute évidence du numérique dans tout ça, mais c'est bien caché et utilisé intelligemment.Je conseille donc ce défouraillage en règle pour une soirée pop-corn pas prise de tête pour un sou. Dommage que la surenchère mène à faire des héros pourtant humains des machines de guerre aussi difficiles à tuer que des Terminators. Dommage aussi que cet emballage techniquement irréprochable ne soit pas mis au service d'un film plus marquant sur ses autres aspects. Mais au final, un bon moment plein de punch et réservant quelques suprises. C'est déjà ça.

Pas mieux, et pourtant tu rajoutes quelques scènes avec un peu de profondeur sur les personnages (le père du gamin, Hemsworth caricatural, la nana qui l'aide, voire le gamin), ça aurait pu faire un film très chouette. Genre comment ils infiltrent au début le gang, c'est intéressant, et ça aurait mérité quelques scènes (coupées, je suppose). Entre Taken, Rambo en Inde et un jeu vidéo. Les corps à corps sont quand même super bien foutus. En laissant le cerveau dans la pièce à côté, j'ai passé un bon moment, je m'attendais à pire, bien mieux que 6 underground qui puait pas mal.

Samedi 02 Mai 2020 - 18:21:28

1917 (2019)

Que dire de ce film de près de deux heures, si ce n'est que dès les premières minutes, j'ai plongé dedans pour ne plus en sortir jusqu'à la fin.

La caméra qui suit à la trace les personnages presque tout le temps facilite énormément l'immersion, les personnages principaux sont terribles, l'histoire l'est tout autant.

Imparable.

Dimanche 03 Mai 2020 - 14:17:02

Le rythme est surprenant et j'avoue n'avoir pas forcément adhéré à toutes les directions prises par l'histoire, mais ça fait plaisir de voir de l'ambition au cinéma et la volonté de montrer des choses différemment de ce qui se fait d'habitude. Je le reverrai dans quelques années avec un oeil différent, maintenant que je sais comment le film est construit.

On va rester dans le film de guerre, mais concernant une autre époque :

Troie

Un film à considérer uniquement comme une libre adaptation et une superproduction hollywoodienne. Il faut que je lise l'Iliade pour prendre la mesure des différences, mais la simple absence des dieux est évidemment un énorme parti pris.

Passé ces considérations, c'est quand même, je trouve, du sacré cinéma ! Plus de décors réels et de figurants que de numérique (ce qui laisse songeur quant à la conception de certains environnements), des batailles épiques (on est quand même dans le sillage du "Seigneur des Anneaux" de Jackson, il faut assurer), des personnages forts (Hector et Achille en tête, que je trouve vraiment bien interprétés). Petersen gère le rythme de son film de main de maître et empêche l'ennui de pointer son nez. Le point d'orgue du film est bien sûr l'affrontement de deux des plus grands guerriers de l'époque (aux valeurs morales antinomiques), dans un face à face tendu et impitoyable. Le génie au combat d'Achille est très bien rendu, sans abuser de coups improbables mais valorisant quelques bottes secrètes qui, à l'écran, rendent très bien. Le cahier des charges coche les cases inévitables (muscles saillants et huileux, mêlées générales, volées de flèches, présence du fameux cheval...) et la musique fait le taf avec quelques fulgurances mais une présence abusive de chants lyriques à l'effet limité.

On pourra critiquer l'écriture simpliste de certains personnages (Agamemnon, Pâris), le côté bluette de la romance entre Pâris et Hélène, mais c'est de toute évidence le prétexte à montrer ce pourquoi le film a vu le jour : une guerre de Troie spectaculaire sur grand écran.

Il faut se laisser porter et ça marche très bien.

Dimanche 03 Mai 2020 - 15:02:46

Même avis que toi sur Troie, imparfait mais plaisant si on ce laisse embarqué. Ma scène préféré est celle ou il gueule Hector seul devant les murailles, c'est assez long et pesant, une bonne représentation du destin qui frappe à la porte.

L'Odyssée de Pi 2012

Pour moi c'était ça et je ne sais pas quoi penser du film, je ne comprend pas le message du film et son but. J'ai l'impression d'avoir juste vue une gratuité de belles images, mais d'un autre côté je pense qu'il y a un sous texte qui m'échappe.