Le Grand Cinéma >> Sur la Route de Madison - Dernier film vu (23)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 08 Avril 2020 - 10:19:16

La Vérité (1960)

Encore une sérieuse bombe de Clouzot, avec une Bardot sulfureuse et magnétique en diable, poh c'te rôle... T'as autant envie de la gifler que de lui faire l'amour, elle avait vraiment une aura de dingue à ce moment-là. La prestation de Sami Frey m'a moins convaincu, par contre le duel d'avocats Meurisse / Vanel est une perle. Niveau mise en scène on suit le procès de la blonde meurtrière, et tout en suivant la narration des faits on remonte toute l'histoire en flashbacks. Rien à dire, c'est carré, béton comme du Fritz Lang, imparable.

Et puis (toujours Arte) un super doc sur Melville :

Avec du croustillant, comme cet enregistrement sonore de Bébel qui finit par péter un câble contre son réalisateur...
On retrouve d'ailleurs des similitudes chez ces grands cinéastes, qui avaient le chic pour pousser à bout leurs acteurs, comme Clouzot ou Peckinpah. Et aussi se projeter eux-mêmes dans leurs créations : les persos marginaux de Peckinpah, comme Junior Bonner, le Clarence Worley de Tarantino dans True Romance, et là le Samouraï bien solitaire de Melville, tous ces persos ne sont ni plus ni moins que des projections de leurs créateurs dans leurs propres oeuvres.

Mercredi 08 Avril 2020 - 10:30:56

Oh que oui pour Bardot dans ce film. Je ne connais pas toute sa filmo, mais La vérité est le film que je retiens, car il mélange aussi bien le côté magnétique/joueuse que tragique.

Rien à voir Les Chatouilles. Sujet au combien difficile, mais la réalisatrice (qui raconte sa propre histoire) arrive à montrer des scènes dures sans jamais tomber dans le pathos. Elle s'amuse aussi avec sa mise en scène. Un film très vivant et qui lui ressemble. 

Samedi 11 Avril 2020 - 13:06:30

Smilla (1997)

À Copenhague, Smilla Jaspersen, une scientifique métisse d'origine inuit, enquête sur la mort mystérieuse d'un jeune garçon groenlandais. La police conclut à un accident. Smilla, qui s'était prise d'affection pour l'enfant, ne croit pas à cette thèse. Elle se lance alors dans sa propre enquête, aidée par un de ses voisins, mystérieux et aux motivations troubles, Parmi ceux qu'elle interroge, beaucoup tenteront d'étouffer l'affaire, de l'intimider, voire de l'éliminer…

Bon, pour un truc sensé se passer au Danemark le film a été tourné en anglais. Mais ça passe très bien, surtout que le perso principal a un papa d'origine américaine (Robert Loggia, nickel). Gabriel Byrne impec aussi en 2d rôle bien mystérieux (puis on est dans les années de Lost Highway et des Usual Suspects, parfait quoi). Sur la dernière partie, les situations sont un peu tirées par les cheveux, mais c'est un vrai plaisir de suivre ce thriller nordique. Une trame bien fouillée, avec moults machinations et décors glaçants à l'avenant. 

Fandango (1985)

Première collaboration des 2 Kevin Reynolds et Costner, à la base un court-métrage qui a tapé dans l'oeil de Spielberg, et qui l'a financé via Amblin.
Au début ça sent le film de potes qui partent en virée, comme un proto Very Bad Things ou 4 Garçons plein d''Avenir. Mais ça traite surtout de la fin de la jeunesse, des responsabilités à venir, notamment la vie de couple et l'appel sous les drapeaux (le Vietnam qui fait flipper, ça se passe en 71). 
Doux-amer et rafraîchissant, avec une très bonne BO.

Lundi 13 Avril 2020 - 16:46:10

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=251872.html

toute ressemblance..............

Mouai, marrant mais sans plus. Pour moi mauvais casting avec dubosc............;trop de parallèle sur la forme avec un 99 francs bien plus corrosif.

Après je trouve que la critique l'à vraiment trop défoncé.....il reste marrant......

Mardi 14 Avril 2020 - 22:36:10

A millions little pieces

Film Irlandais qui raconte l'histoire d'un toxico et alcoolo arrivé au bout, obligé d'accepter la cure de désintox pendant 2 mois.

Complètement rebelle, de plus athée alors que le principe tourne autour de dieu, ou d'un dieu,  il va se cabrer comme un cheval, ruer dans les brancards avant d'opérer petit a petit un changement.

Ce n'est pas un film de plus sur la drogue ou l'alcoolisme, c'est un film sur la réhabilitation, les mécanismes qui peuvent amener un être a changer.

Le ton est très juste j'ai trouvé, les exemples, les parcours, les situations. La difficulté a accepter la vie en étant libre des addictions.

C'est la première fois que je vois un film sous cet angle et avec un ton aussi juste.

Mardi 14 Avril 2020 - 23:39:50

Le Cas Richard Jewell 2020

Clint Eastwood encore une fois un gage de qualité. Alors je ne connais pas l'affaire, donc je prend juste le film en temps que film. Les personnages sont toujours aussi bien écrit et interprété.

Mercredi 15 Avril 2020 - 07:47:54

le plus flippant c'est que c'est une histoire vraie.......putains d'americains.......

Mercredi 15 Avril 2020 - 08:29:05

Boh ca aurait pu se passer un peu n'importe où cette histoire. 

Mercredi 15 Avril 2020 - 09:03:41

The Ballad of Buster Scruggs (2018)

Réalisé par les frères Coen, ce western se décompose en 6 histoires indépendantes.
Toutes ne m'ont pas bottées mais j'ai adoré les décors, la mise en scène et la musique, par moments somptueuse.

J'ai particulièrement apprécié l'histoire du cowboy interprêté par James Franco, qui tente de braquer un vieux banquier dans un coin paumé du désert, ou celle de ce pauvre cul de jatte, manchot de surcroit qui vit comme une mascotte de foire, ou encore celle retraçant l'épopée d'une longue caravane de migrants.

Mercredi 15 Avril 2020 - 09:07:40

Avec ce confinement, je regarde pas mal de film sur Netflix :

Donc voici quelques films qu'on trouve sur cette plateform :

Inferno (Policier, Egnime, machinaton attentat)
De Ron Howard
Avec Tom Hanks, Felicity Jones, Ben Foster, Omar Sy

Si vous avez aimé Da vinci code et donc la suite Anges et Démons, bin voilà le 3e volet Inferno. Donc on retrouve le même personnage interprété par Tom Hanks, Robert Langdon.
Dans le même style que les précédents, mais en dessous, ça reste sympa.
6/10

Code 8 (science fiction, drogue, pouvoirs, répression)
De Jeff Chan
Avec Stephen Amell, Robbie Amell, Laysla De Oliveira

Un casting avec des acteurs de séries, comme Stephen Amell l'acteur qui incarne Arrow.

Les + : Un scénario qui dévoile les éléments petit à petit. On est directement plongé dans le contexte. Bonne réal, cela se laisse regarder très facilement.

Les - : Pas grand chose, c'est un film de qualité "direct to dvd". Voilà rien de fou mais ça fait bien le taf.
7/10

The Highwaymen
De John Lee Hancock
Avec Kevin Costner, Woody Harrelson

Les réalisateur John Lee Hancock est un habitué des films tiré d'histoire vrai, après avoir fait "Rêve de champion" ( L'histoire vraie d'un professeur de chimie qui intègre une équipe de baseball en Ligue Majeure à l'âge de 35 ans), Alamo (remake du film avec J.Wayne) , The Blind Side (sur le football américain) , Dans l'ombre de Mary (Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse... qu’il mettra vingt ans à tenir ! ) et enfin "Le fondateur" (sur l'histoire de Mc donald).

Ici c'est les fameux gangster Bonnie et Clyde qui vont être adapté en film. Attention ici on suit les 2 texas ranger qui vont les traquées, Bonnie et Clyde n'apparaissent quasiment pas dans le film.

Les + : Putain le casting , Kevin Costner, Woody Harrelson en vieux texas ranger. Epoque très bien retranscrite.

Les - : C'est un peu long et mou, mais cela participe à l'immersion et à la retranscription de la dureté de la tache donné aux Rangers. Puis cela remet bien dans le contexte, il n'y a pas toutes les technologies d'aujourd'hui. Sa reste quand même un peu trop long...

Ne vous fiez pas trop à la bande annonce, elle est plutôt très punchy par rapport au film.
6.5/10.

BUSHWICK (guerrilla, Survit)
De Cary Murnion, Jonathan Milott
Avec Dave Bautista, Brittany Snow, Angelic Zambrana

Surpris par ce film, je m'attendais pas à cela. Je vous le conseil en ne regardant pas la bande annonce.

Les + : Un Dave Bautista méconnaissable. Très immersif, dans la réalisation et dans le scénario. Très bien réalisé, on est très vite pris dans le film, a peine 3min.

Les - : Pas grand chose à signaler de particulier.

8/10

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout et texte

THE BAD BATCH
De Ana Lily Amirpour
Avec Suki Waterhouse, Jason Momoa (aquaman), Keanu Reeves, Jim Carey..
Bannie au milieu d'un désert peuplé d'indésirables, une jeune femme tente de trouver sa place parmi les drogués et les cannibales.

J'aime bien le pitch, un monde un peu Post Apocalyptique, où la peine capitale est d'être exilé en terre hostile.
Le film démarre avec cette fille qui se retrouve donc directement dans ce désert.
Ambiance à la mad max, on suit l’héroïne tout au long du film.

Mais bon voilà, ça fait un peu, voir beaucoup film d'auteur, je demandais quand le truc allé se mettre en place.... puis ..... le film c'est terminé. Le but....???, le genre de film où il y pas de scénar ? . Bref, pour moi c'était plus une expérience ce film, a vous de voir.

DARC (Action, Vengeance, LA BAGARRE!!)
De Julius R. Nasso
Avec Tony Schiena, Armand Assante, Kippei Shiina ...

Les + : Le perso principal, mystérieux, qui ne parle que très peu, et qui cogne dur. Un film assez noir, plutôt pas mal violent, ça envoi sec! c'est bien réalisé, ya une vrai atmosphère.

Les - : Comme dans tous films de ce type, on assiste à un drame au début, puis la vengeance ensuite. Le scénario est classique, ça va pas chier loin. Mais la réalisation aidant ça passe bien.

7/10

THE REVENGE (action, vengeance)
De Chuck Russell
Avec John Travolta, Christopher Meloni, Amanda Schull ...

Putain le nouveau film de Chuck russell ! (Freddy3, The Blob, The Mask, l'Effaceur, l'Elue, Le roi scorpion)
Un film de vengeance , avec un casting au poil !.
Cela aurait put être un bon film, mais non. Pas mauvais mais dans le genre ça fait le taf, juste pas mal quoi.
J'aime bien la pair d'acteur John Travolta et Christopher Meloni (new york unité spécial et c'est le protagoniste dans la série HAppy!), mais pas assez utilisé à mon gout.
Le début est bateau, donc évidement Travolta va perdre un être chère, patti pattata, et on est parti dans la vengeance et c'est là que c'est bon. Quelques séquences sont pas mal, mais le film est terriblement banal.
Un 6/10 mais c'est vraiment grâce aux acteurs.

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

EN vrac :

DARC (Action, Vengeance, LA BAGARRE!!) 7/10
Vendetta ( Action, Vengeance, Prison, Police, LA BAGARRE!!!) 6/10
THE REVENGE (action, vengeance) 5.5/10
SWAT UNDER SIEGE 5/10
Edge of Fear (2018, Thriller) 6/10
THE HARD WAY (2019, Action, Police, Mafia, Bagarre!!) 5.5/10
Gridlocked (action) (Issue de secours ) 6.5/10

6 Underground (2019, action policier) 5/10
Spenser Confidential (2020, action, police, comédie) 7/10
LA FILATURE 3/10