Parlons un peu politique... >> Succès de Barack Obama
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 16 Septembre 2008 - 16:14:35
Le succès d'Obama en France est du à plusieurs facteurs:
- Les résidus et les blessures de la campagne anti française lors de la crise d'Irak
- Notre anti bushisme primaire
- Le côté "Kennedy" d'Obama (jeune, élégant...)
- La volonté d'ouverture en politique international (dialogue avec l'Iran)
- Son envie de sortir les américains de la crise en Irak par des voies non purement militaires
- Un exemple de réussite du mythe américain

Cette façon de voir la politique américaine dans le miroir d'Obama est somme toute idylique et représente plus notre désir de voir la politique américaine que son contenu réel.  Obama semble quand même plus un partisan des relations concertées que de l'unilatéralisme de l'administration républicaine actuelle.
De même sur le plan intérieur plusieurs facteurs sont en défaveurs d'Obama:
- Sa couleur de peau dans un pays conservateur tel que les USA
- Son côté col blanc qui passe mal auprès des ouvriers
- Le fait qu'il ait battu H.Clinton la coupé d'une partie de l'électorat féminin démocrate
- Sa jeunesse par rapport au passé de héros de guerre de Mac Cain

Notre vision d'Obama est également déformée par le prisme de nos médias nationaux (rappelez vous John Kerry il y a 4 ans: il a de la famille française, c'est un héros de guerre.... tout le monde le voyait virer Bush). Pour briguer la fonction supreme il ne faut pas se montrer trop pro français, celà s'est vu lors de la visite confidentielle d'Obama en France alors que ça était le show en Allemagne et Angleterre.

@Arch: Avec tes propos à 0.01€ c'est pas une tête de chat mais une tête d'ane que tu devrais mettre en avatar: revois ta géographie des territoires Français

Mardi 16 Septembre 2008 - 16:37:12
Je pense que le chat mettait soit un trait d'ironie, soit s'est mal exprimé.

Ou alors, il y a eu une putain de querelle de ménage.

Mais j'espère que non.

Mardi 16 Septembre 2008 - 16:41:03

citation :
morgothduverdon dit : Je pense que le chat mettait soit un trait d'ironie, soit s'est mal exprimé.

Ou alors, il y a eu une putain de querelle de ménage.

Mais j'espère que non.

De toute façon c'était un apparté HS sur un propos HS.
Ce sujet est interressant pour montrer le décalage de notre perception d'Obama et la real politique US.

Mardi 16 Septembre 2008 - 17:34:02

citation :
Defnael dit :

citation :
Gomorrhe dit : Ce topic est plus axé sur la communication que la politique selon moi 0

Dans ce cas il est assez évident que le candidat Obama a un sacré avantage car, comme tu le dis, il est noir. Un président noir aux USA... Moi je me dis juste qu'on n'est pas prèt de voir ça en France. Pourtant on adore donner des leçons de morale aux américains sur leur politique sociale.

Encore heureux, à moins que tu veuilles qu'on face Bombarder notre patrimoine culturel et qu'il soit remplacé par des mosquées.

Mardi 16 Septembre 2008 - 17:42:24
Je rassure tout le monde, c'était ironique et un clin d'oeil
aux réactions qui se déroulent sur le territoire des états unis. Je ne faisait que reprendre les propos de certains autochtones qui m'ont bien fait rire.

citation :
tonio dit :
Ho putain, j'ose esperer que tu t'est mal expliqué et que tu ne tente pas de nous dire qu'un noir né en France ou en DOM TOM n'est qu'une sous merde face à un bon blanc 100% franchouillard. 

Bon, la "feinte" n'était pas là, je n'ai jamais avancé de choses pareilles, moi même j'en pense tout le contraire. Je ne pourrais pas penser qu'un noir en France est une sous-merde alors que je suis moi même en couple avec une Rwandaise, m'enfin.

Mardi 16 Septembre 2008 - 17:56:53
Bon, ok, je ravale mon venin, mille excuses... Mais quand même, tu joue avec le feu avec des propos pareils ! C'était pas évident de capter que c'était du 36ème degré...0

Mardi 16 Septembre 2008 - 18:07:01
C'est à moi de m'excuser. C'est juste que beaucoup ici connaissent mon admiration pour l'Afrique et que de tels propos serait totalement contradictoire.

Bon, stoppons le HS, sur ce.

Mardi 16 Septembre 2008 - 18:39:32

Peut-être Obama serait-il mieux pour l'américain moyen, mais pour me répéter, son succès en France est dûe certainement à son origine. Et la discrimination positive, je trouve ça blessant à l'égard des populations discriminées "négativement".

Mardi 16 Septembre 2008 - 18:43:42
J'ai compris qu'Archevil ironisait, et ça m'a plus ou moins choqué, mais la préférence nationale pourquoi pas. A condition que blanc sous-entende une culture des droits de l'homme et de la raison, et pas juste un trait génétique. Dans ca cas-là ça ne me choque pas.

Mardi 16 Septembre 2008 - 18:56:11
Non,Obama emballe juste parce qu'il dit aux gens ce qu'il veulent entendre. C'est le Sarkozy Américain...mais démocrate.Et c'est également du au fait qu'il représente ce que l'on à toujours cru impossible en Amérique,un Afro-américain qui à réussit sa vie dans un pays dit "ultra chauvin et raciste"