STONER & SLUDGE >> Stoner/Sludge/Doom
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 06 Novembre 2008 - 22:26:04
je crée ce sujet, ça m'empêche d'en dormir la nuit , j'aimerai qu'une fois pour toute on tire au clair , la différence entre ces 3 styles musicaux!!

je pense que Ydelallave, Fabien, Vastaire, eventuellement Fabkiss auraient un  point de vue intéressant sur la question (au vu de leur goût musicaux)

merci d'avance.

si la question a déjà été traité merci de m'indiquer où et de cloturer le débat.


Jeudi 06 Novembre 2008 - 23:13:40
Tiens j'en parlais tout à l'heure sur le forum doom ou Stoner Sludge je ne sais plus.
Des fois des groupes Electric Wizard ou Yob sont qualifié de Sludge d'autre fois de doom. Aucun rapport avec d'autre groupes qualifieés de Sludge type Down ou Crowbar.
Idem avec le Stoner avec un hybride stoner/doom  type Sleep et un représentant (pour moi) du pur Stoner Kyuss.
Des groupes de la vieille garde type Trouble sont qualifiés également de Stoner doom.
Donc effectivement retrouver ses petits dans ce foutoir c'est pas simple.
Pour le Sludge il y a à mon avis une confusion historique (???) de même type que celle qui existe entre Power et Power US (l'une Heavy l'autre Thrash)
Pour le Stoner l'appélation regroupe pour moi deux styles: le Stoner enfummé à la Kyuss et le Heavy Rock lourd et graisseux.
Le doom est un style de musique à géométrie variable (qui tiens plus d'un état d'esprit que d'un style particulier).
Donc il existe cette grande scène avec ces trois styles qui se melent et s'entremelent, je t'avouerais que ce n'est pas toujours clair pour moi.
L'avis de Waltari, Baudelaire et Scotch pourrait également être interessant (et d'autres bien sur)

Jeudi 06 Novembre 2008 - 23:27:11
àYde : merci pour ce début de réponse!


Jeudi 06 Novembre 2008 - 23:40:20
Je crois que le mieux c'est de pas trop se prendre la tête, pour Hard Rock et Heavy début 80 c'est la même chose, je fais pareil pour le doom/stoner/sludge.
Mais tu as quand même des grands courants bien typés et beaucoup de groupes évoluant entre les méandres.
C'est pas ce soir que t'arriveras à dormir 0 0

Jeudi 06 Novembre 2008 - 23:50:47
Mon avis qui importe peu mais bon ^^

Le doom j'ai plutôt que c'est le genre mère, l'état d'esprit comme a dit Ydelallave.
Le Stoner après je trouve qu'on est plus dans une optique de riff net et gras, mais plutôt "propres", répétitifs et enchaînés. Certain morceau de Black Sabbath ont pour moi des riff Stoner, genre Sweet Leaf par exemple et encore ses riffs sont peut etre trop complexes. J'ai l'impression que le Stoner c'est du basique mis bout a bout pour donner un ensemble plutot linéaire et bourrin. Je dis peut être une énormité mais c'est ce que je ressens. Dans les morceaux de Reverend Bizarre je retrouve ces riff répétés longtemps comme ça, dans QOTSA aussi, dans une moindre mesure, y a même une sorte de côté limite psyché je dirai.

Le Sludge j'écoute pas assez pour pouvoir vraiment en parler ^^
Vendredi 07 Novembre 2008 - 10:29:22
Plutôt que te donner une définition approximative, je te conseille de lire cet article:
http://www.wikimetal.info/wiki/Doom_Metal

La personne l'ayant écrit est vraiment calée en Doom, tu auras tous les détails dont tu as besoin.


Vendredi 07 Novembre 2008 - 11:36:33
Yde a trés bien résumé pourquoi ces styles sont étroitement liés et difficilement étiquettables . Sinon Leatherface viens sur les forums doom et stoner&Sludge pour discuter le bout de gras 0 .

Vendredi 07 Novembre 2008 - 12:45:37
@mama : j'ai lu ton article , je pense qu'à ce niveau là , c'est impossible de mettre des cloisons entre ces 3 styles, tellement ils s'influencent les uns les autres .






Vendredi 07 Novembre 2008 - 13:29:19

citation :
leatherface dit : @mama : j'ai lu ton article , je pense qu'à ce niveau là , c'est impossible de mettre des cloisons entre ces 3 styles, tellement ils s'influencent les uns les autres .





 
Bin je pense que tu as tout résumé là !!
 
Bien sûr il existe des nuances (difficile parfois de parler de différences) entre ces styles mais il est bien évident qu'aucun groupe ne pratique un style totalement pur, ce serait idiot et sans interêt !!
 
Je dirais quand même que la caractéristique du Sludge est de provenir de Louisianne, ce qui ne veut évidemment pas dire que seuls les groupes issus de cet état sont à même de jouer du Sludge, mais que l'ambiance dégagée par le Sludge est forcément inspirée de l'endroit dans lequel il a prit naissance : les bayous infestés de moustiques, la chaleur et la moiteur de certaines saisons là bas, l'influence du blues non pas au niveau musical mais bien au niveau de l'état d'esprit, de la mentalité dépressive et glauque ...
 
La caractéristique du Stoner se trouverait plus dans la manière d'utiliser le son de guitare (utilisation d'amplis à lampes ou Orange, de wah-wah, de fuzz ...) dans une volonté (en tout cas à la base) de revenir à un son plus cru et plus inspiré des groupes Hard Rock des 70's.
 
De toute façon quel que soit le style initié par quelques groupes novateurs il y a toujours des tas de suiveurs qui vont digérer, améliorer, transformer le style initial en y incorporant leurs propres influences et c'est ça tout l'interêt de cette musique qui vit, qui évolue et qui nous procure tant d'émotions !!
 
 
Doom Over The World - Eternal Will Be Our Mission !!

Vendredi 07 Novembre 2008 - 14:16:06
Spiritual Beggars , c'est classé dans quoi?
et Volbeat ?