Art(s) et littérature >> Stephen King
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 07 Janvier 2009 - 21:14:32
"ça", "Shining", "Carrie" "histoires de Lisey"...la liste de chef d'œuvres est longue comme le bras, mais si je devais choisir, je pense que je prendrais "Bazaar".

le concept de base est très interessant (un homme vend ce que chacun désir au plus profond de lui pour une somme modique mais en échange d'un petit "service", comme jeter de la boue sur des draps, ou casser une vitre!). La montée de la violence et de la haine dans une petite ville où la tension des années explose est magnifique, angoissante et si réaliste!!
Les nombreuses questions posées sont très profondes, et critique l'hypocrisie de chacun au quotidien. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur du reste (je ne l'aurais, personnellement, pas du tout écrite comme ça!).

Enfin, mon oeuvre ultime serait "Un élève doué" mais ce n'est qu'une nouvelle (extrait de "Différentes Saisons") où un gosse modèle va, dans la plus profonde des perversités, découvrir qu'un voisin est un ancien nazi! Il voudra savoir "comment c'était" mais supportera t-il toutes les explications.
Une descente aux enfers pour le gamin, autant scolaire que psychologique tandis que le vieux se découvre toujours l'âme d'un psychopathe!
Un récit glaçant, Malsain (quand le gosse écrase le moineau, les émotions sont intenses!) et écrit d'une plume unique, celle du génie!!!

Mercredi 07 Janvier 2009 - 21:19:14

citation :
les histoires sont bonnes, voire très bonnes, mais c'est atroce à lire

Je ne pense pas. J'écris moi-même et je peux te dire que son style est très littéraire. Il est très directe, mais son écriture descriptive est magnifique, je ne pense pas pouvoir en faire autant un jour.
Sa grande force, selon moi, est de passer d'une écriture très profonde et intuitive, à une écriture simple et racée lors des dialogues, où les insultes fusent. Cela représente bien notre comportement oral je pense...

Mercredi 07 Janvier 2009 - 21:36:40
j'en suis au tiers de "Roadmaster" ;  j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, l'idée de base est assez originale, je me demande bien ce que nous réserve la fin

Jeudi 08 Janvier 2009 - 17:57:23
Dès que je lis, c'est du King en ce moment. J'ai lu "ça", Shining, le Fléau, Bazaar, Les yeux du dragons (différent celui-ci), cellulaire (pas l'immersion psychologique qu'il y a dans les autres), running man.

Et je n'arrive pas à désigner le meilleur ... j'hésite entre "ça"( j'adore le concept qu'il y développe, celui des peurs qui nous collent à la peau malgré tout) et entre Shining (plus terre à terre, la tention qui monte petit à petit ... un vrai délice).

Là je suis entrain de me faire Salem, et le début ne me présage que du bon !

Dimanche 22 Mars 2009 - 00:12:41
Je trouve que le meilleur est "simetierre", jamais je n'avais ressenti autant de tension dans un livre.
King développe son intrigue avec lenteur mais crée une tension latente dès le début.
Un livre génial, sombre, violent, horriblement glauque et très Malsain, un chef d'oeuvre!

Dimanche 22 Mars 2009 - 00:40:53
J'ai tout ce qu'a écrit Mr King. De la a dire que c'est litteraire...

Dimanche 22 Mars 2009 - 00:49:17
c'est un maitre du suspens ... il est fort quand même ..

mon pseudo vient du Fléau  ;  j avais bien aimé ..

Dimanche 22 Mars 2009 - 00:57:24
Ha oui t'es une petite mama black toute rabougrie?

King a les don de bâtir des intrigues prenantes et bien ficelées, par contre je crois que je n'ai jamais autant sauté de pages dans des bouquins que les siens, les descriptions psychologiques de ses personnages sont pour moi d'un ennui le plus complet:
Son suspens te titille et tu es parti pour quarante pages sur l'enfance du personnage, ses déceptions amoureuses, son mal être.......... Du coup j'ai arrêté d'en lire

Dimanche 22 Mars 2009 - 00:58:29
moi aussi ..  je préfère les histoires de Bukowski

Dimanche 22 Mars 2009 - 01:00:29
Kékila écrit ce monsieur déjà?