"ça", "Shining", "Carrie" "histoires de Lisey"...la liste de chef d'œuvres est longue comme le bras, mais si je devais choisir, je pense que je prendrais "Bazaar".
le concept de base est très interessant (un homme vend ce que chacun désir au plus profond de lui pour une somme modique mais en échange d'un petit "service", comme jeter de la boue sur des draps, ou casser une vitre!). La montée de la violence et de la haine dans une petite ville où la tension des années explose est magnifique, angoissante et si réaliste!!
Les nombreuses questions posées sont très profondes, et critique l'hypocrisie de chacun au quotidien. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur du reste (je ne l'aurais, personnellement, pas du tout écrite comme ça!).
Enfin, mon oeuvre ultime serait "Un élève doué" mais ce n'est qu'une nouvelle (extrait de "Différentes Saisons") où un gosse modèle va, dans la plus profonde des perversités, découvrir qu'un voisin est un ancien nazi! Il voudra savoir "comment c'était" mais supportera t-il toutes les explications.
Une descente aux enfers pour le gamin, autant scolaire que psychologique tandis que le vieux se découvre toujours l'âme d'un psychopathe!
Un récit glaçant,
Malsain (quand le gosse écrase le moineau, les émotions sont intenses!) et écrit d'une plume unique, celle du génie!!!
Welcome to the Desert of the Real